Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie sont cinq soeurs.
- Enid : petite fille de neuf ans, à l'imagination débordante, invente des histoires pour que Gulliver, son ami, reste avec elle.
- Hortense : jeune fille de onze ans, toujours collé à son journal intime.
- Bettina : ado plus âgée qu'Hortense, est copine avec Béhotéguy et Denise.
- Geneviève : sérieuse et discrète, encore plus âgée que Bettina.
- Charlie : l'aînée, qui doit s'occuper de ses soeurs.

Un livre vraiment génial !!
C'est l'automne ; les nuages bas et gris sont remplis d'eau, le vent agite les arbres faisant valser les feuilles au-dessus d'Enid, la plus jeune des soeurs Verdelaine. En petite dernière de la fratrie, on pourrait croire qu' il est difficile pour elle de s'imposer mais elle a tout à fait sa place parmi ses quatre soeurs : la discrète et rêveuse Hortense, la coquette et bavarde Bettina, la sérieuse et ordonnée Geneviève et l'adulte responsable de la famille Charlie, aidée dans cette tâche par Basile son compagnon. Cette dernière a pris en charge tout ce petit monde – fonction qu'elle partage avec Tante Lucrèce – , depuis la mort brutale de leurs parents dans un accident de voiture deux ans auparavant.
Les soeurs habitent dans une grande bâtisse la Vill'Hervé, pleine de charme, de grincements en tout genre et de courants d'air, à la chaudière capricieuse, à l'escalier tordu et aux portes qui claquent, située à flanc de falaise, dominant la mer, souvent déchaînée. Quant aux parents disparus, Fred et Lucie, leur présence fantomatique est d'un grand soutien pour les filles, devant lesquelles ils apparaissent de temps à autre.
Enid est une petite fille bien dans sa peau, gourmande de gâteaux, joueuse, aimant les animaux – ses deux chats Ingrid et Roberto, son écureuil Blitz et sa chauve-souris Swift – courageuse et aventurière.
Une violente tempête éclate une nuit à la Vill'Hervé. Enid est terrifiée, non par peur des grondements mais parce qu'elle pense à Blitz et Swift qui sont restés dehors par ce vilain temps... Ses craintes se justifient le lendemain ; la chauve-souris est introuvable. de plus, le vieux sycomore devant la demeure a été déraciné et est désormais « planté » dans le puit !
Depuis cette tempête, le hurlement d'un fantôme retentit chaque nuit... Mais d'où peut venir ce cri affreux ? Et qui est vraiment Colombe, cette jeune fille au nom d'oiseau qui va passer quelques jours à la maison ? Enid s'interroge.
On passe vraiment un très bon moment de lecture en compagnie de ces cinq soeurs : les personnages sont extrêment attachants, le récit est mené tambour battant, les dialogues sont savoureux, les illustrations sont belles et drôles. Il y a de l' aventure, de l'humour, des tracasseries enfantines et adolescentes, de la débrouille, des taquineries, de la complicité, de l'amour, de la tristesse aussi. J'ai adoré ! À suivre, le tome 2.

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
NOM : VERDELAINE
PRENOM : Enid
AGE : la plus jeune, la voix qui compte pour du beurre !
Signes distinctifs : Rêveuse, sensible, aventureuse, à un copain qui s'appelle Gulliver (quand même!), à adopter une chauve-souris (Swift!) et un écureuil (Blitz!)

« Houuhouwooouhou !!!!
Enid : « Chut ! Écoutez le fantôme qui pleure !!! Qu'est-ce que je vous disais?!Basile ? Tu entends ?
Basile : Mmm...non...
Enid ; Normal, t'es trop vieux, t'es complètement sourd...Geneviève, Bettina ?
Enid a l'habitude. Elle sait bien qu'elle ne rêve pas. Mais convaincre les grands, c'est comme vouloir qu'un chewing-gum mâchouillé une heure conserve son goût du début. »
Depuis le décès de leur parents, l'absence et les craquements nocturnes rendent la maison beaucoup plus grande ou Enid un peu plus petite, qui peut dire ?
Les filles vont et viennent. Chacune occupée à remplir sa nouvelle vie et sa mission du jour. Charlotte « Charlie » se débat avec la chaudière, Geneviève multiplie les baby-sitting entre une confiture « maison » et un repassage collectif (Ses jumeaux sont-ils à ce point insupportables pour qu'elle emporte une paire de gants de boxe?), Bettina s'évertue à donner une leçon à leur jeune réfugiée de la zone B, Colombe, qui fait tourner la tête de « son » Juan et Hortense est aux abonnées absentes, plongeant dans une lecture ou remplissant son journal intime.
Toutes bien occupées et Enid est décidée à faire face à ses petites peurs nocturnes. En compagnie de Gulliver, Enid part à la recherche de sa chauve-souris et son écureuil, dont la maison de fortune, le vieux sycomore près de la maison, fut arraché par la tempête.
On ne s'ennuie pas à la Vill' Hervé avec les filles Verdelaine !

: Une excellente initiative de la nouvelle édition « Rue de Sevres » que de mettre la main sur cette adaptation de la célèbre série de romans des « Quatre soeurs » de Malika Ferdjoukh.
Deux tomes furent édités sous Delcourt avec Cati Baur, laissant les jeunes lecteurs partiellement orphelins, puisque l'aventure fut malheureusement sans suite. Une autre adaptation avec Lucie Durbiano fut proposée chez Bayard. Les jeunes lecteurs eurent bien raison d'y croire de nouveau et les deux tomes sont réédités, voici qui va faire des heureux, cela promet une série complète cette fois !
Réadaptés donc par Malika Ferdjoukh et son illustratrice Cati Baur, d'un étroit travail afin de respecter l'esprit et le texte des romans, cela donne une adaptation graphique de belle facture, une chronique familiale tendre, nostalgique en fond de mer, une nouvelle vie qui suit doucement son cours malgré les changements majeurs, le décès des parents Verdelaine. Courageusement, Charlotte, l'aînée, élève sa tribu, soutenue par Geneviève, permettant ainsi au clan de filles de continuer de vivre et grandir ordinairement dans la maison Vill'Hervé.
Le fantôme ou le souvenirs des parents habitent encore les lieux, chacune des filles les faisant encore exister dans des instants particuliers de la vie quotidienne, des conseils supposés qui donnent l'impression rassurante qu'ils continuent de veiller sur leurs cinq petits anges.
Du haut de son jeune âge, Enid tente de grandir et affronte ses petites peurs. Son esprit imaginatif et malicieux (Enid caché derrière le canapé pour profiter de la soirée film d'horreur!) est attachant. de 23 à une dizaine d'année, chaque membre a la parole, raconte sa vie avec ses soeurs de son point de vue, avec l'univers qu'offre son âge, son caractère et nous voyons comment surtout, les quatre plus jeunes affrontent l'absence des adultes. Cati Baur décide ne pas enfermer les personnages dans des cases, nous donnant l'impression par ses contours adoucies de nous transporter dans un univers de coton, un refuge en pleine campagne où les rires et les taquineries fusent, les bulles sortent de leurs espaces, univers de joyeux chahut dans lequel va s'intégrer la jeune Colombe. Cati Baur a le sens du détail.
Une collection de roman pour tous les âges de l'adolescence et une belle adaptation BD qui donnent envie de s'y plonger !
J'ai adoré toute la série.
Envie que les aventures des soeurs Verdeleine continuent !
Malgré la tragédie qui vient de frapper leur famille, la maison des soeurs Verdelaine respire la joie de vivre. Entre chamailleries, et réconciliations, rien ne peut entamer la solidarité qui unit Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, pas même un arbre qui s'effondre, une chaudière qui fait des siennes ou un fantôme malheureux...
Adaptée des romans du même nom écrits par Malika Ferdjoukh, cette BD est un véritable régal! Les personnages y sont attachants, les dessins plein de charme et les péripéties ne manquent pas pour nous tenir en haleine!
Un très bel ouvrage que voilà. Qui m'a tout de suite attiré le regard à la médiathèque. Je ne l'ai pas du tout regretté.
Il s'agit en fait (contrairement au titre) de 5 soeurs: Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie qui vivent ensemble suite au décès de leurs parents. Elles doivent se debrouiller à la vill'hervé une belle bâtisse ancienne au bord d'une falaise. Ce premier tome nous parle spécialement d'Enid, la plus jeune des soeurs, 9ans.
Belle histoire, à découvrir.
Un livre qui raconte le quotidien de 5 soeurs (et pas 4), orphelines qui vivent sous la responsabilité de l'ainée, Charlie.
Dans chaque tome, c'est une des soeurs qui raconte, à sa manière et selon son propre point de vue, l'histoire des cinq. Dans ce premier tome c'est Enid la plus jeune qui nous présente toute la famille.
Des personnages attachants dont on suit les aventures avec plaisir
Enid est le premier volume de la quadrilogie Quatre soeurs – qui sont en fait cinq – mais Enid est aussi la plus jeune de la fratrie Verdelaine. A tout juste neuf ans, elle est une enfant vive qui adore les animaux. Si elle aime se faire chouchouter par les aînées, elle n'en reste pas moins la petite dernière qui aime aussi taquiner ses soeurs. Mais Enid est aussi très courageuse lorsqu'il est question de sauver Swift, la chauve-souris; elle n'hésite pas à braver la tempête ou à aller à la rencontre d'un fantôme qui fait entendre son hurlement toutes les nuits…

S'il s'agit d'une relecture pour moi, c'est une première lecture pour ma fille; j'ai pris grand plaisir à lire ce titre avec elle, à partager la découverte du quotidien des soeurs Verdelaine et de leurs amis proches, un univers très féminin qui en aborde quelques thématiques avec simplicité mais sans en faire le coeur de l'histoire. le récit reste encré dans le quotidien mais revêt un petit côté fantastique qui vient pimenter le récit.

L'écriture de Malika Ferdjoukh est si agréable, son récit si réaliste qu'une fois entrées dans la grande bâtisse familiale, on se sent un peu chez soi et on a envie de s'installer confortablement pour rire et pleurer avec les soeurs Verdelaine, partager un peu de leur vie, de leur amitié mais aussi de leur chagrin et de leur fardeau.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
Le premier tome qui m'a conquise.

Enid est petite mais maline et pleine d'imagination. Les animaux environnants sont ses amis et elle fréquente un troll lorsqu'elle se rend aux toilettes...Plutôt pas mal comme compagnie, non?

On découvre dans ce premier tome la villa, la vie des filles, le décès et le retour de leurs parents.

Amour, maladie, peur, sont les principaux thèmes de cet opus. Même si l'histoire qui tourne autour d'Enid peut être au premier abord une histoire "pour enfants", le courage et l'esprit dont font preuve ces filles en font "des grandes".

Premier tome qui invite à lire les 3 autres. Laissez-vous prendre et partez une année (4 tomes, 4 filles,4 saisons) avec les 5 soeurs Verdelaine.
Enid est la plus jeune des cinq soeurs Verdelaine, qui vivent dans un village de Bretagne, dans une grande baraque surnommée la Vill'Hervé. Enid a neuf ans, elle aime le cake aux noix de sa soeur Geneviève, dormir avec les chats Ingrid et Roberto alors que sa soeur Charlie le lui interdit, aller faire les courses à la ferme avec son copain Gulliver Doniphon. Pas facile de faire sa place dans un tel gynécée où la vie quotidienne est toujours une aventure, pas facile non plus de continuer à vivre après la mort tragique des deux parents, dix-huit mois avant que notre histoire ne commence. Surtout qu'un fantôme rôde autour de la Vill'Hervé…

Retrouvez la suite de cette critique sur Culturopoing !
Lien : http://www.culturopoing.com/..