Ce second tome se lit aussi facilement que le premier. Il contient cette fois deux aventures de nos enquêteurs.
Un petit roman policier pour la jeunesse très agréable, à partir du CM mais bien aussi pour le début du collège.
Dans la ville de Saint-Malo, au pensionnat nommé les Pierres-Noires, le club de la pluie brave les tempêtes. C'est un lieu qui fleure bon les mystères, les trésors, les corsaires, et les passages secrets.

La première enquête est racontée par Ambroise, le fils du gardien. Une histoire de fantôme… Ambroise possède toutes les clés du château, ce qui facilite bien la tâche de ces quatre enquêteurs en herbe ; Rose, Nadget, Milo et Ambroise, accompagnés du chien Clipper.

La deuxième enquête est racontée par Milo. Il fait partie d'une famille de « gens du voyage » ; ils sont forains. Dans cette enquête de chaussons précieux mystérieusement disparus, Milo va servir de bouc émissaire. Mais très vite, ses compagnons vont le disculper et démontrer que les apparences sont trompeuses :
« Nous appartenons à un peuple libre et sans maison ! Ce qui ne veut pas dire voleur et sans scrupule. »

J'ai préféré la deuxième enquête.

Des enquêtes simples mais captivantes pour un jeune lecteur, qui se déroulent dans un lieu à l'ambiance mystérieuse, menées habilement par le club de la pluie.
Ambroise, Milo, Nadget et Rose vivent de drôles aventures dans leur internat des Pierres-Noires à Saint-Malo !

Leur première enquête, intitulée « le fantôme des Pierres-Noires » est l'histoire de Jeanne Eyrmont, la filleule de la directrice qui débarque avec une grosse peur dans les veines. Elle croit voir des choses qui n'existent pas, mais est-ce quelqu'un qui essaie de lui faire peur ? de la lingerie aux goélands vert et rouge, le Club de la Pluie va bien tenter de savoir quelle est la solution de ce mystère…

La deuxième enquête est « le mystère des chaussons rouges ». Un acteur nommé Jim Watson qui jouait dans la comédie musicale « le magicien d'Oz » est chargé de veiller sur les chaussons rouges de la comédienne qui joue Dorothy. Ces souliers sont très précieux, car ils sont incrustés de rubis.
Hélas, les chaussons ont disparu, et avec Cléopâtre, la chienne de Jim Watson ! Et une nouvelle enquête pour le Club de la Pluie !

Ces histoires sont bien, elles sont réalistes. Pour la première histoire, il y a une preuve scientifique.

Ce qui est dommage pour le Club de la Pluie, c'est qu'ils ne peuvent pas emmener leur ami le singe : Rouletabille. Et oui, les pensionnats ne veulent pas de singe !
Deux petites aventures pour jeunes enfants avec pour cadre une pension et des événements étranges.

Dans la première histoire, il sera question de fantôme, de peur mais aussi de colorants. La seconde, que j'ai préféré évoque la disparition d'un chien et de souliers de luxe...

Des petites aventures gentillettes avec de nombreux personnages qui gravitent autour de chaque énigme.
Tout enfant, et c'est loin maintenant, je me suis construit avec la Bibliothèque Rose (puis verte) et Enid Blyton. le Club des Cinq ou le Clan des Sept m'ont accompagné dans pas mal de lectures. Je tremblais, riais, frémissais, respirais au rythme des aventures palpitantes des détectives que je rêvais d'égaler. Je ne savais rien, à l'époque, des controverses ayant frappé l'autrice. J'aimais bien ce qu'elle écrivait.

Une longue introduction que l'on peut estimer hors sujet... mais pas tant que cela. J'arrive aux aventures du Club de la Pluie... car il m'est impossible, depuis mon enfance, de ne pas comparer les récits jeunesse implquant une bande d'amis au Club des Cinq ou au Clan des Sept (que je préférais au Club). Et les comparaisons sont souvent en faveur d'Enid Blyton, il faut bien le reconnaître.

Dans ce tome-ci, le club de la Pluie résoud 2 énigmes. On est à Saint-Malo, à l'Internat des Pierres noires. Ils sont 4 amis, 2 gars et 2 filles, un chien et un singe (parfois). Ils sont unis comme les doigts de la main, bien dans leurs baskets et dans leur époque. le parler est jeune. L'attitude est polie mais la curiosité n'est pas un "vilain défaut" pour ces amis.

Ils vont trouver la source de menaces frappant la fille de la directrice. Puis ils vont démêler les fils d'une disparition (un chien) et d'un vol (des souliers sertis de rubis).

Hélas, les deux histoires sont trop courtes pour que l'atmosphère puisse être installée. Les dénouements viennent par un coup de chance. Les amis ne sont pas mis en danger. Ils ne sont pas dans des situations inextricables ou inconfortables. le lecteur n'a pas le temps de trembler que déjà le fin mot de l'histoire est connu. Ils ne sont pas poussés dans leurs retranchements. Ne doivent pas faire preuve de courage et sortir grandis de cet affrontement avec l'adversité. C'est très frustrant. Bref, rien de bien excitant. Reste Saint-Malo par temps de pluie... et cela m'émeut toujours...
Le club des cinq sert toujours de modèles... et la lecture de ce second tome des aventures de ce club, qui se déroule en Bretagne, est agréable et facile, y compris pour de jeunes lecteurs. Les chapitres sont courts, et se terminent par un récapitulatif sous forme de schémas dessinés.
Les intrigues sont simples, mais pas simplistes. La première, le fantôme des Pierres-Noires, est intéressante parce qu'elle nous permet de mieux connaitre le pensionnat, sa structure. Les personnages ne sont pas manichéens, et le récit n'assène pas une morale toute faite,ce qui est plutôt bien pour un récit de littérature jeunesse. Il montre aussi que les coupables ne sont pas aussi éloignés qu'on le pense.
La seconde, le mystère des chaussons rouges, est plus légère, et se termine sur une note optimiste, qui plaira aux plus jeunes.
Les références culturelles sont nombreuses, de ces chaussons rouges qui rappellent ceux de Dorothy (sans oublier le film éponyme) à Jim Watson ou Pippa Marlowe.
Une série sympathique, à lire à partir de sept ans.
Le club de la pluie est une petite bande d'amis qui aime résoudre quelques énigmes à la hauteur du très célèbre club des 5. le livre est court et se divise en deux petites histoires rapides à lire. A lire dès 7-8 ans pour les enfants bons lecteurs.
4 comédiens (Alice Butaud, Clémentine Niewdanski, Benoit Marchant et Vincent de Bouard) se partagent idéalement le texte. C'est vivant et très captivant. On ne voit pas l'heure passer. Les aventures de ce petit club breton est un vrai plaisir à écouter.
Le suspens est bien respecté (musique et bruitages amplifient l'effet) et le rythme de l'écriture convient à merveille à son adaptation orale.
Je trouve que cette approche de la littérature enfantine est une réussite. Arès avoir écouté ce livre, les enfants auront sans aucun doute très envie de découvrir les autres aventures du Club de la pluie....................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Nous retrouvons, Ambroise, Rose, Nadget et Milo, sans oublier Clipper et Rouletabille, dans deux nouvelles aventure du club de la pluie toujours au pensionnat des mystères !
La première nous est raconté par Ambroise, notre petite équipe va tenté de découvrir pourquoi Mademoiselle Eyrmont a l'aire si troubler et angoissée, aurait-elle vu un fantôme ?
La deuxième nous est raconté, cette fois ci, par Milo qui, accompagné de ses fidèles amis, vas tenter de découvrir comment un chien et des escarpins incrustés de rubis peuvent-ils bien disparaîtrent au sein du pensionnat des Pierres-Noires.

Un ouvrage agréable et très simple à lire, permet de se vider la tête et de faire passer une petite heure de bon temps.
Énigme un petit peu simple et dénouement rapide, mais bon c'est un livre jeunesse donc sans doute appréciable des enfants et facile à lire pour eux. Ce n'est plus de mon âge malheureusement ^^
Une lecture simple et agréable de quelques pages, un livre regroupant deux histoires chacune d'elle racontée par un membre de ce fameux Club de la Pluie.
De petits chapitres adaptés aux jeunes lecteurs qui se terminent par un schéma résumant les faits importants. La première histoire est celle d'un supposé fantôme démasqué par le Club de la Pluie après une mini-enquête toute simple mais à l'intrigue intéressante. La deuxième histoire est celle du vol présumé de chaussons rouges dont les faits qui ne présupposent pas cette fin charmante.
Une belle série.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..