Critique de Sharon

Sharon
14 décembre 2013
Si vous aimez les contes de Noël qui jouent merveilleusement avec les codes du genre, ce livre est fait pour vous et pour les bambins qui vous entourent.
Antonin, dit Minuit-Cinq, et Bretelle, sa soeur au prénom imprononçable, ont fui l'hospice Saints-Fidèle-et-Méthode, et survivent comme ils peuvent dans la rue. Si les disputes font rage dans la journée avec une bande rivale, la nuit, une trêve est respectée. Il vaut mieux dormir en sécurité que savoir quel groupe est le plus débrouillard.
Du côté des beaux quartiers, la vie est nettement plus rose - ce n'est pas Ruby, directrice avec son mari d'un théâtre ambulant, qui s'évanouirait opportunément, elle en a trop vu, elle a trop souffert. La comtesse Daniela Danilova peut tomber en pâmoison dans les bras de l'aristocrate qui la poursuit de ses assiduités après la perte de son collier, elle remplit parfaitement son rôle d'héroïne en détresse, qui n'attend qu'un preux chevalier pour venir à sa rescousse.
Je m'égare un peu. La vraie détresse, la douleur, ont la politesse d'avancer masqués. Les compagnons d'infortune savent s'unir quand il le faut, et se réjouir des petites victoires sur les coups du sort. Cette période de Noël, propice aux "chants sacrés" et aux "saveurs sucrées" voit également la rencontre entre de bons chrétiens, qui ont oublié la véritable signification de cette fête (n'est-ce pas, Comtesse Danilova) et des juifs, tel l'usurier Mordechai Meisl, accompagné d'un petit chien qui n'est pas sans rappeler le compagnie d'Aggie (autre héroïne de Malika Ferdjoukh) qui pratiquent davantage les vertus chrétiennes que ces beaux messieurs des beaux salons de Prague. logo
Lien : http://deslivresetsharon.wor..