Critique de Noctenbule

Le printemps est symbole du renouveau avec l'amour, l'amitié, les rencontres… Une belle occasion pour faire quelques changements à Vill'Hervé. Les soeurs toujours unies vivent de nouvelles aventures qui vont les faire se rapprocher dans la tristesse, la joie et la bonne humeur. Direction une nouvelle rencontre avec les soeurs Verdelaine.

Malika Ferdjoukh a publié une série nommé Quatre soeurs. Depuis 2011, Cari Baur a décidé de donner vie à ces personnages sous forme de bande dessinée. Un défi difficile qui a été relevé avec brio car c'est toujours avec une certaine attente que le nouveau tome est attendu. Enfin, 2016 annonce la sortie le troisième tome de la série avec comme personnage principal, Bettina, 14 ans.

Les cinq soeurs vivaient paisiblement avec les hauts et les bas propre à une famille nombreuse. Puis les parents moururent dans un accident de voiture laissant les enfants orphelines et livrées à elles-mêmes. La plus grande des soeurs, Charlie décida d'arrêter ces études pour prendre soin de sa fratrie et ce n'est pas facile tous les jours. Mais en général, la bonne humeur règne.

Ils doivent faire face à un nouveau problème. Après deux ans, des économies des parents, il n'en reste pas grand-chose. Il faut trouver une nouvelle solution pour continuer à vivre dans la demeure familiale. Tante Lucrèce, co-tutrice des filles donne un peu d'argent mais vraiment pas beaucoup. Une solution va être proposée et va être difficile à accepter par toutes. Elles vont devoir louer la chambre de leurs parents. Certaines ont l'impression de les perdre une seconde fois. Par chance, le fantôme de leur mère veille sur elles et lui disent de prendre courage. L'amour d'un père et d'une mère, c'est toute une vie qu'on l'a, vivant ou mort.

Chacune y met du sien pour faire du ménage pour rendre une partie de Vill'Hervé attratif pour un futur locataire. D'ailleurs, c'est très vite qu'un charmant jeune homme, Trancrède va venir habiter. Son charme ne va pas laisser insensible les jeunes habitantes qui se voit déjà à son bras. Une surtout va céder à son chant d'amour et céder aux papillons dans l'estomac. Cependant, cela ne pourra durer qu'un temps car ces racines sont dans cette maison et qu'elle ne peut partir.

L'arrivée des cousins, Désirée et Harry va mettre en branle aussi l'équilibre familiale car ces deux bambins sont des bombes à retardement. Ils n'hésitent pas à faire des bêtises et casser les pieds à tout le monde. Ce sont les parents qui sont contents d'avoir un peu de calme à la maison et ainsi ils vont pouvoir parler tranquillement de divorce.

Et Bettina dans tout cela ? Souvent, elle rêve qu'elle n'a pas de soeur ou une jumelle. Elle rêve d'amour et le garçon qui lui battre le coeur au final à trouver une nouvelle chaussure à son pied. Il faut se remettre de son chagrin d'amour et avancer avec le sourire et la bonne humeur.

Encore une fois, Cati Baur réussi à rester dans la continuité des deux précédents épisodes. C'est avec un grand plaisir que je retrouve cette famille avec ces filles si différentes et pourtant si attachante. Les dessins et la mise en couleurs dans les tons pastels vont à merveille avec l'histoire. Il en ressort une tendresse pour ces habitantes que j'ai l'impression de retrouver une famille lointaine que je n'avais pas vu depuis un moment.

Les thématiques du deuil, du passage à l'adulte ou de la rupture sont abordés avec sincérité et émotion. J'ai compati aux douleurs qui les touchent car beaucoup de situations peuvent faire échos à ce qu'un humain landa peut vivre. J'ai été très touchée par la relation épistolaire par la plus jeune avec une de ces amies hospitalisées, Muguette.

Encore un tome qui se dévore trop vite car il abrège la rencontre avec la famille Verdelaine. Encore une rencontre pleine de tendresse où le charme opère dès la première bulle. C'est difficile de les quitter sachant qu'il ne restera plus qu'un tome pour clôturer la saga. En tout cas, ne passer pas à côté de cette excellente série qui sera conquérir tous les coeurs.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..