ISBN : 2369819626
Éditeur : Rue de Sèvres (24/01/2018)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 38 notes)
L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins,Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demandetoujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Genevièvepasse ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardantpasser les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo.Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et dis... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
claireo
  05 février 2019
Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.
Jolie BD
LePamplemousse
  06 avril 2018
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.
adtraviata
  31 mars 2018
Après l'automne d'Enid, l'hiver d'Hortense, le printemps de Bettina, voici l'été de Geneviève, qui se décline dès la couverture et ses rabats en un jaune très chaleureux. Geneviève, c'est la fille sage de la famille, celle qui range inlassablement la maison, qui garde son calme en toutes circonstances (on sait qu'elle se défoule grâce à ses cours de boxe). Mais cet été elle va se laisser un peu aller, en négligeant un peu les lessives et en se laissant séduire sur la plage par le mystérieux Vigo (qu'elle a déjà vu quelque part, mais où donc ??) Les petites soeurs ne sont pas en reste, vivant des aventures de vacances peu banales, Bettina en camping à la campagne et les deux « petites » à Paris chez leurs cousins. Tout ce petit monde (et plus car affinités) va se retrouver à la fin de l'été à la Vill'Hervé parce que les soeurs Verdelaine sont comme ça : elles aiment la famille, elles sont généreuses et accueillantes, et la Vill'Hervé est leur berceau de famille.
La dernière saison, le dernier tome des Quatre soeurs… Comme dans le dernier roman, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le prologue qui réunit les cinq soeurs et leurs parents ou plutôt les fantômes de leurs parents. Les choix de Cati Baur en matière de couleurs et de détails sont toujours aussi frais mais dans ce prologue ils participent vraiment de l'émotion.
Merci, Cati Baur, merci, Malika Ferdjoukh et merci, les soeurs !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Vexiana
  05 mai 2018
Dernier tome de la série avec Geneviève dans le rôle titre. C'est l'été et les soeurs sont en vacances : Charlie répare la maison, Geneviève vend des glaces pour payer ses cours de boxe et les trois autres sont parties : Bettina campe et les deux benjamines sont à Paris chez leur tante Jupitère.
J'avais trouvé que le premier tome avait du mal à trouver son rythme, j'avais mieux apprécié les deux tomes suivants mais celui-ci m'a semblé également assez inégal, poussif et finalement assez bâclé, comme si il était empreint d'une lassitude et d'une volonté d'en finir.
Tous les arcs sont bouclés, les comptes réglés et chaque petite histoire qui a été évoquée dans un des tomes précédents est ici clôturée, souvent à la va-vite.
Côté dessin, même constat. Je ne suis pas vraiment fan du graphisme mais il m'a semblé plus inégal et plus approximatif que dans les autres tomes, à un point tel que j'ai même cru que le dessinateur était différent.
Bref, je referme sans regrets la dernière page et je laisse les soeurs Verdelaine à elles-mêmes.
Luria
  29 janvier 2018
Dernier tome.
Série terminée.
En pastille sur la couverture. Est-ce parce que moult séries BD ne seront jamais achevées ? Que certaines font du sur place scénaristique en multipliant les tomes ? Ou tout simplement pour que l'acheteur indécis voulant lire une histoire entièrement puisse s'offrir la totale ?
Enfin bref.
Dernier tome des aventures des soeurs Verdelaine. Soeurs que j'ai découvert avec bonheur à l'école des loisirs tant et si bien que j'avais envie de les retrouver en cases et bulles.
Impression mitigée pour ce dernier opus. L'histoire est riche et en voulant toute la raconter j'ai eu un effet de précipitation et d'inachevé. On passe d'une soeur à l'autre, on se dépêche, toi aussi Enid ne lambine pas, oust !
Le dessin me semble parfois lui aussi achevé à la va vite, c'est dommage, on a une alternance d'expressions travaillées et après poufpifpam un visage de guingois, un trait qui bavodépasse !
Ceci râlé, douzième livre, première lecture BD de l'année, seulement, diandiandiantre mais que m'arrive-t-il ?

BDGest   09 mars 2018
Après neuf années à arpenter la Vill'Hervé et côtoyer ses occupantes, Cati Baur peut poser les pinceaux, sereine : à l'image des trois premiers opus, Geneviève respire la fraîcheur, l'authenticité et s'avère une conclusion aussi attendue que réussie.
PegLutinePegLutine   20 novembre 2018
- Regarde! on voit la Vill'Hervé d'ici. C'est ma maison.
- ta maison? elle est grande! tes parents doivent être drôlement riches.
- riches?! ah! ah! tu devrais dire ça à Charlie...
- Charlie, c'est ton père?
- ma grande soeur. C'est elle qui nous élève.
- tes parents vous ont abandonnés?
- Alors là, pas du tout leur genre.... ils sont morts. (il pose de drôles de questions... mais au fond, il n'a pas tout à fait tort...est-ce qu'on n'a pas été abandonnées... après tout?)
claireoclaireo   04 février 2019
Quand je suis morte d'inquiétude, je suis extrêmement désopilante.
claireoclaireo   04 février 2019
C'est la cousine Bethsabée qui peint tous ces tableaux ?
Oui. enfin, techniquement, elle ne les peint pas. C'est des épluchures collées, en fait.
claireoclaireo   04 février 2019
Je vous ai suivies, toi et ta soeur, il fallait que je te parle. Même si je ne savais pas très bien de quoi...
mandrake17mandrake17   02 juin 2018
- Tu es trop fort en gâteaux, Augustin!
- C'est parce que j'aime ça!
- Nous aussi!
- Les faire, plus que les manger.
- Ah d'accord! Nous, c'est le contraire...