J'aime bien découvrir tout ce qui se passe à la médiathèque, et, en particulier, aller fouiner du côté rayon jeunesse à la découverte de nouvelles lectures originales. Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment le profil. Mais j'ai bien 10 ans + et c'est la mention qui figure au dos du roman L'assassin de papa, de Malika Ferdjoukh, une autrice que je connais déjà et que j'apprécie beaucoup. C'est pourquoi rien ne s'oppose à ce que j'emprunte le roman. Il faut savoir prendre des risques !

Valentin, onze ans, et son père sont sans domicile fixe. L'hiver, Mona, la concierge partage avec eux sa mini-loge place de la Muette. L'été, ils squattent une péniche rouillée amarrée près du pont de Grenelle. le père de Valentin n'a qu'une hantise : qu'il soit conduit avec des clochards, à l'hospice de Nanterre, et se trouve séparé de Valentin. Quant au jeune garçon, il rêve d'une maison "avec un radiateur", il souhaite plus que tout apprendre à lire, mais craint l'école et les maîtres. Père et fils subsistent tant bien que mal "sous les radars", jusqu'au jour où ils surprennent le tueur en série qui attaque les femmes du quartier.... Ils vont devoir affronter leurs peurs.

J'aime beaucoup la collection Souris Noire, qui propose des polars destinés aux jeunes lecteurs à partir de 10 ans. Les enquêteurs sont des enfants confrontés à des situations difficiles qui s'en sortent grâce au courage, à la ténacité dont ils font preuve - c'est bien le cas de Valentin.
Aucun temps mort : les cent pages de ce roman se lisent vite, on retrouve avec plaisir la plume de Malika Ferdjoukh un style nerveux, un texte dont l'humour n'est pas absent. L'autrice sait dépeindre les difficultés quotidiennes, mais fait la part belle à la solidarité, l'entraide.
Une lecture jeunesse optimiste, un texte qu'on a envie de faire connaître et de partager.
Dans le rayon nouveautés de ma médiathèque, un petit livre jeunesse pas récent du tout trônait fièrement sur l'étagère, « L'assassin de papa ». Allez savoir pourquoi, j'ai de suite été attirée par ce titre...

... Et finalement, après l'avoir lu d'une traite cet après-midi, ce n'est pas du tout le type de récit que j'imaginais lire.
Je m'attendais clairement au meurtre du papa, il faut l'avouer. À une enquête policière, tout ça tout ça...
Et bien, non, pas du tout!
Il y a bien un assassin, oui. Mais c'est l'assassin de papa car ce dernier l'a vu, et il est l'un des seuls à savoir à quoi il ressemble, avec son fils. On suit le père et son petit garçon qui vivent l'été dans une péniche parisienne abandonnée qu'ils ont trouvé, et l'hiver - puisqu'il fait bien trop froid - ils sont logés chez une amie. Ils font ce qu'ils peuvent pour survivre et ne pas être séparés, mendient, trouvent de la nourriture ici et là. Tombent sur des gens sympathiques qui essaient de les aider sans les mettre mal à l'aise sur leur situation. Et heureusement qu'il y en a, des personnes gentilles. Ça se voit que c'est un roman jeunesse pour le coup car c'est facilité ici, mais ça donne clairement de l'espoir. Il s'agit donc plutôt d'un récit tranche de vie selon moi, avec une pointe de noirceur certes, il n'y a pas vraiment de ''gros frissons'' (serait-ce mes yeux d'adultes? Cependant, des meurtres sont quand même cités). Il y a un certain message quant au jeune garçon qui s'affirme et souhaite ''voler de ses propres ailes'', si je puis dire. Un livre, aussi, touchant sur la relation père/fils, dont leur vie est loin, très très loin d'être facile. Ça fait réfléchir. Et... Je vous laisse découvrir comment toute cette histoire se termine. Je me rends compte qu'il n'y a pas grand chose à dire sur ce titre, vu comme il est court, pour éviter de divulgâcher l'histoire.

En bref : un petit livre jeunesse facile et rapide à lire, qui peut apporter certaines réflexions, néanmoins pas ce à quoi je m'attendais. Ce titre, malheureusement, ne restera pas gravé dans ma mémoire très longtemps - même si je suis ravie de l'avoir lu et contente d'avoir découvert une autrice, Malika Ferdjoukh. Je n'hésiterai pas à relire cette dernière !

[Il ne s'agit que de mon ressenti personnel ; n'hésitez pas à lire ce titre avant de le donner à vos enfants afin de voir si ce ''suspense'' est adapté à leurs sensibilités. Dès 10 ans d'après la maison d'édition.]
Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée; ils sont SDF et vivent sous le pont de Grenelle à paris.

L'histoire est passionnante car on ne peut pas vraiment savoir qui est le tueur en série
même si on lui donne un nom (le tueur de Passy ). Cela amène du mystère dans cette histoire à découvrir.

C'est l'histoire d'un garçon prénommé Valentin, vivant avec son papa sur une péniche abandonnée située dans le XVIème arrondissement de Paris. Sa mère est décédé et son père est sans travail depuis plusieurs années. Leurs journées sont rythmés par les marchés afin de trouver de la nourriture, la manche pour remplir la boîte à Valda et les visites de musées pour que Valentin soit bien cultivé.
Leur vie bascule un soir, ou voulant venir en aide à une jeune femme, Laure, ils se retrouvent nez à nez avec un tueur en série sévissant depuis quelques semaines dans le quartier. Ensemble ils mettront fin aux attaques.
Suite à cette rencontre Valentin fît connaissance de Stanislas un garçon du même âge qui lui propose d'apprendre à lire et à écrire, lui donnant envie d'aller à l'école comme tous les enfants.

Avis: J'aime bien ce livre car les mots ne sont pas compliqué et le livre et très passionnant.
J'ai lu l'assassin de papa et il n' est pas très bien. L'auteur est Malika Ferdjoukh et l' éditeur s' appelle SYROS. La collection est Souris noire et le genre du livre est un roman policier .
C'est la vie d' un enfant et de son père et elle se passait très bien mais un jour un assassin l'a tué, l'a poignardé quand il dormait.
Je l'ai pas trop aimé car il y a trop de paroles dans le livre mais j' aime bien l'histoire. J'ai aimé les personnes.
La fin est imprévisible ; je ne pensais pas que c'était cette personne qui a tué le papa.
Qui est l'assassin de papa ???
Valentin et son père sont des sdf et vivent dans une péniche abandonnée. Valentin vroudrait aller à l'école mais son père ne le permet pas. Pourtant, son père l'aime et c'est une des choses que j'ai préférées dans le roman, sa relation avec son fils. Ils surprennent le tueur en série qui tue des jeunes femmes du quartier, donc il y a pas mal de suspens. Les personnages secondaires sont positifs et la fin aussi, elle soulage car Valentin retrouve une vie normale d'enfant normal.

Benoît.
Avoir une vie marginale est un fait pour Valentin et son père. L'école de la vie plait à ce garçon qui, très tôt, a appris à ne pas aimer l'école. Mais, connait-il vraiment la vie scolaire? Pourquoi ne veut-il pas y aller? Son père le laissera t-il y aller un jour? Sa vie de bohème ne lui pèse pas jusqu'au jour où il fit une rencontre.
L'assassin de papa est un roman policier pour lecteurs à partir de dix(10) ans, mais qui peut être lu par des adultes aussi. L'histoire est belle. La lecture est agréable. Au fur et à mesure des pages, nous découvrons l'histoire de ces deux personnages hauts en couleurs, un peu perdus dans la vie. Deux personnes pétries de beaux souvenirs lointains. Deux personnes brisées par une perte commune. Par des accidents de la vie. Valentin et son père connaissent le visage du serial killer qui sévit dans leur quartier parisien. Comment faire pour qu'il soit arrêté? Plutôt, comment le dénoncer sans se présenter au commissariat?
C'est avec beaucoup de plaisir que nous dévorons l'assassin de papa, un roman plein d'humour. D'amour. de force. D'humanité. Ce roman est un concentré de suspens. Cette atmosphère qui s'infiltre dans chaque fibre du corps insufflant fortement l'instinct de survie. Une envie de mieux être entouré. C'est ce qui arrive à Valentin qui craint pour sa vie et celle de son père. Surtout qu'en dehors de la péniche sévit l'assassin de papa.
Valentin et son père vivent dans une péniche abandonnée, sous le pont de Grenelle, à Paris, et doivent chaque jour ruser pour survivre et ne pas être séparés. Un soir, ils surprennent le tueur en série qui s'attaque aux jeunes femmes du quartier. La peur hante alors leurs jours et leurs nuits. Car le tueur les a vus, lui aussi...
Mon avis : Un petit roman qui permet de mieux appréhender la vie quotidienne des SDF, la peur qui les tenaille parfois, mais aussi la fierté qui les habite.
Valentin et son père sont SDF ,ils vivent sur une péniche abandonnée.Chaque jour ,son père doit ruser pour ne pas se faire prendre par la police.Mais un tueur sévit à Passis dans le 16 éme.Son père le rencontra.Ils sont menacés.La peur hante leurs jours.Le tueur les a remarqués ....Que vont-il devenir?

J'ai adoré le livre.Il y a du suspens car un tueur en série rode dans les alentours .Il y a également de l'humour ,certaines phrases sont drôles.Les personnages sont attachants car ils sont courageux et le style d'écriture de l'auteur est facile à comprendre, c'est agréable je le conseille.
Un roman surprenant et très prenant...
Lien : http://butinerdelivresenlivr..
J'ai aimé ce livre car le début est triste, mais la fin est heureuse. Il y a aussi du suspense.