Quatre Soeurs - BD tome 4 sur 4
EAN : 9782369819622
Rue de Sèvres (24/01/2018)
4.26/5   143 notes
L'été a vidé la Vill'Hervé. Hortense et Enid sont à Paris, pour voir leurs cousins,Désirée et Harry. Bettina est partie camper avec les DBB. Charlie se demandetoujours comment faire pour nourrir, loger et blanchir tout son monde. Genevièvepasse ses journées à la plage à vendre des chichis et des churros en regardantpasser les bateaux, les pédalos, les glaces à l'eau et surtout le ténébreux Vigo.Il la promène en barque, la mène en bateau, lui donne rendez-vous et dis... >Voir plus
Que lire après Quatre soeurs, tome 4 : Geneviève (BD)Voir plus

Jean-David Morvan

4.39★ (2177)

6 tomes

Critiques, Analyses et Avis (27) Voir plus Ajouter une critique

Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.
Jolie BD
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.

Voilà, c'est fini. Après avoir lu les quatre romans et bandes dessinées, j'ai dû dire adieu aux soeurs Verdelaine. C'est avec un pincement au coeur, donc, que j'ai refermé ce dernier tome.

Cette fois, l'histoire se concentre un peu plus sur Geneviève, la soeur toujours calme qui fait de la boxe et va se laisser séduire sur la plage par Vigo, qui ne semble pas être toujours fréquentable...

Bien sûr, nous suivons également les quatre autres soeurs : les plus jeunes, Enid et Hortense, sont à Paris chez leur tante, avec les enfants de celle-ci. Bettina est partie avec ses amies et Charlie répare des choses, seule à la Vill'Hervé avec Geneviève.

Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et les cinq adolescentes vont devoir chacune affronter quelque chose... Heureusement que les fantômes de leurs parents continuent de leur rendre visite !

Ce que j'ai aimé dans ce volume, et plus globalement dans cette saga, c'est l'humour dont l'autrice, Malika Ferdjoukh, a toujours su faire preuve. L'adaptation en bande dessinée par Cati Baur a été réussie parce que nous retrouvons sans peine l'intrigue et l'ambiance des romans, mais il y a une touche en plus, la patte de Cati Baur. J'ai toujours aimé les illustrations de celle-ci, qui m'ont permis de voir les personnages autrement que je pouvais les imaginer dans ma tête.

C'est une série qui va me manquer, que je relirais avec plaisir, je l'espère, un jour.
Après l'automne d'Enid, l'hiver d'Hortense, le printemps de Bettina, voici l'été de Geneviève, qui se décline dès la couverture et ses rabats en un jaune très chaleureux. Geneviève, c'est la fille sage de la famille, celle qui range inlassablement la maison, qui garde son calme en toutes circonstances (on sait qu'elle se défoule grâce à ses cours de boxe). Mais cet été elle va se laisser un peu aller, en négligeant un peu les lessives et en se laissant séduire sur la plage par le mystérieux Vigo (qu'elle a déjà vu quelque part, mais où donc ??) Les petites soeurs ne sont pas en reste, vivant des aventures de vacances peu banales, Bettina en camping à la campagne et les deux « petites » à Paris chez leurs cousins. Tout ce petit monde (et plus car affinités) va se retrouver à la fin de l'été à la Vill'Hervé parce que les soeurs Verdelaine sont comme ça : elles aiment la famille, elles sont généreuses et accueillantes, et la Vill'Hervé est leur berceau de famille.

La dernière saison, le dernier tome des Quatre soeurs… Comme dans le dernier roman, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le prologue qui réunit les cinq soeurs et leurs parents ou plutôt les fantômes de leurs parents. Les choix de Cati Baur en matière de couleurs et de détails sont toujours aussi frais mais dans ce prologue ils participent vraiment de l'émotion.

Merci, Cati Baur, merci, Malika Ferdjoukh et merci, les soeurs !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Dernier tome de la série, consacrée cette fois à la plus effacée mais pourtant si nécessaire au confort du groupe de soeurs, la douce Geneviève.

La quatrième de couverture résume assez bien le contenu de ce tome de clôture .

"Tous les coeurs battent la chamade au rythme d'un été plutôt mouvementée!

Geneviève vend des glaces sur la plage, et fond pour Vigo, le beau ténébreux aux manières très singulières. Hortense et Enid jouent à Robinson sous les toits de Paris. Quant à Bettina, partie camper en compagnie de Denise et de Béhotéguy chez une cousine invisible, elle essaie d'oublier Merlin... Charlie, elle ne sait absolument plus où son coeur se pose..."

Tout est à peu près dit. Des affaires de coeur en mode pose.

Même si le projecteur est posé un peu plus sur Geneviève, comme cela l'a été avec les volumes précédents aucune n'est oubliée et nous allons tout le long du récit, de l'une à l'autre.

Les fantômes des parents planent encore un peu et reviennent leur faire un brin de causette, ils manquent, c'est certain.

Les journées passent, entre soleil, orage et pluie et les filles se trouvent séparées pour l'été.

De l'air à la Vil'Hervé familial.

Des parties en lot de frangines et de copines.

Enid et Hortense vont donc loger dans le petit appartement de leur tante sous les toits, ce qui devrait les changer de leurs habitudes avec leur immense maison. Les choses vont se corser lorsque cette dernière, travaillant de nuit, ne rentrera pas.

Bettina s'active énormément chez la cousine de son amie, à la campagne, cela change aussi. La première à faire des courses à la ferme. Il y a du garçon là dessous. Pourquoi ne la voit-on pas arriver cette cousine? Des situations assez semblables et pourtant très différentes, les lecteurs le verront.

Mais où sont donc les adultes dans ces vacances d'ados?

Charlie, l'aînée, se met au vert et reste à la villa Vil'Hervé, elle profite aussi du bord de mer, elle fait le ménage dans sa tête, laissée pour compte par ses deux amoureux Tancrède et Basile.

Et enfin, notre Geneviève que fait-elle?

Laisse t-elle de côté les tâches ménagères pour un séjour de farniente?

Pas vraiment.

Elle travaille, toujours et encore.

Tout en profitant d'un bord de mer non loin de la villa avec sa grande soeur, elle tient le snack du bord de plage avec son amie.

Nous le savions déja un peu, Geneviève, de nature très calme et discrète, est une personne très active, elle s'est d'ailleurs inscrite à des cours de boxe à l'insu de ses soeurs.

Le ton pour Geneviève est très différent de celui de Bettina.

Bettina pétille et pépie comme une pie, Geneviève offre au contraire des moments de silence, à son image. Sa romance avec Vigo va lui apporter un peu de passion et cela la fera sortir de sa vie bien rangée.

Vigo est presque un mauvais garçon, très mystérieux, constamment sur le fil pour des bonnes intentions, cela plaira aux lectrices romantiques.

La Bd, jolie chronique familiale de filles, est encore pleine de petits détails visuels et d'instants communs quotidiens qui permettront aux lectrices de complètement s'identifier à ces jeunes adolescentes de différents générations qui leur ressemblent.

Des petits mensonges, des sérieux imprévus, les filles démontrent encore une fois que d'une façon saine et responsable elle gère les choses. de quoi être fier pour ces parents fantômes.

La fin est émouvante. Une bonne façon de les quitter.

critiques presse (1)
BDGest
09 mars 2018
Après neuf années à arpenter la Vill'Hervé et côtoyer ses occupantes, Cati Baur peut poser les pinceaux, sereine : à l'image des trois premiers opus, Geneviève respire la fraîcheur, l'authenticité et s'avère une conclusion aussi attendue que réussie.
- Regarde! on voit la Vill'Hervé d'ici. C'est ma maison.
- ta maison? elle est grande! tes parents doivent être drôlement riches.
- riches?! ah! ah! tu devrais dire ça à Charlie...
- Charlie, c'est ton père?
- ma grande soeur. C'est elle qui nous élève.
- tes parents vous ont abandonnés?
- Alors là, pas du tout leur genre.... ils sont morts. (il pose de drôles de questions... mais au fond, il n'a pas tout à fait tort...est-ce qu'on n'a pas été abandonnées... après tout?)
- Tes parents vous ont abandonnées ?
- Alors là ! Pas du tout leur genre... ils sont morts.

'Il pose de drôles de questions... mais au fond il n'a pas tout à fait tort... est-ce qu'on n'a pas été abandonnées... après tout ?'
Quand je suis morte d'inquiétude, je suis extrêmement désopilante.
C'est la cousine Bethsabée qui peint tous ces tableaux ?
Oui. enfin, techniquement, elle ne les peint pas. C'est des épluchures collées, en fait.
Je vous ai suivies, toi et ta soeur, il fallait que je te parle. Même si je ne savais pas très bien de quoi...

Lire un extrait
Videos de Malika Ferdjoukh (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malika Ferdjoukh
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Vivre vite - Prix Goncourt 2022 de Brigitte Giraud aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/vivre-vite-1.html • le mage du Kremlin de Giuliano Da Empoli aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/le-mage-du-kremlin.html • Les Vertueux de Yasmina Khadra aux éditions Mialet Barrault https://www.lagriffenoire.com/les-vertueux.html • La passion Lippi de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/la-passion-lippi.html • le rêve Botticelli de Sophie Chauveau aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/le-reve-botticelli.html • La Fièvre Masaccio de Sophie Chauveau aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-fievre-masaccio.html • le Saint Suaire de Turin : Témoin de la Passion de Jésus-Christ de Jean-Christian Petitfils aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/le-saint-suaire-de-turin-temoin-de-la-passion-de-jesus-christ.html • Griffes de Malika Ferdjoukh et François Roca aux éditions L'Ecole des Loisirs https://www.lagriffenoire.com/griffes.html • le lâche de Jared McGinnis et Marc Amfreville aux éditions Métailié https://www.lagriffenoire.com/le-lache.html • L'homme de Naples de Macha Méril et Luciano D'Alessandro aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/l-homme-de-naples.html • Jean-Jacques Debout : La couleur des fantômes de Jean-Jacques Debout aux éditions Talent https://www.lagriffenoire.com/jean-jacques-debout-la-couleur-des-fantomes.html • Un chant de Noël - Une histoire de fantômes de Munuera Jose Luis aux éditions Dargaud https://www.lagriffenoire.com/un-chant-de-noel-une-histoire-de-fantomes.html • Ce que murmure le vent de Amy Harmon aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/ce-que-murmure-le-vent-1.html • Un tourbillon de sable et de cendre de