Éditeur : L'Ecole des loisirs (27/04/2016)
3.21/5   17 notes
Ah, le mois de mai à Saint-Malo ! On y fait parfois de vraies trouvailles, comme ce jeune homme mystérieux avec son bandeau sur l'oeil et sa jambe boiteuse.
Quel dommage que Nadget ait quitté les Pierres-Noires pour ce long week-end... Pour un peu, Rose, Ambroise et Milo s ennuieraient. Par chance, l'aventure n'est jamais loin très longtemps !
Qui est ce drôle de garçon à l'allure de pirate ? Quelle énigme cache la grotte enfouie ? Que se passe-t-il, l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
bdelhausse
  23 juillet 2017
Franchement, une amère déception.
Nous attendions beaucoup de ce club de la pluie et de ses aventures à Saint-Malo, que nous connaissons pas mal comme ville. Et au final, pas d'émotion ni de sensation. Tout est cousu de fil blanc. L'intrigue est fade, éventée rapidement, le suspense tiédasse et les "méchants" bien pâles.
Les personnages sont quand même attachants et l'humour fait parfois mouche. C'est une consolation.
Les récits policiers se divisent en deux grandes catégories. Ceux qui se concentrent uniquement sur l'intrigue, style Fred Vargas. Et ceux qui intègrent l'intrigue au quotidien du personnage principal. Certains Maigret sont de ce type. Ici, on a un mélange des deux approches et cela ne fonctionne pas, du moins pas dans la longueur proposée, aux alentours de 170 pages.
On ne peut se départir de l'impressin que le récit passe souvent au second plan et que de longs passages servent de remplissage. L'action est finalement mal rendue, et les coïncidences trop nombreuses sont très frustrantes.
J'aime beaucoup, par contre, l'idée de ces dessins récapitulatifs qui arrivent au bout de quelques chapitres et font la synthèse des derniers événements en quelques phrases. Mais j'aurais mis ces dessins en exergue des chapitres, pas en guise de conclusion, car ils restent assez cryptés.
Bref, déçu et peu emballé, pas prêts à replonger dans les aventures du Club de la Pluie, pâle copie du Club des Cinq.
Jangelis
  23 juillet 2019
Un petit roman style club des Cinq, mais vraiment pas du meilleur Malika Ferdjoukh !
J'avais lu le club de la pluie au pensionnat des mystères et j'espérais, cinq ans plus tard, apprécier mieux celui-ci, mais je n'ai pas vraiment accroché non plus.
On a pourtant une équipe sympathique et amusante : deux filles et un garçon pensionnaires aux Pierres-Noires, auxquels s'ajoutent le fils du gardien (qui facilite les sorties en cachette), son chien, une tante assez originale, diseuse de bonne aventure, et son petit singe.
Un internat un peu "passoire" (l'épisode il est vrai se passe pendant des vacances, et les enfants sont plus souvent en réunion secrète dans la tour, ou à l'extérieur de l'école que là où ils devraient être) idéalement situé à quelques pas de Saint-Malo et son îlot du Grand Bé.
Une aventure prenante, inquiétante, et cohérente ! Des commerçants trafiquant des contrefaçons, des grottes sous-marines, la marée, des vrais dangers, et l'îlot De Chateaubriand.
Et un personnage difficile à classer dans les "bons" ou les "méchants" qui ajoute de la profondeur à l'histoire.
Plein de positif donc, ce qui n'est pas étonnant pour une telle autrice.
Mais je me suis un peu ennuyée, il manque le petit plus qui enthousiasme. Beaucoup d'expressions imagées un peu vaines, de détails inutiles. Un petit détour par le paranormal (grâce à la tante) qui semble plaqué là sans intérêt.
Il me semble que l'École des Loisirs aurait mieux à offrir dans son abonnement.
Il s'agit du 4e volume de la série, mais bien qu'il n'y ait pas de rappel des personnages au début (à part la page de garde avec leur portrait et prénom, animaux compris), juste quelques titres cités en note de bas de page au hasard de l'histoire, aucune difficulté à suivre le roman si on ne connait pas les précédents.
Certaines fins de chapitres ont un petit visuel avec récapitulations des événements et questionnements essentiels.
Lien : https://livresjeunessejangel..
letilleul
  06 juin 2016
Troisième tome des aventures du club de la pluie, avec ces héros attachants et si proche pour moi des héros du club des cinq de mon enfance. L'intrigue est ici plus moderne, les aventures plus palpitantes et plus balnéaire ! Une histoire à Saint-Malo : voici de quoi emporter l'ouvrage en vacances cet été.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Chrisbookine
  29 janvier 2017
Le Club de la pluie va vivre une aventure périlleuse cette fois-ci qui va mettre en danger de mort deux enfants de la bande. du suspens, des méchants et une enquête qui se déroule facilement. Plaisir de lecture.
vassia7178
  13 juin 2019
Histoire du Club de la pluie en Bretagne : 3ème de la série. Pour les 11-12 ans.

Ricochet   26 juillet 2016
l y a bien sûr du Club des cinq dans ce petit groupe de jeunes héros délicieux (...) S’identifier aux personnages et les suivre partout sans avoir trop peur, quel bonheur…
SOLITIGNOTISOLITIGNOTI   04 mai 2016
Le serveur vient s'enquérir si tante Astarté désire du citron pour son thé.
- Malheureux ! Jamais ! Du beurre d'escargot tant que vous y êtes !
Le serveur repart, l'air positivement charmé de s'être fait houspiller.
JangelisJangelis   23 juillet 2019
- Ces oiseaux sont à toi ? interroge Ambroise.
- Ah, ça non, répond l'inconnu, furetant toujours. Les oiseaux, ça appartient au ciel et aux nuages. Je me contente de faire le perchoir.
SOLITIGNOTISOLITIGNOTI   26 mai 2016
- Il n'y a rien à voir, répète un écho derrière les enfants.
Ils se tournent, main au front, face au soleil, pour observer le jeune homme qui avance vers eux.
Quelle allure étrange...
Il est maigre, son jean est fendu au genou, il boite un peu, son oeil gauche disparaît sous un bandeau noir.
Long John Silver ! pense Rose qui a dévoré L'Ile au Trésor à Noël. Ne manque que le perroquet à l'épaule.
Long John Silver... de Saint-Malo.
SOLITIGNOTISOLITIGNOTI   26 mai 2016
- J'ai enfilé mon nouveau maillot de bain à marguerites ! annonce Nadget. Pour notre dernière séance de voile.
- Bravo. On verra ainsi à quoi ressemble un maillot qui bâille d'ennui.
- Et admire mon nouveau bonnet étanche ! Il époustoufle, non ?
Rose toise longuement l'objet qui a la rondeur de la citrouille et le vermillon de la tomate. Avec un peu de sel, ça ferait un parfait potage.
- l'Histoire jugera ! laisse-t-elle tomber.
vassia7178vassia7178   06 juin 2019
Ils coulent un œil oblique vers le jeune homme. Va-t-il réagir ? Tourné vers le ciel, impassible, Roch sifflote son air. Aux marches du palais, aux marches du palais... Aussitôt, de l'horizon des remparts, deux points se détachent, grossissent, approchent, approchent...