L'Ecole des loisirs (08/03/1995)
3.82/5   49 notes
Julius est un petit garçon de dix ans qui vit seul avec son père. Son père est un savant qui passe ses journées devant son ordinateur, à la recherche d'un mégahertz mystérieux. Il est à ce point perdu dans ses pensées qu'il est incapable de s'occuper de la maison. C'est donc son fils, qui, en vraie fée du logis, fait le ménage, la cuisine et les courses.
Que lire après Les joues rosesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Le papa de Julius a la tête dans les étoiles, toujours rivé à son ordinateur, il laisse son fils gérer le quotidien.
Julius, fée du logis révise ses maths en comparant les prix au kilo lorsqu'il fait les courses, ou en préparant les ingrédients pour une tarte tatin, ou une soupe à la citrouille. Il conjugue les verbes balayer, repasser, cuisiner… au passé, présent et futur.
Pourtant il aimerait bien ne plus materner son papa dans le futur. Il aimerait tant que son papa si distrait, à la tête pleine du vide l'univers, rejoigne parfois le sol de la planète Terre.
Son amie Elsa, la bricoleuse-mécanicienne a la solution. Il faut trouver la pièce manquante dans le moteur de cette famille qui ne tourne pas rond…

Un roman drôle, une écriture fluide et pleine de belles surprises. Les comparaisons sont enfantines, juteuses et ingénieuses. Un vrai régal, à lire dès 8/9 ans.
Julius doit s'occuper de son papa car celui-ci n'a pas le temps de s'occuper de son fils: alors Julius fait tout. Mais voilà, pourquoi ne pas trouver une femme pour son père pour que Julius puisse enfin vivre sa vie de petit garçon.

Avec son amie Elsa, ils partiront à la recherche de cette femme, celle qui aura les joues roses pour son père...

Un texte très prenant, simple mais pas simplet. Julius est le narrateur et ses expressions et sa vision des choses est un pur bonheur. J'ai passé un très bon moment à le lire. Et même si ce texte parle d'amour (un thème qui n'est pas si facile que ça à aborder pour les enfants, qui sont souvent un peu gênés), mes élèves ont pris beaucoup de plaisir à l'entendre quand je l'ai lu en classe.

Malika Ferdjoukh trouve les mots justes pour le public qu'elle vise.
A partir de 8/9 ans en lecture autonome.
Ce livre est vraiment pas mal même si il reste un roman jeunesse.
J'admire beaucoup le calme et la patiente mais aussi la maturité dont fait preuve Julius, le héros de l'histoire.
Je ne me souviens pas m'être ennuyée pendant sa lecture, c'est un livre très divertissant. A lire pour les plus jeunes, à partir de 9 ans.
Ce roman de Malika Ferdjoukh raconte donc les astuces que mettront en place Elsa et Julius pour que son papa rencontre la femme qu'il épousera. On rigole du début à la fin devant l'originalité mais aussi la naïveté enfantine de ces deux-là ! Ils n'ont peur de rien... surtout Elsa mais elle est très convaincante.

J'ai beaucoup aimé ce duo que forment Julius et Elsa. Julius est un jeune garçon d'intérieur alors que Elsa aime la mécanique. On peut dire que les stéréotypes garçon/fille sont renversées dans cette histoire. Évidemment, c'est poussé à l'extrême mais pour un roman paru pour la première fois en 1993, c'était plutôt novateur et ça n'a pas pris une ride.
Lien : http://litterature-jeunesse...
ulius fait la cuisine, la lessive, le ménage, le repassage pour un papa toujours plongé dans son boulot, chassant des fréquences alpha, des satellites et des fusées sur son écran d'ordinateur. le soir où il découvre la cuisine brûlée et l'appartement inondé, Julius explose. Sa copine et amoureuse Elsa, dont la Tatie est absolument géniale, planifie des rencontres : ce papa a besoin d'une fiancée ! de la boulangère, en passant par la maîtresse et l'infirmière, les deux enfants s'ingénient à décoller le papa de son ordinateur. Cascades, maladresses et folles idées au rendez-vous !
Lien : http://pralinerie.blogspot.c..

Une journée sans récré, c’est une cave sans électricité. Mais une journée sans récré dans le bureau du directeur, c’est une cave sans électricité qui serait infestée de rats.
C’est l’histoire d’un p’tit pâtissier
Dont l’amour se perd
Ainsi qu’un éclair :
Je lui ai offert un saint-honoré
J’en suis tout baba
Car elle s’en moka
Alors je pleure comm’une mad’leine…

Vous êtes-vous déjà occupé de lessive? Il faut trier le linge avec soin. Pas question de mélanger! Un jour, papa a bouilli chemises, culottes, chandails, écharpe, tout ensemble Résultat: les chemises avaient l'air de culottes, et les culottes l'air de rien que je connaisse. Quant à l'écharpe, on pouvait escalader cinq girafes superposées avec.
Et alors le bruit s’éteignit. Ffft ! comme on souffle une bougie, comme on ferme un robinet. Un silence de Bois dormant. Et ce n’était pas qu’une formule cette fois… mais le soleil après le tonnerre, le caramel après le dentiste, le 20 sur 20 après un zéro.
C’est mon secret à moi. Nerveux ? Excité ? Agité ? Allez hop, repassage ! Défripez des chemises, vous vous défriperez l’esprit ! Aplatissez une paire de draps, vous aplanirez vos soucis ! Rangez le tout dans l’armoire, avec vos idées noires ! […]

C’est mon autre secret. Inquiet ? Contrarié ? Tracassé ? Faire une tarte ! Malaxe la pâte, ça relaxe ! La pâte qui roule, ça défoule !

Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de