Je m'en rappelle comme si c'était hier; hier il y a 6 ans alors. C'était mon premier Malika Ferdjoukh, un coup de foudre. Ca commence en douceur, récit de vacances, souvenir de d'école. le mal a choisi comme terreau un petit garçon un peu gauche, un peu mesquin.
Lien : http://zizi-mule-a-tresse.ov..
C'est toujours une immense joie de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh. C'est son cinquième roman que je lis. Il est assez différent de ceux qui ont précédé puisqu'il s'agit d'un thriller jeunesse. Elle fait le choix de présenter le criminel dès les premières pages. Il est animé d'une haine et d'un antisémitisme implacables. Nous le suivons régulièrement dans son parcours destructeur. Dans le même temps, le lecteur est introduit dans la chaleureuse maison des Mintz. Alors que les parents sont de sortie, l'espiègle fratrie en profite pour laisser libre cours à un joyeux bazar. Mais monsieur N. se rapproche tout doucement de la maison de cette famille juive pour la recouvrir de ténèbre, de peur et abolir toute forme d'insouciance.

Le style si particulier de Malika Ferdjoukh est toujours présent. Sa fantaisie est un régal à découvrir et redécouvrir. Les comiques de mot, de geste et de situation sont toujours présents. Ils viennent contrecarrer toute la noirceur que monsieur N. diffuse. La tension est tout de même bien présente mais bien dosée. J'ai beaucoup aimé découvrir chaque enfant de la fratrie Mintz. Ils ont tous un caractère bien propre et sont attachants. Leur réflexion ou observation sur la religion et l'envie d'avoir un sapin de Noël m'ont paru intéressantes et pertinentes. On aurait presque envie que les pages se tournent encore et encore pour passer plus de temps en leur compagnie dans ce cocon où la mixité à sa place peu importe les.

Malika Ferdjoukh a le don de faire passer des messages concernant des sujets importants et parfois difficiles à saisir tout en distillant un certain humour et une fantaisie si singulière. Je souhaite à tous les jeunes de pouvoir croiser la route d'un roman de cette auteure car je suis certaine qu'il en sortira grandi. La période de Noël approche à grand pas, cette histoire m'a donné des envies de revoir Maman, j'ai raté l'avion!
Lien : https://danslemanoirauxlivre..
Un superbe roman : bien écrit, haletant, drôle, émouvant et fort angoissant. Ce thriller ne cesse de monter en puissance pour prendre une valeur historique poignante. A lire un soir de solitude .
Ayant une affection particulière pour Sombres citrouilles, découvert il y a plus de 10 ans et dont l'excellent souvenir que j'en ai ne change pas malgré mes relectures, je me suis dit que Fais-moi peur devait être du même style.
Eh bien, pas tout à fait : c'est plus terrifiant !
Même si le livre s'adresse à des adolescents, comme toujours avec Malika Ferdjoukh les adultes y trouveront leur compte car l'histoire ne peut que faire réfléchir… tout en faisant peur !
Personnellement j'ai trouvé le prologue franchement glaçant ! Si cela avait été mon premier roman de l'autrice, je n'aurais peut-être pas poursuivi ma lecture.
En fait, tous les moments où on se retrouve dans la tête de Monsieur N m'ont rendu mal à l'aise. Tant de racisme, de cruauté et de haine dissimulés dans des intonations doucereuses et l'aspect d'un Monsieur-tout-le-monde… C'est terrifiant parce qu'on peut très bien croiser ce genre de personne.
Cela a donc été difficile de lire les propos racistes ou haineux de Monsieur N envers ceux qu'il considère comme « différents » de par leur origine, leur statut ou encore leur handicap. J'ai vraiment eu envie d'arrêter ma lecture à ces moments là... Je crois que je n'étais pas vraiment dans le mood pour lire ce genre de choses.
Mais j'ai continué, faisant confiance à l'autrice et j'ai bien fait !

L'histoire est pleine de suspense, et j'ai eu de l'appréhension à plusieurs reprises. Malika Ferdjoukh a l'art de faire se dérouler ses histoires comme si c'était des films (d'ailleurs, j'aimerais que les romans de Malika Ferdjoukh soient adaptés en films un jour !).

Aucune description n'est en trop ou en moins, on situe vite les lieux, les émotions des personnages sont décrites avec justesse, et quant aux rares scènes de meurtres, elles ne sont pas détaillées, mais elles restent glaçantes.
Malgré le ton sombre du roman, la plume de l'autrice est toujours vive et ses descriptions drôlement imagées. Il y a de l'humour et on s'attache à ces enfants ayant chacun leur personnalité.

Pourtant, à travers ce roman dont les héros sont des enfants, Malika Ferdjoukh aborde des sujets sérieux et malheureusement toujours d'actualité, tels que l'antisémitisme, les préjugés raciaux/sociaux et la haine que cela peut engendrer, rappelant tout cela à travers le passé douloureux d'un des personnages.
Un roman qui m'a dérouté au début, mais que j'ai trouvé très bien écrit et plein de suspense.
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Enorme coup de coeur, Malika Ferdjoukh est définitivement entré dans le clan de mes auteurs chouchou. J'ai dévoré ce livre en 3 jours. C'est un vrai thriller à réserver aux enfants à partir de 12 ans qui n'ont pas peur d'avoir peur et à tous les adultes qui aiment frissonner. On retrouve l'humour et l'ambiance de Malika Ferdjoukh, une grande maison pleine d'enfants attachants et débrouillards, et un méchant, un vrai, pas un méchant à la Wald Disney, lui est froid antisémite et sans remords. Voila, le décor est planté et on ne lâche pas le livre du début à la fin tant le suspens nous tiens en haleine. Un récit intelligent mené d'une main de maitre à lire sans modérations.
Lien : http://ceci-cela-les-livres...
Ce roman est très bien écrit. Il a cette atmosphère particulière inhérente aux romans de Malika Ferdjoukh qui sait captiver même avec les situations les plus banales de la vie quotidienne, ainsi qu'elle le prouvera plusieurs années après dans Quatre soeurs.
C'est grinçant, parfois méchant, parfois glaçant et les enfants ne le lâcheront pas avant d'être arrivés à la dernière page...