Éditeur : Rue de Sèvres (06/01/2016)

Note moyenne : 4.2/5 (sur 123 notes)
Le printemps, saison du renouveau, des amours et des primeurs, éclate dans toute sa splendeur à tous les étages de la Vill’Hervé. Renouveau ? Oui. Harry et Désirée, les petits cousins, viennent passer des vacances au grand air. Charlie, à sec, s’est résignée à louer la chambre des parents. Le locataire s’appelle Tancrède, il est jeune, célibataire, drôle, fabricant d’odeurs bizarres. Et beau. Primeurs ? Trop. On retrouve des poireaux nouveaux partout, dans la soupe,... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
cicou45
  13 août 2019
Ce troisième et dernier tome (en attendant que la médiathèque dans laquelle je travaille se procure les derniers) est pour moi le plus beau, le plus doux mais aussi le plus triste des trois. Pourquoi ? Peut-être parce que je me sens trop concernée en raison de la maladie de mon papa (pas exactement la même que Muguette mais à peu de choses près, c'est du pareil au même et après deux greffes de moelle osseuse, il voit enfin le bout du tunnel même si son combat n'est pas terminé pour autant. Pardonnez-moi cette petite parenthèse mais j'aimerais lui dédicacer cette critique).
C'est le brande-bas de combat à la Vill'Hervé. Non seulement, les économies laissées par les parents Verdelaine commencent à arriver à sec mais en plus, il va falloir accueillir pour quelques temps (le temps de leurs vacances à eux) les cousins Harry et Désirée, tous deux un peu plus jeunes que la plus jeunes des soeurs Verdelaine, Enid, et donc il va falloir les occuper. Pour ce qui est des économies des parents, une solution a été trouvée par Charlie (l'aînée des soeurs : louer une partie de la maison, comprenant entre autres la chambre des défunts parents qui n'avait jamais été touchée ni même rangée depuis la disparition tragique de ces derniers deux ans auparavant). Après une petite annonce diffusée et de nombreuses visites reçues, il a été convenu par les cinq soeurs que la chambre ne serai louée qu'à un homme ou femme de minimum 77 ans... mais voilà que l'homme en question, nouveau locataire est un bel et séduisant jeune homme de 28 ans, assez mystérieux : Tancrède.
Pour ce qui est des amours de Bettina (oui, n'oublions pas que ce tome lui est dédié tout de même), rien à faire : l'on a beau lui présenter de charmants jeunes hommes de son âge (celle-ci a 14 ans) : rien à faire, elle ne peut s'arrêter de penser à Merlin qu'elle a connu dans le tome précédent et qu'elle avait repoussé à cause du "quand dira-t-on". Il avait beau avoir un drôle de nez et des oreilles en forme de chou-fleur, c'est pour lui que son coeur bat...mais si ses sentiments n'étaient alors plus partagés ? Y survivrait-elle ? Bien sûr que oui mais cela, elle ne le sait pas encore et il lui faudra probablement beaucoup de temps, quelle qu'en soit l'issue....tout comme pour Basile d'ailleurs (vous trouvez que je saute du coq à l'âne mais pas du tout) : Basile, le petit copain officiel de Charlie, risque lui aussi d'avoir à affronter des peines de coeur mais rien de tel comparé à ce que devra endurer ici notre jeune Hortense : si pour elle, il n'est pas question de garçon, c'est au contraire bien plus grave. Comment réagir lorsqu'on perd un être cher ? Certes, nos cinq soeurs en ont toutes fait l'expérience lorsqu'elles ont perdu leurs parents mais comment réagir lorsqu'un être cher, une confidente, une plus qu'amie, jeune encore, s'en va...?
Enfin, pour ce qui est des deux autres soeurs Verdelaine, je trouve toujours le personnage de Geneviève trop effacé (et c'est bien dommage car j'aimerais bien faire plus ample connaissance avec elle) et quant à Enid, eh bien disons qu'elle reste égale à elle-même : une jeune fille d'un peu plus de neuf ans pleine de vie et sans cesse en quête d'aventures en tous genres !
Je regrette d'avoir (déjà) terminé la lecture de ces trois premiers tomes et il me tarde de découvrir la suite mais comme je le disais en commençant cette critique, il va me falloir de la patience (le temps que la médiathèque fasse l'acquisition des deux dernier). Une série que je ne peux que vous recommander et en ce qui concerne les soeurs Verdelaine, je suis fan et je rajouterais une dernière petite touche perso en disant que celle qui me caractérise le plus et dont je me sens la plus proche est le personnage d'Hortense ! A découvrir et à faire découvrir !
claireo
  05 février 2019
Un troisième tome printanier. Des cousins qui arrivent, des amours compliquées... La vie n'est pas toujours simple chez les soeurs Verdelaine.
Une jolie suite.
Nadael
  02 février 2016
Quel bonheur de retrouver les soeurs Verdelaine sous la plume sensible tendre et drôle de Malika Ferdjoukh et les dessins en accord parfait de Cati Baur ; l'énergique et vaillante Enid, la douce et discrète Hortense, la coquette et fantasque Bettina, la sérieuse et généreuse Geneviève et Charlie le pilier de la fratrie !
Le printemps est arrivé, la Vill'Hervé est sortie de sa torpeur hivernale avec ses soucis de chaudière. Les robes se font plus courtes, le paysage prend des couleurs et le vent souffle suffisamment sur la plage pour faire voler les cerfs-volants... Mais s'il est un manque qui se fait de plus en plus sentir, c'est le manque d'argent, et ce n'est ni avec le seul salaire de Charlie ni avec le minuscule chèque de Tante Lucrèce que la fratrie va continuer à vivre ainsi. L'ainée des Verdelaine décide donc de louer la chambre parentale – que les soeurs n'ont pas touchée depuis leur disparition dans un accident de voiture deux ans plus tôt –. le locataire, un jeune homme charmant prénommé Tancrède, va faire vaciller le coeur de Charlie. Quelle sera la réaction de Basile, son amoureux ? Bettina, de son côté, ne cesse pas de penser à Merlin depuis leur rupture. Après plusieurs jours de réflexions, elle achète un billet de train pour lui rendre visite. Sera-t-il heureux de la revoir ? Hortense attend impatiemment les mails de son amie Muguette, hospitalisée. Atteinte d'une grave maladie du sang, elle doit être opérée – greffe d'une moelle osseuse. Muguette guérira-t-elle ? Quant à Geneviève et Enid, elle tentent de trouver des occupations aux petits-cousins parisiens, Harry et Désirée, des enfants turbulents et farceurs venus passer les vacances au bord de la mer. Réussiront-elles à canaliser leur vitalité ?
Entre rires et larmes, amour naissant et désillusions, petites blagues et grosse peur, averses et arc-en-ciel, petits-déjeuners dehors et grande douleur dedans... c'est la valse des sentiments chez les soeurs Verdelaine. Doucement, l'enfance s'en va... c'est la saison des métamorphoses.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
lemillefeuilles
  09 avril 2019
C'était un véritable plaisir de retrouver les cinq soeurs après ma lecture du tome deux, Hortense (qui ne se concentrait pas tant que ça sur elle, d'ailleurs...) que j'avais moins apprécié que le premier tome, Enid.
Dans ce troisième volume, nous sommes au printemps et les cousin·e·s des soeurs Verdelaine arrivent à la Vill'Hervé pour les vacances. Harry et Désirée, qui sont plus jeunes qu'Enid, viennent de Paris pour passer du temps avec leurs cousines. Harry a emporté quelques locataires que personne ne souhaite voir... et un nouveau locataire, Tancrède, vient et va faire chavirer le coeur de Charlie, l'aînée. Bettina, quant à elle, ne pense qu'à Merlin et à le retrouver... et Hortense s'acharne à écrire à Muguette, qui ne lui répond étrangement pas.
Ce troisième tome est très bien réussi, puisque Cati Baur a réussi à retransmettre l'essentiel du roman de Malika Ferdjoukh grâce à son scénario simple mais efficace. Les lettres d'Hortense adressées à Muguette permettent d'en savoir un peu plus sur ce qui se passe même si, à mes yeux, cela "vole" un peu la vedette à Bettina, que je trouve un peu absente dans ce livre.
Comme toujours, les illustrations de Cati Baur sont très belles, et rendent la lecture très agréables. Et le travail de colorisation d'Elodie Balandras est très chouette et me fait apprécier d'autant plus l'ouvrage.
C'est une bande-dessinée très sympathique, avec son lot d'émotions, notamment vers la fin du livre. Il ne me reste plus qu'un seul ouvrage à (re)découvrir, puisque j'ai déjà lu tous les romans.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
som
  10 septembre 2018
Si Bettina figure au coeur de ce 3e tome, de nombreux personnages viennent lui voler la vedette. Les deux petits cousins, archétypes des sales gosses, passent leurs vacances dans la maison familiale. Mais c'est surtout un sombre et séduisant locataire, Tancrède, qui va semer la zizanie. Valse des sentiments dans le coeur d'Enid, coeur brisé d'Hortense lors de la mort de Muguette. Rien ne sera épargné aux quatre soeurs. Même si les sujets abordés deviennent plus sombres, le ton reste enjoué et le rythme enlevé pour conjurer le mauvais sort. On reste plus que jamais attaché à ces drôles de filles.

theannashawtheannashaw   12 mars 2015
Geneviève cessa de tapoter et sourit. Elle détailla en silence le visage de sa sœur aînée et se sentit emplie de tendresse et d'admiration. Elle pensa tu as lâché Basile pour un Tancrède dont tu savais que tu ne le suivrais pas. Huit jours de passion que pas de passion du tout. Un centimètre de bonheur, de délices déraisonnables qu'un hectare de quiétude et de modération. Quelle audace. Ma grande. Tout ça pour une baraque en ruines et quatre frangines qui ne valent pas un pet.
claireoclaireo   08 février 2019
Réfléchis : la maison, le Macaroni, le vaisselier, les photos... ce sont les gardiens de nos souvenirs.
mandrake17mandrake17   20 mai 2017
Je me rappelle le geste très précis de notre Muguette quand elle repoussait son assiette. Ou lorsque je lui donnais un vêtement qu'elle ne voulait pas mettre. Elle s'éloignait du bout du doigt en disant "Non merci". De la même manière, il me semble, elle a rejeté sa greffe. "Non merci, ça suffit comme ça". Je ne dirai pas que je m'y attendais, c'est faux, j'avais l'espoir au coeur comme tous ici. Mais Muguette était épuisée par tous ces mois d'efforts. Je l'imagine très bien, un soir, en grande réunion avec ses globules, rouges et blancs, ses plaquettes, etc, pour leur dire: "On arrête tout, hein? Qu'est-ce que vous en pensez?".
cicou45cicou45   13 août 2019
"Le mariage est une solution définitive à une nervosité passagère."
VanessaVVanessaV   22 novembre 2016
- Quand une fille a ses règles pour la première fois, une mère est censée dire certaines choses.
- Quoi par exemple?
- Eh bien, il convient de dire : "tu es une femme, ma fille" ou "tu es grande maintenant, fais attention avec les garçons."
- Mais ce n'est pas ça que tu vas me dire?
- Ah si! Ce genre de propos peut encore avoir cours. Mais il y a ce qu'on dit plus rarement. Pour moi c'est comme porter, quatre ou cinq jours par mois, un diamant caché, même si tu es fringuée comme une voleuse de poules. C'est porter un objet précieux à l'insu de tout le monde, une plaisanterie très privée, rien qu'entre toi et toi.
- Une plaisanterie? Ah, tu trouves?
- Ce que je préférais quand j'étais encore de ce monde, c'était marcher sur la plage ces jours-là. J'avais la sensation que personne, sauf moi, ne pouvait comprendre avec une telle perfection les vagues et leur mouvement.
- Chaque mois, c'est quand même un peu casse-pieds...
- Ça dépend. Parfois tu penseras quelle idée! Quelle idiotie! Quel fardeau! Quel ennui! Et d'autres fois, tu diras quelle idée (mais sur un ton différent), quelle surprise, quelle chose étonnante! Parfois tu te sentiras délicate. ... d'autres fois incassable.