AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782211208123
72 pages
L'Ecole des loisirs (17/11/2011)
3.22/5   32 notes
Résumé :
La fiancée du fantôme

Illustrations d’Édith

Était-ce vraiment une bonne idée de quitter
Londres pour s’installer dans cette vieille
demeure de Forest Lodge, en plein cœur
de l’Écosse ?
On y entend des bruits inexplicables et
on peut être réveillé en pleine nuit par une
respiration glacée tout près de son lit.
Le portrait de Lord Aloysius Mac Bligh
semble étrangement vivant, ... >Voir plus
Que lire après La fiancée du fantômeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
3,22

sur 32 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
1 avis
Venue de Londres, la famille March arrive à Forest Lodge en phaéton, en pleine nuit d'orage.
Ils sont accueillis par des bruits mystérieux, des ombres... décidément cette demeure est bien étrange. N'y aurait-il pas un fantôme ?
Horace, le jeune garçon de la famille ne semble pas du tout effrayé. Il apprécie ce changement de vie. Pour lui, cette demeure en Écosse est le terrain de jeu idéal.
Sa cousine semble être tombée sous l'emprise du jeune homme du tableau.
Que va-t-il lui arriver ?

Une histoire grinçante et captivante, qui se marie tout à fait avec l'idée que l'on se fait des châteaux en Écosse. Une histoire facile à lire pour le jeune lecteur.

Commenter  J’apprécie          390
Quel plaisir de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh dans ce petit roman fantastique de la collection Animax l'Ecole des loisirs, destiné aux enfants qui savent lire tout seuls.

Dans un passé lointain....
Nous sommes en automne, la famille March quitte Londres pour venir s'installer à Forest Lodge, en Ecosse. La famille est composée d'Horace, neuf ans, de sa cousine Olivia, de son père et de son grand-père. La gouvernante Miss Noah les accompagne. Les domestiques : madame Cook, la cuisinière et son mari Johnnie dit "Vieux Tonneau" mettent en garde les nouveaux arrivants : ce cliquetis est la preuve que le fantôme de Lord Aloysius Mac Bligh de Forest Lodge vient de se manifester !

Les jeunes lecteurs et lectrices aimeront certainement découvrir l'histoire d'une maison hantée. Bruits inexpliqués et respirations inquiétantes ne manqueront pas de les surprendre ; ils se se laisseront guider par Horace, qui en parcourant sa nouvelle demeure, et en visitant le cimetière va découvrir des secrets bien cachés.

Des lecteurs plus âgés apprécieront les courtes citations de Shakespeare qui introduisent les chapitres.... et ne manqueront pas de se souvenir du roman d'Oscar Wilde : le fantôme de Canterville.

La fin de l'histoire peut dérouter, mais en terre d'Ecosse, on sait depuis toujours de quoi les fantômes amoureux et déterminés sont capables !

A noter : Les illustrations d'Edith sont craquantes et s'accordent parfaitement avec le texte. J'ai aimé le nez retroussé caractéristique de tous ces visages sympathiques !

Une belle lecture !
Commenter  J’apprécie          270
***
Quand Horace arrive à Forest Lodge, sa nouvelle maison, il ne comptait pas y rencontrer un fantôme... Et pourtant, c'est bien celui de Lord Aloysius Mac Bligh. Mais le plus étrange n'est pas cette apparition, mais bien son histoire et celle de sa cousine Olivia...
Un roman qui se veut mystérieux mais dont le rythme le semble trop rapide pour qu'on s'y plonge. Une lecture facile cependant et adaptée à de jeunes lecteurs.
Commenter  J’apprécie          240
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse.
Il est assez court et fait découvrir aux jeunes lecteurs un univers qui peut peut-être les effrayer mais leur montrera qu'ils n'ont finalement rien à craindre.
Ce que j'ai trouvé original mais que j'ai aussi aimé c'est que l'auteure racontait une histoire. Elle met donc souvent le jeune lecteur dans la confidence lui révélant parfois des secrets que seule elle, est censée connaître.

Le roman peut se lire assez facilement dès que l'enfant sait lire. Il y a peut-être quelques mots un peu compliqués qu'un adulte devra expliquer mais dans l'ensemble le livre est facile à lire. C'est aussi une histoire que l'on peut raconter aux plus courageux avant de s'endormir.
Les personnages sont sympathiques, mais ce qui est un petit peu dommage c'est que seulement deux sont vraiment mis en avant. Pour les autres ils sont, selon moi, un peu trop rapidement mis de côté. J'aurais apprécié les retrouver tout au long de l'histoire.

Le roman est assez court alors que pour une histoire comme celle-là j'aurais voulu un roman plus long avec un peu plus de détails et pourquoi pas des petits retours en arrière sur la vie de certains personnages.

Les idées sont intéressantes et Malika Ferdjoukh, l'auteure, garde le suspense jusqu'au bout !
Les descriptions pourraient être un peu plus approfondies. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les personnages, les lieux ou même ce que pouvaient ressentir les protagonistes.
J'ai par contre beaucoup aimé les dessins, ils sont assez simples mais ils vont aussi très bien avec l'univers du roman. Ils se mélangent bien au texte tout au long du roman et permettent ainsi aux lecteurs de faire une petite pause pour regarder les illustrations lors de la lecture.

J'ai beaucoup apprécié la fin, je ne m'en doutais pas mais finalement elle est très belle.
En résumé, un roman pour tous les lecteurs qui aiment les histoires de gentils fantômes et aussi pour ceux qui aiment frissonner de plaisir !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          60
Composée de son père, son grand-père, sa cousine Olivia et sa préceptrice Miss Noah, la famille d'Horace March, un petit garçon de neuf ans, quitte Londres pour les contrées rudes et sauvages du centre de l'Écosse, où Forest Lodge, une demeure aussi imposante qu'un château, les attend…
Après un long voyage en diligence sur les routes pierreuses, avec des cieux tourmentés et le temps glacial de l'automne, ils arrivent et sont accueillis chaleureusement par la gouvernante. Imposant et sinistre de nuit, hanté par des bruits étranges et des déplacements d'air, le lendemain, tous découvrent les charmes du manoir et Horace, les avantages de la campagne qu'il ne tarde pas à arpenter en compagnie du jeune Jim, le fils de l'aubergiste du coin.
C'est ce dernier qui lui raconte la tragique histoire de l'ancien propriétaire Lord Aloysius Mac Bligh, mort de désespoir il y a une centaine d'années, pour ne pas avoir pu épouser celle qu'il aimait, la douce Livia. Leur promenade aboutissant au cimetière, Jim mène Horace voir la tombe de la jeune fille, une sépulture sans corps car elle avait été tenue prisonnière par son père à Londres. C'est Lord Aloysius qui avait fait ériger cette stèle en sa mémoire, lui promettant qu'un jour, ils seraient réunis. En regardant bien la photographie de Livia, Horace a une surprise car entre elle et sa cousine Olivia, il y a une grande ressemblance.

Ainsi commence l'histoire qui dès le début dévoile son intrigue car vous l'aurez compris, Livia et Olivia partagent bien plus. Et si tout semble si évident, la fin cependant pourrait surprendre quelques petits lecteurs et les effrayer. le bonheur des uns fera la tristesse des autres.
Un sympathique petit livre !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
La vieille horloge du premier étage craqua de toute sa carcasse de bois. Bientôt minuit et tout le monde dormait... Par les petits trous à clefs qui lui servaient d'yeux, la vieille horloge voyait ce que les humains ne voient pas... Pourtant, sa bonne figure ronde indiquait l'heure sans faillir.
Mais cette nuit, elle aurait voulu accélérer le Temps... Vite ! Vite ! Secouer son balancier, avertir la famille des drôles de choses qui se tramaient dans les couloirs de cette nouvelle maison !
Avant, à Londres, elle n'était pas isolée comme ici ! A Londres, elle était en compagnie d'une console d'acajou et d'une table fourre-tout avec qui elle avait de longues conversations. (Les meubles se parlent, ne saviez-vous pas ?) Et les craquements que vous entendez, la nuit, qu'est-ce que c'est, à votre avis ?) Là, elle était bien seule...
Commenter  J’apprécie          60
- Jim ! cria l’aubergiste. Tu vas accompagner ces messieurs et dames à Forest Lodge.
L’interpellé (un jeune garçon de l’âge d’Horace) enjamba un enclos où des oies, réveillées par le tapage, sifflaient aussi fort que le vent.
- Moi ? s’écria le garçon. A Forest Lodge ?!!!
Horace aurait juré que les cheveux du dénommé Jim venaient de se dresser sur sa tête mais que le vent n’y était pour rien.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsqu'en ma forêt de marbre
Ma bien-aimée sera revenue
L'amour longtemps attendu
Réunira nos cœurs plein de tourments.
Commenter  J’apprécie          160
Et, puisque le hasard a bien voulu placer un miroir sur le chemin de notre histoire, arrêtons-nous un instant pour y surprendre Olivia.
La cousine d'Horace avait vingt ans tout juste. C'était une fort belle jeune fille aux cheveux de mousse d'or, mince comme une fleur, avec des yeux... Comment expliquer ? Disons que, s'il existe des chats aux yeux noirs, eh bien Olivia avait le regard des chats.
Commenter  J’apprécie          32
La voix pénétra Olivia. Une voix douce chuchotée.
- Tu es là, murmurait la voix. Enfin là... Je t'ai attendue si longtemps, ô Livia...
Un souffle frais caressa Olivia qui n'était pas endormie, qui n'était pas éveillée.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de
+ Lire la suite
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "La fiancée du fantôme" de Malika Ferdjoukh.

Où se trouve la demeure de Forest Lodge ?

en Irlande
en Ecosse
en Angleterre

10 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : La fiancée du fantôme de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..