Après des vacances mouvementées chacune de leur côté, les soeurs vont se retrouver en famille pour un final tout en beauté.
Jolie BD
Elles s'appellent Enid, Hortense, Bettina, Geneviève et Charlie, elles vivent ensemble sous la responsabilité de l'aînée depuis la mort de leurs parents dans un accident survenu il y a deux ans.
Elles, ce sont les cinq soeurs Verdelaine.
Alors, pourquoi un tel titre ?
Parce que chacune d'elle a quatre soeurs, et les quatre tomes de cette adaptation du célèbre roman de Malika Ferdjoukh les met chacune à leur tour à l'honneur, qu'elles aient 9 ou 23 ans.
Les dessins frais et joyeusement colorés montrent ce qu'est la vie de ces jeunes filles aux caractères affirmés.
Toutes les étapes habituelles que traversent les adolescentes sont racontées : le manque de confiance en soi pour l'une, les premiers émois pour une autre, le désir d'indépendance, l'amitié entre filles, les disputes entre soeurs, mais les cinq soeurs nous révèlent aussi leurs failles, leurs chagrins et leurs erreurs de parcours, qui tous les feront grandir.
Ces quatre volumes sont à la fois légers comme des bulles de savon mais peuvent aussi être profonds comme peut l'être la peine engendrée par un chagrin d'amour ou la mort d'un proche.
Une très jolie série, drôle et émouvante, sur le lien unissant des soeurs.

Voilà, c'est fini. Après avoir lu les quatre romans et bandes dessinées, j'ai dû dire adieu aux soeurs Verdelaine. C'est avec un pincement au coeur, donc, que j'ai refermé ce dernier tome.

Cette fois, l'histoire se concentre un peu plus sur Geneviève, la soeur toujours calme qui fait de la boxe et va se laisser séduire sur la plage par Vigo, qui ne semble pas être toujours fréquentable...

Bien sûr, nous suivons également les quatre autres soeurs : les plus jeunes, Enid et Hortense, sont à Paris chez leur tante, avec les enfants de celle-ci. Bettina est partie avec ses amies et Charlie répare des choses, seule à la Vill'Hervé avec Geneviève.

Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu et les cinq adolescentes vont devoir chacune affronter quelque chose... Heureusement que les fantômes de leurs parents continuent de leur rendre visite !

Ce que j'ai aimé dans ce volume, et plus globalement dans cette saga, c'est l'humour dont l'autrice, Malika Ferdjoukh, a toujours su faire preuve. L'adaptation en bande dessinée par Cati Baur a été réussie parce que nous retrouvons sans peine l'intrigue et l'ambiance des romans, mais il y a une touche en plus, la patte de Cati Baur. J'ai toujours aimé les illustrations de celle-ci, qui m'ont permis de voir les personnages autrement que je pouvais les imaginer dans ma tête.

C'est une série qui va me manquer, que je relirais avec plaisir, je l'espère, un jour.
Après l'automne d'Enid, l'hiver d'Hortense, le printemps de Bettina, voici l'été de Geneviève, qui se décline dès la couverture et ses rabats en un jaune très chaleureux. Geneviève, c'est la fille sage de la famille, celle qui range inlassablement la maison, qui garde son calme en toutes circonstances (on sait qu'elle se défoule grâce à ses cours de boxe). Mais cet été elle va se laisser un peu aller, en négligeant un peu les lessives et en se laissant séduire sur la plage par le mystérieux Vigo (qu'elle a déjà vu quelque part, mais où donc ??) Les petites soeurs ne sont pas en reste, vivant des aventures de vacances peu banales, Bettina en camping à la campagne et les deux « petites » à Paris chez leurs cousins. Tout ce petit monde (et plus car affinités) va se retrouver à la fin de l'été à la Vill'Hervé parce que les soeurs Verdelaine sont comme ça : elles aiment la famille, elles sont généreuses et accueillantes, et la Vill'Hervé est leur berceau de famille.

La dernière saison, le dernier tome des Quatre soeurs… Comme dans le dernier roman, j'ai eu les larmes aux yeux en lisant le prologue qui réunit les cinq soeurs et leurs parents ou plutôt les fantômes de leurs parents. Les choix de Cati Baur en matière de couleurs et de détails sont toujours aussi frais mais dans ce prologue ils participent vraiment de l'émotion.

Merci, Cati Baur, merci, Malika Ferdjoukh et merci, les soeurs !
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..
Ce tome marque la fin des aventures des Quatre soeurs. Les vacances d'été s'installe et les amours se font et défont.
Agréable moment de lecture avec un brin de nostalgie en fermant cette histoire.
Je l'ai lu si vite que je ne l'ai pas vu passer ^^'

Dernier tome de la série, celui-ci porte sur Geneviève, 16 ans, qui rencontre un garçon du nom de Vigo. du côté des autres soeurs, presque toutes sont à des endroits différents : Enid et Hortense sont à Paris, Bettina est partie avec ses amies, et Charlie est restée à la Vill'Hervé, tout comme Geneviève.
J'ai aimé suivre nos cinq soeurs durant leurs vacances :) C'était un dernier tome sympathique que j'ai lu avec le sourire. J'ai été un peu déçue qu'il n'ait plus du touuuut été question de Merlin (car je l'aimais bien... oui ça rime x)) alors qu'il était mentionné dans le résumé. Certes il était question de l'oublier (vis-à-vis de Bettina bien sûr) mais même si je suis contente pour elle qu'elle ait réussi à passer à autre chose, je suis frustrée qu'ils n'aient pas fini ensemble ces deux-là... ^^'
Bref. Je n'ai aussi pas trop apprécié le personnage de Vigo. Il a eu tendance à m'énerver à plusieurs reprises, mais bon si Geneviève l'aime alors c'est le principal :)

Disons finalement que je suis très heureuse d'avoir clôturé cette jolie saga :) j'ai beaucoup aimé ces quatre tomes !!
Dernier tome de la série avec Geneviève dans le rôle titre. C'est l'été et les soeurs sont en vacances : Charlie répare la maison, Geneviève vend des glaces pour payer ses cours de boxe et les trois autres sont parties : Bettina campe et les deux benjamines sont à Paris chez leur tante Jupitère.
J'avais trouvé que le premier tome avait du mal à trouver son rythme, j'avais mieux apprécié les deux tomes suivants mais celui-ci m'a semblé également assez inégal, poussif et finalement assez bâclé, comme si il était empreint d'une lassitude et d'une volonté d'en finir.
Tous les arcs sont bouclés, les comptes réglés et chaque petite histoire qui a été évoquée dans un des tomes précédents est ici clôturée, souvent à la va-vite.
Côté dessin, même constat. Je ne suis pas vraiment fan du graphisme mais il m'a semblé plus inégal et plus approximatif que dans les autres tomes, à un point tel que j'ai même cru que le dessinateur était différent.
Bref, je referme sans regrets la dernière page et je laisse les soeurs Verdelaine à elles-mêmes.
Je ne vais pas être originale, mais logiquement, comme pour les précédents tomes, c'est l'histoire qui m'a plu davantage que les dessins. Surtout que dans ce dernier tome, l'intrigue s'accélère tandis que les soeurs passent leurs vacances chacune de leur côté.

Seul le dénouement excessivement optimiste m'a un peu moins séduite, comme dans les romans. Mais je suppose qu'il ne faut pas trop s'en étonner puisque les Quatre Soeurs est une série jeunesse...
La belle saison est arrivée. La maison des soeurs Verdelaine, surplombant la mer, a pris ses quartiers d'été. Peu à peu, elle s'est dépeuplée : Hortense et Enid l'ont d'abord quittée direction la capitale rejoindre leurs cousins préférés ; Bettina est partie faire du camping à la campagne avec des copines ; quant à Geneviève, elle a été embauchée par monsieur Mespoulède pour vendre des glaces sur la plage. Seule Charlie veille nuit et jour sur la vieille bâtisse, en ressassant ses anciennes amours, Tancrède et Basile…

Si la maison passe des vacances paisibles – et s'empoussière, puisque Geneviève n'a plus le temps d'y faire le ménage ! -, les soeurs vivent d'incroyables péripéties et de rocambolesques intrigues. À Paris, Hortense et Enid découvrent les turbulence de la vie citadine avec ses bruits, sa pollution, sa foule, sa précarité aussi … À la campagne, Bettina profite des joies de la ferme… Sur la plage, Geneviève rencontre Vigo un garçon mystérieux et charmant qui apparaît et disparaît sans crier gare… Et comme d'habitude, leurs parents – de bienveillants fantômes – ont le don de débarquer à point nommé.

À la fin de l'été, la Vill'Hervé retrouvera ses habitantes et plus encore… Un joyeux melting-pot, des éclats de rire, des échanges, des idées…

Une année s'est écoulée, les soeurs ont grandi. L'avenir, désormais, leur appartient.

Ce dernier album est plein de rythme et de rebondissements, de mystère et de frayeurs, d'amitié et d'amour. Cati Baur a magnifiquement illustré cette saga de Malika Ferdjoukh : les dessins sont emplis de sensibilité, d'humour, de vivacité, de tendresse. Arrivée à la dernière page, j'ai senti une douce vague de nostalgie. Elles sont tellement attachantes, ces soeurs Verdelaine, on aimerait tellement continuer un bout de chemin avec elles… Peut-être les retrouverons-nous un jour ou l'autre sous la plume de l'auteure!?
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Et voilà, encore une série BD jeunesse qui se termine et que je quitte à regret. Après Les carnets de Cerise, Quatre soeurs s'en va et c'est Geneviève qui clôt les aventures de soeurs Verdelaine. Encore une fois la magie opère, les dessins, le scénario, les couleurs, tout me fait craquer. J'aurais peut-être aimé un peu plus de développement concernant la relation de Charlie et Tancrède mais ce n'est qu'un petit bémol dans une symphonie de bonnes notes.
Une série BD qui met de bonne humeur par temps gris et que je n'ai pas fini de relire