Nous allons suivre cinq soeurs, Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, qui ont hérité du manoir familial, la Vill'Hervé, après le décès brutal de leurs parents. Charlie, l'aînée, âgée de vingt-trois ans, est devenue la tutrice de ces quatre soeurs, qui ont chacune un caractère bien trempé. Dans ce premier tome, nous allons suivre principalement Enid, qui a neuf ans et est la plus jeune. Elle entend un fantôme, et essaie de convaincre ces aînées qu'il existe bel et bien.

Malgré la gravité du sujet - la mort des parents, qui ont eu un accident de voiture - le livre n'est absolument pas dramatique, même si le deuil est là, en fond, ça n'est pas le sujet principal du roman qui, au final, est plein de vie ! Il décrit le quotidien de ces cinq soeurs, avec lesquelles j'ai passé un très bon moment de lecture, à essayer de débusquer ce fameux fantôme, et à suivre leurs histoires d'amitié, de coeur et leurs disputes. Des problèmes de l'enfance et de l'adolescence - l'âge des soeurs allant de 9 à 23 ans.

J'ai globalement apprécié ma lecture, même si j'ai trouvé certains passages moins intéressants. Heureusement, les personnages m'ont vraiment plu dans l'ensemble, et les situations étaient parfois cocasses. Je n'ai pas trouvé cette lecture exceptionnelle, mais j'ai tout de même été charmée, et j'ai très envie de lire l'adaptation de Cati Baur en bande-dessinée, qui est dans ma bibliothèque.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Ce roman est court, rapidement lu. La narratrice-personnage est ici une enfant de 9 ans, donc un peu enfantin, c'est positif : elle a un imaginaire d'enfant ; mais c'est un peu “bébé” parfois. L'auteure a un style original, même si je n'ai pas totalement accroché, à part pour le vieux sycomore qui fait le poirier dans le puits. L'histoire est sympathique, un brin imaginaire et un brin réaliste. J'apprécie la grande soeur qui se bat pour ses cadettes, et la fraternité entre elles. Peut-être que j'accrocherais plus avec les autres soeurs dans les prochains tomes…

En bref un roman court, une histoire sympathique avec un style original mais je n'ai pas complètement accroché.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..