Le Club de la Pluie tome 4 sur 6
L'Ecole des loisirs (27/04/2016)
3.3/5   22 notes
Ah, le mois de mai à Saint-Malo ! On y fait parfois de vraies trouvailles, comme ce jeune homme mystérieux avec son bandeau sur l'oeil et sa jambe boiteuse.
Quel dommage que Nadget ait quitté les Pierres-Noires pour ce long week-end... Pour un peu, Rose, Ambroise et Milo s ennuieraient. Par chance, l'aventure n'est jamais loin très longtemps !
Qui est ce drôle de garçon à l'allure de pirate ? Quelle énigme cache la grotte enfouie ? Que se passe-t-il, l... >Voir plus
Que lire après Le Club de la Pluie et les forbans de la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,3

Franchement, une amère déception.

Nous attendions beaucoup de ce club de la pluie et de ses aventures à Saint-Malo, que nous connaissons pas mal comme ville. Et au final, pas d'émotion ni de sensation. Tout est cousu de fil blanc. L'intrigue est fade, éventée rapidement, le suspense tiédasse et les "méchants" bien pâles.

Les personnages sont quand même attachants et l'humour fait parfois mouche. C'est une consolation.

Les récits policiers se divisent en deux grandes catégories. Ceux qui se concentrent uniquement sur l'intrigue, style Fred Vargas. Et ceux qui intègrent l'intrigue au quotidien du personnage principal. Certains Maigret sont de ce type. Ici, on a un mélange des deux approches et cela ne fonctionne pas, du moins pas dans la longueur proposée, aux alentours de 170 pages.

On ne peut se départir de l'impressin que le récit passe souvent au second plan et que de longs passages servent de remplissage. L'action est finalement mal rendue, et les coïncidences trop nombreuses sont très frustrantes.

J'aime beaucoup, par contre, l'idée de ces dessins récapitulatifs qui arrivent au bout de quelques chapitres et font la synthèse des derniers événements en quelques phrases. Mais j'aurais mis ces dessins en exergue des chapitres, pas en guise de conclusion, car ils restent assez cryptés.

Bref, déçu et peu emballé, pas prêts à replonger dans les aventures du Club de la Pluie, pâle copie du Club des Cinq.
Un petit roman style club des Cinq, mais vraiment pas du meilleur Malika Ferdjoukh !
J'avais lu le club de la pluie au pensionnat des mystères et j'espérais, cinq ans plus tard, apprécier mieux celui-ci, mais je n'ai pas vraiment accroché non plus.

On a pourtant une équipe sympathique et amusante : deux filles et un garçon pensionnaires aux Pierres-Noires, auxquels s'ajoutent le fils du gardien (qui facilite les sorties en cachette), son chien, une tante assez originale, diseuse de bonne aventure, et son petit singe.
Un internat un peu "passoire" (l'épisode il est vrai se passe pendant des vacances, et les enfants sont plus souvent en réunion secrète dans la tour, ou à l'extérieur de l'école que là où ils devraient être) idéalement situé à quelques pas de Saint-Malo et son îlot du Grand Bé.

Une aventure prenante, inquiétante, et cohérente ! Des commerçants trafiquant des contrefaçons, des grottes sous-marines, la marée, des vrais dangers, et l'îlot De Chateaubriand.
Et un personnage difficile à classer dans les "bons" ou les "méchants" qui ajoute de la profondeur à l'histoire.
Plein de positif donc, ce qui n'est pas étonnant pour une telle autrice.
Mais je me suis un peu ennuyée, il manque le petit plus qui enthousiasme. Beaucoup d'expressions imagées un peu vaines, de détails inutiles. Un petit détour par le paranormal (grâce à la tante) qui semble plaqué là sans intérêt.
Il me semble que l'École des Loisirs aurait mieux à offrir dans son abonnement.

Il s'agit du 4e volume de la série, mais bien qu'il n'y ait pas de rappel des personnages au début (à part la page de garde avec leur portrait et prénom, animaux compris), juste quelques titres cités en note de bas de page au hasard de l'histoire, aucune difficulté à suivre le roman si on ne connait pas les précédents.
Certaines fins de chapitres ont un petit visuel avec récapitulations des événements et questionnements essentiels.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Trouvé par hasard dans une boite à livres de Manosque, lu et remis dans ma boite à livres de Lambersart...Je découvre cette série qui se substitue aux 6 Compagnons ou au club des 5.
J'aime bien Malika Ferdjoukh qui avec Quatre soeurs m'a permis de faire naître le plaisir de lire à une adolescente
Troisième tome des aventures du club de la pluie, avec ces héros attachants et si proche pour moi des héros du club des cinq de mon enfance. L'intrigue est ici plus moderne, les aventures plus palpitantes et plus balnéaire ! Une histoire à Saint-Malo : voici de quoi emporter l'ouvrage en vacances cet été.
Lien : http://www.liresousletilleul..
J'avais déjà lu le premier tome de cette série de Malika Ferdjoukh, publiée aux éditions @ecoledesloisirs où 4 enfants, un chien et un singe, scolarisés dans un pensionnat à Saint Malo, mènent des enquêtes. Dans cet opus, ils découvrent par hasard une grotte cachée derrière des rochers sur la plage, mais qui semble régulièrement utilisée... Par qui, pour quoi ? Les soupçons pèsent sur leur nouvel ami Roch, ainsi que sur les gérants d'une boutique ouverte récemment. L'enquête est facile, on devine assez vite le dénouement, mais les derniers chapitres ont de quoi faire frissonner les lecteurs, et le roman aborde un sujet qui peut éveiller une forme de conscience politique.

critiques presse (1)
Ricochet
26 juillet 2016
l y a bien sûr du Club des cinq dans ce petit groupe de jeunes héros délicieux (...) S’identifier aux personnages et les suivre partout sans avoir trop peur, quel bonheur…
Le serveur vient s'enquérir si tante Astarté désire du citron pour son thé.
- Malheureux ! Jamais ! Du beurre d'escargot tant que vous y êtes !
Le serveur repart, l'air positivement charmé de s'être fait houspiller.
- Ces oiseaux sont à toi ? interroge Ambroise.
- Ah, ça non, répond l'inconnu, furetant toujours. Les oiseaux, ça appartient au ciel et aux nuages. Je me contente de faire le perchoir.
- Il n'y a rien à voir, répète un écho derrière les enfants.
Ils se tournent, main au front, face au soleil, pour observer le jeune homme qui avance vers eux.
Quelle allure étrange...
Il est maigre, son jean est fendu au genou, il boite un peu, son oeil gauche disparaît sous un bandeau noir.
Long John Silver ! pense Rose qui a dévoré L'Ile au Trésor à Noël. Ne manque que le perroquet à l'épaule.
Long John Silver... de Saint-Malo.
- J'ai enfilé mon nouveau maillot de bain à marguerites ! annonce Nadget. Pour notre dernière séance de voile.
- Bravo. On verra ainsi à quoi ressemble un maillot qui bâille d'ennui.
- Et admire mon nouveau bonnet étanche ! Il époustoufle, non ?
Rose toise longuement l'objet qui a la rondeur de la citrouille et le vermillon de la tomate. Avec un peu de sel, ça ferait un parfait potage.
- l'Histoire jugera ! laisse-t-elle tomber.
Ils coulent un œil oblique vers le jeune homme. Va-t-il réagir ? Tourné vers le ciel, impassible, Roch sifflote son air. Aux marches du palais, aux marches du palais... Aussitôt, de l'horizon des remparts, deux points se détachent, grossissent, approchent, approchent...

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de