Cati Baur (Autre)
Éditeur : L'Ecole des loisirs (24/03/2021)
3.5/5   10 notes
Le festival du livre de Saint-Malo. Au Grand Pavois, l'hôtel de luxe qui accueille les illustres invités, une ombre mystérieuse est aperçue, rôdant, et se faufilant dans les couloirs... Un audacieux rat d'hôtel dérobe le fameux portrait de Surcouf par le célèbre peintre Van Peef. Puis c'est la bague porte-bonheur de Manuel Houvrelebec. Puis le livre fétiche d'Adélie Péthon-Peton, signé par le grand Flaubert lui-même ! À chacun de ses larcins, le voleur laisse derriè... >Voir plus

Tachan
  20 avril 2021
Si comme moi, enfant vous avez adoré les histoires basées sur des groupes d'enfants menant l'enquête comme le Club des 5, Fantomette, les Goonies, les romans de Catherine Missonnier,... vous avez ici une très belle relève !
Je découvre avec ce roman-ci, le quatrième de la série, la plume de Malika Ferdjoukh, une fan de cinéma américain, de ses dialogues fameux mais aussi de western et de polar noir, mais son genre adoré reste la comédie musicale. Elle écrit des séries pour la télévision ce qui lui permet de donner vie à des histoires superbement rythmées dont on ne décroche pas une fois commencées !
Le club de la pluie est une saga de 4 romans pour le moment où elle met en scène un groupe de jeunes internes dans un collège de Saint-Malo qui vivent des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Dans le premier opus, ils enquêtaient sur des appels au secours qui pleuvaient sous la forme de petits papiers. Dans le deuxième la filleule de la directrice débarquait à l'internat apeurée, comme si elle avait vu des fantômes. Et dans le troisième, ils tombaient sur un garçon aux allures de pirate qui les intriguait, les poussant à enquêter sur l'énigme que cachait une certaine grotte enfouie et les choses étranges qu'il se passait la nuit dans la boutique aux peluches.

Les voilà revenus pour la quatrième fois avec cette fois une enquête tout droit inspiré d'Arsène Lupin, notre célèbre gentleman cambrioleur, une aventure qui m'a de suite séduite !
Avec pour cadre, le festival du livre de Saint-Malo, nous suivons nos détectives en herbe qui tentent de résoudre un nouveau mystère, celui de la disparition de plusieurs objets chers aux auteurs du salon, disparitions toutes signées Satin-Noir, un ancien voleur devenu écrivain, lui-même invité !
J'ai beaucoup aimé la drôlerie de la plume de l'autrice, qui joue énormément sur les mots et les noms. Dans ce tome, croisant de nombreux auteurs, elle s'amuse à leur donner des noms ou caractéristiques d'auteurs réels célèbres, créant un double jeu de piste pour le lecteur avisé. C'est vraiment savoureux.
Mais elle ne s'arrête pas là, en plus de ces jeux qui semblent bien l'amuser, elle propose une intrigue pleine de vivacité et de rebondissements où elle se joue à merveille des lieux qu'elle met en scène pour dynamiser la lecture. Elle partage le groupe de jeunes enquêteurs, le fait naviguer d'un lieu à l'autre, d'une personnalité à l'autre. Elle imbrique plusieurs intrigues l'une dans l'autre l'air de rien ce qui complexifie à merveille l'histoire mais sans en faire trop non plus, permettant juste au jeune lecteur d'apprécier un peu plus les personnages croisés. C'est vraiment très bien écrit.
Je n'ai pas été surprise de découvrir après coup que l'autrice était scénariste pour la télé et fan de cinéma américain tant j'ai retrouvé le rythme et la narration de ceux-ci, en particulier celui des films mélangeant enquête et comédie dans lesquels apparaissait Audrey Hepburn pour exemple ou que Hitchcock mettait en scène, mais avec une pointe d'impertinence à la française au vu de la référence à notre célèbre monte en l'air. C'est vraiment succulent à lire !
Ainsi, j'ai retrouvé le plaisir que je prenais enfant à lire les aventures du Club des 5 ou à découvrir les aventures du groupe d'enfants que Catherine Missonnier avait fait grandir dans plusieurs de ses romans. C'est le genre d'histoire qui se dévore et où on en réclame toujours plus !
Je me suis donc régalée avec cette enquête et son petit air de revenez-y à l'ancienne. Les belles références de l'autrice et sa maîtrise de l'écriture de ce genre d'histoire, rendent la lecture particulièrement palpitante et succulente, je ne doute pas qu'elle plaira comme prévu aux enfants dès 8-9 ans :D
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
antigoneCH
  01 mai 2021
J'ai terminé mon mois d'avril jeunesse avec ce titre. Même si la collection Neuf poche est un peu jeune pour moi, j'ai craqué sur la couverture, le nom de cette série qui va bien avec mon logo (mes bottes de pluie), son résumé et les noms de Malika Ferdjoukh et de Cati Baur… Nous sommes, dans ce troisième volet, à Saint Malo où se tient le festival du livre. Les auteurs invités sont soumis aux habituels rituels : conférences, rencontres avec les classes et les lecteurs, repas en commun. Les enfants du Club de la Pluie, co-pensionnaires par ailleurs, sont enthousiastes à l'idée de rencontrer Jerry Austen et d'arpenter les travées du festival, leur chèque lire à la main. Mais d'étranges disparitions d'objets précieux ont lieu, un tableau, un livre rare et un bijou. Et Jerry Austen doit répondre à des questions gênantes. Il s'avère en effet qu'avant sa carrière d'écrivain, il était connu sous le nom de Satin-noir, un voleur bien connu. Que se passe-t-il donc ? Aidé de la fille de l'écrivain, en mal de sensations, le Club de la Pluie mène l'enquête… Bon, il faut bien avouer qu'effectivement la collection Neuf poche est un peu jeune pour moi, contrairement aux titres de la tranche d'âge supérieure, mais j'ai pris plaisir à rencontrer cette petite bande. Tout va très vite dans ce petit roman énergique. On y retrouve l'espièglerie de l'univers de Malika Ferdjoukh (Les quatre soeurs) et les dessins de Cati Baur que j'adore. Une jolie petite collection, dont je ne suis pas du tout la cible, mais qui plaira certainement aux adeptes du club des cinq, par exemple.
Lien : https://leslecturesdantigone..
margui
  20 octobre 2018
Une bande de copains, nommée le Club de la Pluie, participent avec leur professeur de français à un Salon du Livre à Saint-Malo. Ils se retrouvent mêlés à une série de mystérieuses disparitions d'objets : tableaux, bague, livre,...A chaque fois, le voleur laisse sa carte de visite signée "Satin-Noir". Parviendront -ils à découvrir sa véritable identité?
Roman qui peut plaire aux plus jeunes lecteurs avides d'indices et .de résolutions d'énigmes!
ladythat
  24 février 2018
Le Club de la Pluie se retrouve au coeur d'une enquête alors qu'il participe à un salon littéraire avec l'école. L'auteur s'amuse à disséminer des personnalités parmi les écrivains du roman dans un jeu de mots intelligent qui ne manquera pas d'amuser les plus grands à défaut des plus jeunes lecteurs. J'avoue cependant avoir eu du mal à jongler avec les différents niveaux de langage (conflit générationnel?) entre la narration et les dialogues. Les quatre amis sont intéressants et leur entente improbable est amusante et semble plutôt efficace. L'enquête est sympathique, parfois drôle, il est juste dommage que l'on devine l'identité du voleur trop rapidement.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Chrisbookine
  29 janvier 2017
Nous retrouvons les membres du club de la pluie à Saint-Malo, lors d'un salon du livre. Ils vont assister à une suite de vols, signés Satin-Noir. L'enquête commence au milieu d'écrivain plus farfelus les uns que les autres.
On apprécie toujours cette bande de copains qui s'entendent malgré leurs différences. Enquête agréable à lire, même si le voleur se précise rapidement cette fois-ci.
Lien : http://blogs.crdp-limousin.f..

Ricochet   12 janvier 2017
Sur un ton résolument moqueur mais pas méchant, Malika Ferdjoukh nous montre donc un petit univers féroce et capricieux, peuplé d'originaux et de susceptibles, et dont le revers démystifie complètement l'avers…
SOLITIGNOTISOLITIGNOTI   01 novembre 2016
- Elle a peut-être ses raisons, intervint Milo par solidarité. A moi, elle m'a paru charmante, dégourdie et, euh, mignonne, oui.
- Bah ! conclut Rose. Si on supprime ses yeux fascinants, ses lèvres rutilantes, ses dents éblouissantes, ses cheveux incendiaires, ses oreilles enchanteresses, ses épaules divines et ses mollets féeriques, cette Wendy ressemble à n'importe quelle créature gluante dans Star Wars.
Sur ce, l'ultime chocolat englouti et la seconde bougie sur le point d'expirer, le Club de la Pluie leva la séance.
On rangea la caisse en bois, on ferma délicatement la porte de la vieille tour, puis on redescendit à pas de loup, afin de regagner chacun son dortoir par les longs couloirs obscurs et silencieux du cher vieux pensionnat.