Quel plaisir de retrouver la plume de Malika Ferdjoukh dans ce petit roman fantastique de la collection Animax l'Ecole des loisirs, destiné aux enfants qui savent lire tout seuls.

Dans un passé lointain....
Nous sommes en automne, la famille March quitte Londres pour venir s'installer à Forest Lodge, en Ecosse. La famille est composée d'Horace, neuf ans, de sa cousine Olivia, de son père et de son grand-père. La gouvernante Miss Noah les accompagne. Les domestiques : madame Cook, la cuisinière et son mari Johnnie dit "Vieux Tonneau" mettent en garde les nouveaux arrivants : ce cliquetis est la preuve que le fantôme de Lord Aloysius Mac Bligh de Forest Lodge vient de se manifester !

Les jeunes lecteurs et lectrices aimeront certainement découvrir l'histoire d'une maison hantée. Bruits inexpliqués et respirations inquiétantes ne manqueront pas de les surprendre ; ils se se laisseront guider par Horace, qui en parcourant sa nouvelle demeure, et en visitant le cimetière va découvrir des secrets bien cachés.

Des lecteurs plus âgés apprécieront les courtes citations de Shakespeare qui introduisent les chapitres.... et ne manqueront pas de se souvenir du roman d'Oscar Wilde : le fantôme de Canterville.

La fin de l'histoire peut dérouter, mais en terre d'Ecosse, on sait depuis toujours de quoi les fantômes amoureux et déterminés sont capables !

A noter : Les illustrations d'Edith sont craquantes et s'accordent parfaitement avec le texte. J'ai aimé le nez retroussé caractéristique de tous ces visages sympathiques !

Une belle lecture !
J'ai beaucoup apprécié ce petit roman jeunesse.
Il est assez court et fait découvrir aux jeunes lecteurs un univers qui peut peut-être les effrayer mais leur montrera qu'ils n'ont finalement rien à craindre.
Ce que j'ai trouvé original mais que j'ai aussi aimé c'est que l'auteure racontait une histoire. Elle met donc souvent le jeune lecteur dans la confidence lui révélant parfois des secrets que seule elle, est censée connaître.

Le roman peut se lire assez facilement dès que l'enfant sait lire. Il y a peut-être quelques mots un peu compliqués qu'un adulte devra expliquer mais dans l'ensemble le livre est facile à lire. C'est aussi une histoire que l'on peut raconter aux plus courageux avant de s'endormir.
Les personnages sont sympathiques, mais ce qui est un petit peu dommage c'est que seulement deux sont vraiment mis en avant. Pour les autres ils sont, selon moi, un peu trop rapidement mis de côté. J'aurais apprécié les retrouver tout au long de l'histoire.

Le roman est assez court alors que pour une histoire comme celle-là j'aurais voulu un roman plus long avec un peu plus de détails et pourquoi pas des petits retours en arrière sur la vie de certains personnages.

Les idées sont intéressantes et Malika Ferdjoukh, l'auteure, garde le suspense jusqu'au bout !
Les descriptions pourraient être un peu plus approfondies. Je ne suis pas arrivée à totalement m'imaginer les personnages, les lieux ou même ce que pouvaient ressentir les protagonistes.
J'ai par contre beaucoup aimé les dessins, ils sont assez simples mais ils vont aussi très bien avec l'univers du roman. Ils se mélangent bien au texte tout au long du roman et permettent ainsi aux lecteurs de faire une petite pause pour regarder les illustrations lors de la lecture.

J'ai beaucoup apprécié la fin, je ne m'en doutais pas mais finalement elle est très belle.
En résumé, un roman pour tous les lecteurs qui aiment les histoires de gentils fantômes et aussi pour ceux qui aiment frissonner de plaisir !

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Quittant Londres, la famille March emménage dans un vieux manoir écossais pour le plus grand plaisir du jeune Horace. Mais voilà que d'étranges bruits et ombres se manifestent dans la demeure...

Une histoire romantique de fantôme, au coeur de l'Ecosse, dans un cadre idéal pour faire frissonner les tout jeunes lecteurs qui pourront ainsi se familiariser avec le récit fantastique. le texte est fluide, avec un vocabulaire assez riche et accompagné de belles illustrations qui plongent bien le lecteur dans l'atmosphère inquiétante du récit.
Composée de son père, son grand-père, sa cousine Olivia et sa préceptrice Miss Noah, la famille d'Horace March, un petit garçon de neuf ans, quitte Londres pour les contrées rudes et sauvages du centre de l'Écosse, où Forest Lodge, une demeure aussi imposante qu'un château, les attend…
Après un long voyage en diligence sur les routes pierreuses, avec des cieux tourmentés et le temps glacial de l'automne, ils arrivent et sont accueillis chaleureusement par la gouvernante. Imposant et sinistre de nuit, hanté par des bruits étranges et des déplacements d'air, le lendemain, tous découvrent les charmes du manoir et Horace, les avantages de la campagne qu'il ne tarde pas à arpenter en compagnie du jeune Jim, le fils de l'aubergiste du coin.
C'est ce dernier qui lui raconte la tragique histoire de l'ancien propriétaire Lord Aloysius Mac Bligh, mort de désespoir il y a une centaine d'années, pour ne pas avoir pu épouser celle qu'il aimait, la douce Livia. Leur promenade aboutissant au cimetière, Jim mène Horace voir la tombe de la jeune fille, une sépulture sans corps car elle avait été tenue prisonnière par son père à Londres. C'est Lord Aloysius qui avait fait ériger cette stèle en sa mémoire, lui promettant qu'un jour, ils seraient réunis. En regardant bien la photographie de Livia, Horace a une surprise car entre elle et sa cousine Olivia, il y a une grande ressemblance.

Ainsi commence l'histoire qui dès le début dévoile son intrigue car vous l'aurez compris, Livia et Olivia partagent bien plus. Et si tout semble si évident, la fin cependant pourrait surprendre quelques petits lecteurs et les effrayer. le bonheur des uns fera la tristesse des autres.
Un sympathique petit livre !
J'ai emprunté ce roman jeunesse à l'une de nos médiathèques. La littérature enfantine s'est diversifiée et enrichie depuis mon âge tendre. Je ne m'en étais pas rendu-compte, n'ayant pas d'enfant. le roman est court, environ 70 pages égayé par des illustrations en noir et blanc. L'auteure est omnisciente. C'est elle qui raconte l'histoire du jeune Horace. le garçonnet déménage dans une vieille demeure écossaise avec ses proches, le père, le grand-père, la cousine Olivia et la gouvernante. Ils sont accueillis par la cuisinière et son mari. Cette dernière leur prépare du thé pour leur souhaiter la bienvenue. C'est à ce moment que le fantôme de l'ancien propriétaire les honore de sa présence bruyamment. Lord Alyosius Mac Bligh a son portrait dans une pièce où Olivia joue de la harpe. La mémoire est un faussaire et le passé se réveille.
J'ai apprécié les citations en début de chapitres extraites de textes de Shakespeare. Pour les curieux, c'est une ouverture vers d'autres lectures.
Le récit, émaillé de citations de Shakespeare, nous plonge dans une ambiance mystérieuse, au coeur de l'Écosse, pour une histoire de fantôme et d'amour, un brin frissonnante.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..