EAN : 9782211208123
Éditeur : L'Ecole des loisirs (17/11/2011)
3.13/5   26 notes
La fiancée du fantôme
Illustrations d’Édith

Était-ce vraiment une bonne idée de quitter
Londres pour s’installer dans cette vieille
demeure de Forest Lodge, en plein cœur
de l’Écosse ?
On y entend des bruits inexplicables et
on peut être réveillé en pleine nuit par une
respiration glacée tout près de son lit.
Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh
semble étrangement vivant, et cousi... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

0 avis
4 avis
4 avis
2 avis
1 avis

gouelan
  18 janvier 2016
Venue de Londres, la famille March arrive à Forest Lodge en phaéton, en pleine nuit d'orage.
Ils sont accueillis par des bruits mystérieux, des ombres... décidément cette demeure est bien étrange. N'y aurait-il pas un fantôme ?
Horace, le jeune garçon de la famille ne semble pas du tout effrayé. Il apprécie ce changement de vie. Pour lui, cette demeure en Écosse est le terrain de jeu idéal.
Sa cousine semble être tombée sous l'emprise du jeune homme du tableau.
Que va-t-il lui arriver ?
Une histoire grinçante et captivante, qui se marie tout à fait avec l'idée que l'on se fait des châteaux en Écosse. Une histoire facile à lire pour le jeune lecteur.
AudreyT
  04 juillet 2017
***
Quand Horace arrive à Forest Lodge, sa nouvelle maison, il ne comptait pas y rencontrer un fantôme... Et pourtant, c'est bien celui de Lord Aloysius Mac Bligh. Mais le plus étrange n'est pas cette apparition, mais bien son histoire et celle de sa cousine Olivia...
Un roman qui se veut mystérieux mais dont le rythme le semble trop rapide pour qu'on s'y plonge. Une lecture facile cependant et adaptée à de jeunes lecteurs.
manue14
  16 septembre 2016
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse.
Il est assez court et fait découvrir aux jeunes lecteurs un univers qui peut peut-être les effrayer mais leur montrera qu'ils n'ont finalement rien à craindre.
Ce que j'ai trouvé original mais que j'ai aussi aimé c'est que l'auteure racontait une histoire. Elle met donc souvent le jeune lecteur dans la confidence lui révélant parfois des secrets que seule elle, est censée connaître.
Le roman peut se lire assez facilement dès que l'enfant sait lire. Il y a peut-être quelques mots un peu compliqués qu'un adulte devra expliquer mais dans l'ensemble le livre est facile à lire. C'est aussi une histoire que l'on peut raconter aux plus courageux avant de s'endormir.
Les personnages sont sympathiques, mais ce qui est un petit peu dommage c'est que seulement deux sont vraiment mis en avant. Pour les autres ils sont, selon moi, un peu trop rapidement mis de côté. J'aurais apprécié les retrouver tout au long de l'histoire.
Le roman est assez court alors que pour une histoire comme celle-là j'aurais voulu un roman plus long avec un peu plus de détails et pourquoi pas des petits retours en arrière sur la vie de certains personnages.
Les idées sont intéressantes et Malika Ferdjoukh, l'auteure, garde le suspense jusqu'au bout !
Les descriptions pourraient être un peu plus approfondies. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les personnages, les lieux ou même ce que pouvaient ressentir les protagonistes.
J'ai par contre beaucoup aimé les dessins, ils sont assez simples mais ils vont aussi très bien avec l'univers du roman. Ils se mélangent bien au texte tout au long du roman et permettent ainsi aux lecteurs de faire une petite pause pour regarder les illustrations lors de la lecture.
J'ai beaucoup apprécié la fin, je ne m'en doutais pas mais finalement elle est très belle.
En résumé, un roman pour tous les lecteurs qui aiment les histoires de gentils fantômes et aussi pour ceux qui aiment frissonner de plaisir !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Syl
  15 octobre 2018
Composée de son père, son grand-père, sa cousine Olivia et sa préceptrice Miss Noah, la famille d'Horace March, un petit garçon de neuf ans, quitte Londres pour les contrées rudes et sauvages du centre de l'Écosse, où Forest Lodge, une demeure aussi imposante qu'un château, les attend…
Après un long voyage en diligence sur les routes pierreuses, avec des cieux tourmentés et le temps glacial de l'automne, ils arrivent et sont accueillis chaleureusement par la gouvernante. Imposant et sinistre de nuit, hanté par des bruits étranges et des déplacements d'air, le lendemain, tous découvrent les charmes du manoir et Horace, les avantages de la campagne qu'il ne tarde pas à arpenter en compagnie du jeune Jim, le fils de l'aubergiste du coin.
C'est ce dernier qui lui raconte la tragique histoire de l'ancien propriétaire Lord Aloysius Mac Bligh, mort de désespoir il y a une centaine d'années, pour ne pas avoir pu épouser celle qu'il aimait, la douce Livia. Leur promenade aboutissant au cimetière, Jim mène Horace voir la tombe de la jeune fille, une sépulture sans corps car elle avait été tenue prisonnière par son père à Londres. C'est Lord Aloysius qui avait fait ériger cette stèle en sa mémoire, lui promettant qu'un jour, ils seraient réunis. En regardant bien la photographie de Livia, Horace a une surprise car entre elle et sa cousine Olivia, il y a une grande ressemblance.
Ainsi commence l'histoire qui dès le début dévoile son intrigue car vous l'aurez compris, Livia et Olivia partagent bien plus. Et si tout semble si évident, la fin cependant pourrait surprendre quelques petits lecteurs et les effrayer. le bonheur des uns fera la tristesse des autres.
Un sympathique petit livre !
zagzaguel
  10 février 2015
Plantez la scène en Ecosse, incorporez une famille aristo, plongez-les dans un manoir, ajoutez un fantôme, saupoudrez de romance et de mystère, instaurez un climat étrange, mettez-y des orages et un cimetière et vous aurez...
Oui une copie du fantôme des Canterville.
Bien que l'idée soit intéressante, elle n'est pas traitée à fond. A peine le décor est planté que déjà on arrive au dénouement. Certe le public visé est jeune, très jeune même, mais les scènes se succèdent très rapidement, je dirais même trop rapidement, pour que l'intrigue apparaisse clairement à ces enfants. Et puis, ajouter le personnage de l'horloge qui voit tout, je pense que cela peut semer un peu la confusion. Car la narration n'est pas clairement établie.
Je suis déçu par Malika Ferdjoufh qui nous avait donné de très bonne histoires avec Minuit moins cinq et Les joues roses.

manue14manue14   16 septembre 2016
- Jim ! cria l’aubergiste. Tu vas accompagner ces messieurs et dames à Forest Lodge.
L’interpellé (un jeune garçon de l’âge d’Horace) enjamba un enclos où des oies, réveillées par le tapage, sifflaient aussi fort que le vent.
- Moi ? s’écria le garçon. A Forest Lodge ?!!!
Horace aurait juré que les cheveux du dénommé Jim venaient de se dresser sur sa tête mais que le vent n’y était pour rien.
gouelangouelan   18 janvier 2016
Lorsqu'en ma forêt de marbre
Ma bien-aimée sera revenue
L'amour longtemps attendu
Réunira nos cœurs plein de tourments.
LilizLiliz   15 mai 2013
La voix pénétra Olivia. Une voix douce chuchotée.
- Tu es là, murmurait la voix. Enfin là... Je t'ai attendue si longtemps, ô Livia...
Un souffle frais caressa Olivia qui n'était pas endormie, qui n'était pas éveillée.
zagzaguelzagzaguel   10 février 2015
- C'est lui! gémit-elle, lugubre. Oh je le savais! Il est resté muet tout le temps que la maison était vide. Maintenant que vous êtes là...