Éditeur : L'Ecole des loisirs (12/03/2014)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 39 notes)
Quand Rose Dupin fait son entrée au collège à l’internat des Pierres-Noires, elle ne se doute pas de ce qui l’attend. Elle fait la connaissance de Nadget Mellaoui et son sourire ravageur, et d’Ambroise, le fils des gardiens de l’internat, et de son chien Clipper. Il pleut ce jour-là sur Saint-Malo. Mais, depuis la tour de l’internat, ce sont des appels au secours qui pleuvent sous la forme de petits papiers. Qui peut bien envoyer de tels messages ? Un mystère que de... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  01 juin 2018
Un petit roman policier jeunesse très simple et agréable à lire. Les jeunes enquêteurs sont dans un pensionnat, et trouvent des mystères à élucider. Chaque histoire est racontée par un personnage différent. Parfait pour de jeunes lecteurs, avec énigmes et suspense à la clé.
Shan_Ze
  16 novembre 2016
Le club de la Pluie ou une initiation aux romans policiers… (un peu comme le club des cinq, en son temps). Lors de l'arrivée de la jeuneRose Dupin, à l'internat des Pierres-Noires, le mystère est déjà là : des petits papiers pour un message au secours. Dans la seconde enquête, c'est Nadget qui raconte son point de vue. Des enquêtes policières toutes simples mais demandant des efforts de réflexion et de déduction. Très bien pour des enfants, à partir de 8 ans… juste un peu plus difficile de retenir les noms de tous les personnages lors de l'écoute audio, je pense poursuivre avec la version papier pour fiston. Ça me donne envie de relire Malika Ferdjoukh que j'appréciais beaucoup plus jeune.
frenchbooklover
  13 octobre 2014
En cette matinée de Toussaint, Rose Dupin fait son entrée au pensionnat des Pierres-noires à Saint-Malo. A son arrivée, un morceau de pain jeté du haut de la tour atterrit à ses pieds. Dedans: un petit morceau de papier et la mention "Au secours".
Assistée de Nadget, d'Ambroise et du chien Clipper, Rose décide alors de mener l'enquête et de venir en aide à l' inconnu de la tour.
Mais il faudra aux nouveaux amis beaucoup d'ingéniosité pour démasquer le coupable.
Quand ce roman est arrivé à la médiathèque, je n'ai pas hésité longtemps avant de me plonger dedans. Surtout que le titre m'a immédiatement interpellée et m'a rappelé les aventures du Club des cinq que je dévorais petite.
Et on sent bien justement que Malika Ferdjoukh a voulu dans ces deux récits, préalablement parus dans la revue Moi je lis en janvier 2010, évoquer les péripéties de Claude, Dagobert, Annie...
Ne serait-ce que par le choix de mettre en scène deux garçons et deux filles
Ne serait-ce que par le chien qui les accompagne
Ne serait-ce que par leurs caractères tous très typés (la fille coquette, le garçon manqué...)
J'ai pris du plaisir à suivre leurs enquêtes dans l'Enigme de la Tour et dans le Voleur de Saint-Malo. Ce club de la pluie se retrouve confronté à deux mystères: un inconnu prisonnier dans une tour et une série de vols dans les alentours.
A chaque fois, on assiste à des retournements de situation, ce qui ne rend jamais évidente la résolution de ces énigmes, notamment pour les plus jeunes, cibles principales de ces nouvelles policières.
De même, on s'attache aux personnages, d'autant plus que les récits sont racontés tantôt par Rose tantôt pat Nadget, et on apprécie le ton souvent très drôle de leurs réparties et de leurs pensées.
J'ai été ravie de retrouver les dessins de Cati Baur pour illustrer certains moments clefs. En effet, je trouve que cette artiste sait parfaitement retranscrire l'univers de la romancière, comme elle l'avait prouvé avec les deux premiers tomes de la bande dessinée adaptée de Quatre soeurs.
Le seul bémol de cet ouvrage réside dans la brièveté des nouvelles. Comme je vous le disais plus haut, le format initial était celui de la parution en revue et je pense qu'il n'a pas été retravaillé pour son passage en format roman. C'est dommage car on sort du Club de la pluie au pensionnat des mystères avec une sensation de trop peu.
J'espère que dans les prochains opus, on aura l'occasion d'assister à de plus grands développements tant au niveau de l'intrigue que des personnages.
Bref, vous l'aurez compris: un début de série jeunesse très plaisant mais dont j'attends plus à l'avenir.
Lien : http://thefrenchbooklover.ha..
Jangelis
  28 juin 2014
Très décevant pour un Malika Ferdjoukh !
C'est un bon petit livre sympathique je reconnais, deux aventures sans grandes conséquences, un Club des Cinq au rabais.
Ma déception est aussi due je l'avoue au fait que j'ai participé à l 'achat par la bibliothèque ; le nom de l'auteur, le titre et la couverture me paraissaient prometteurs.
Rien à voir avec les livres que nous concocte habituellement l'auteure, passionnants.
Depuis "Sombres citrouilles" il y a quinze ans, puis "Les Quatre soeurs", jusqu'à mon préféré "Chaque soir à 11 heures", en passant par "Aggie change de vie".
Deux petites histoires qui m'auraient sans doute paru correctes et bien écrites si elles émanaient d'un débutant ou d'un auteur inconnu, mais auxquelles j'ai eu du mal à trouver de l'intérêt.
Cependant, si vous avez de tous jeunes lecteurs qui s'intéressent aux énigmes, pourquoi pas.
Virgule-Magazine
  11 juin 2015
Il pleut sur Saint-Malo quand Rose Dupin, dix ans et demi, arrive aux Pierres-Noires, une vieille et imposante bâtisse qui abrite le pensionnat où elle doit passer le reste de l'année scolaire. Rose ramasse un morceau de pain jeté du haut de la sombre tour qui domine la bâtisse, et découvre, dissimulé dans le pain, un message en deux mots : « AU SECOURS ». Qui est prisonnier dans la tour ? Avec ses deux nouveaux amis, Nadget et Ambroise, Rose va mener l'enquête, et fonder un club de détectives amateurs : le Club de la Pluie.
L'avis de Tom, 9 ans 1/2 : Ce roman est hyper passionnant. Il y a plusieurs énigmes à résoudre. Les personnages sont étranges et mystérieux. Il y a du suspense, et quand on commence à lire le livre on ne veut plus s'arrêter avant d'avoir la réponse aux énigmes.
L'avis de la rédaction : du mystère, du suspense, et de l'humour aussi : avec le Club de la Pluie, on ne s'ennuie pas !

Ricochet   26 septembre 2014
Si le dénouement de chacune des énigmes est un peu rapide, la lecture est agréable, simple, les personnages principaux attachants et l'ambiance suffisamment mystérieuse pour donner aux enfants l'envie de tourner les pages.
JangelisJangelis   28 juin 2014
- On a décidé que cette nuit noire, sinistre et glaciale était géniale pour se balader dans des couloirs noirs, sinistres et glacials.
frenchbookloverfrenchbooklover   13 octobre 2014
-On arrive quand? ai-je demandé à Papa.

-Quand la petite aiguille sera sur bien et la grande sur tôt.
SharonSharon   31 mai 2014
- Ce qu'il y a de bien avec le kouign-amann surgelé, c'est qu'on peut jouer au Frisbee avec !