Quel embrouillamini pour une lecture palpitante !

Le 31 octobre, la famille Coudrier se réunit comme chaque année pour l’anniversaire de Papigrand. Cette fois, les enfants vont trouver un corps d’homme dans le potager et mener l’enquête. Des secrets de famille vont alors voir le jour…

La maison de la Collinière, grande demeure entourée d’un parc, en plein dans les préparatifs de la fête, notamment en cuisine. Beaucoup d’effervescence côté adultes. Les enfants s’occupent comme ils peuvent et surprennent des bribes de conversation.

Personnages : Henri Coudrier (Papigrand), ancien tennisman dans un fauteuil roulant suite à un accident de voiture.
Mamigrand, ancienne actrice qui a tout laissé par amour pour Henri. Elle mène son petit monde à la baguette.
Le couple a eu 4 enfants : Dimitri ( mort en avril dernier), Gil (le séducteur), Rose (danseuse, mère d’Hermès 13.5 ans), Edith (dépressive, mère des jumelles 9 ans et de Colin-six ans).
Les jumelles sont Violette et Annette. Cette dernière est handicapée-moteur depuis la naissance.
Madeleine, une cousine d’Hermès, 15 ans.
Clara, domestique depuis 20 ans au moins et Meyer son neveu.
Les chasseurs : Blaise Rivière (amoureux de Rose) et Jim.
Mlle Austerlitz, professeur de musique des jumelles.

Avis personnel : J’ai beaucoup aimé le changement régulier de narrateurs, principalement les enfants, qui offrent différents points de vue, différentes expériences et observations lors de cette journée particulière. De plus, l’auteur a donné un style spécifique adapté à chaque narrateur. J’apprécie grandement les descriptions et portraits précis et amusants (voir mes citations).
Il y a un fossé entre les enfants et les adultes : deux mondes très séparés. Les enfants n’entendent que des bribes de phrases et ne comprennent pas tout ce que disent les adultes qui parlent souvent à mots couverts. Le monde adulte leur semble complexe, secret.
On finit peu à peu par douter de chaque personnage adulte, chacun ayant fait quelque chose en cachette. Une sorte de puzzle se reforme progressivement à partir des déplacements, la barrette perdue, les regards, les coups de feu…
Les sentiments et les animosités au sein de cette famille sont très bien reproduits et sonnent vrai. On retrouve l’ambiance fête de famille où l’on se sent obligé d’être alors qu’on voudrait tellement être ailleurs !!
Ce sont les enfants qui vont découvrir le pot aux roses…

Ne dit-on pas que la vérité sort de la bouche des enfants ?

Challenge ABC 2015-2016
J'avais l'impression d'être dans un roman d'Agatha Christie ou un film à la Chabrol avec ses familles bourgeoises provinciales qui éclatent sous le poids des secrets de famille.
J'ai trouvé que les changements de narrateur étaient très bien menés, tous les personnages enfants sont adorables, petit coup de coeur pour Colin-six ans et le petit renard. La fin m'a drôlement émue J'ai adoré le petit côté frondeur de Madeleine, la façon dont elle quitte l'internat de bonne heure pour se faire couper les cheveux et prendre un train plus tôt que prévu était génial! En parallèle on découvre son cousin Hermès qui est amoureux d'elle et on se dit que c'est peut-être pour lui qu'elle se fait si jolie. Et non! Arrivée à la maison familiale on découvre qui était son coup de coeur! Que de rebondissements dans cette histoire et de jolis personnages si bien croqués! Ce qui est très fort c'est qu'en quelques lignes on devine tout l'univers de chacun sans qu'il soit particulièrement développé par la suite. le portrait des jumelles est saisissant par exemple. En quelques paragraphes on saisit tout le drame du handicap de l'une d'elle, le poids pour Violette qui doit sans cesse supporter le regard des autres sur sa soeur Annette, et les difficultés de celle-ci à s'exprimer et bouger et donc être identique en tout points à une version "saine" de soi. Tout est dit en quelques phrases...
J'ai aussi aimé les couples adultes, Rose et Blaise, Edith la femme qui n'est plus que l'ombre d'elle-même, l'oncle Gil et ses aventures. Les découvertes sont je trouve terribles pour un roman jeunesse, entre adultère et meurtre! Et la fin, avec l'accident de chasse est très grave. En découvrant un cadavre dans le potager les enfants vont découvrir des secrets de famille et grandir chacun à leur façon. Même le petit Colin Six-ans, par les aventures qu'il vit, sort un peu plus mature de cette histoire, enfin je crois.
Ce livre, je l'ai d'abord lu à l'âge de douze ans à sa sortie. le redécouvrir quelque dix-sept ans plus tard, ça fait bizarre! Les quelques réminiscences que j'en gardais étaient très positives, mais comme je relis rarement des livres (et pourtant, j'en ai un paquet de mon enfance qui me font de l'oeil depuis mon étagère dédiée), je ne savais pas trop à quoi m'attendre... Ce roman allait-il me décevoir, une fois adulte?

Eh bien la réponse est non! Je pense même être plus en mesure de l'apprécier à mon âge. Mon niveau d'exigence a été amplement atteint grâce à la plume magistrale de Malika Ferdjoukh, grande conteuse que je ne lis pas assez, je m'en rends compte! Il va d'ailleurs falloir remédier à ça!
Ne me rappelant plus la chute finale, ni les multiples histoires croisées et leurs captivantes ramifications, j'ai pris un immense plaisir à m'y replonger comme à l'époque de ma pré-adolescence.

Surprenant, léger et profond à la fois, je ne conseillerais jamais assez ce délicieux roman! Lisez-le!
Dans une athmosphère lourde de secrets et de conventions sociales pesantes, une famille de notables prvinciaux se réunit pour féter l'anniversaire du patriarche cloué sur un fauteuil roulant.

Tout commence par la découverte du cadavre d'un homme trouvé dans le jardin par 4 cousins et cousines âgés de 6 à 13 ans, cadavre que les enfants décident de cacher plutôt que d'alerter les adultes ou la police. le problème c'est que le cadavre va disparaitre et réapparaitre ensuite.

Chaque enfant ou adolescent donnera son point de vue à tour de rôle tout au long du roman au fur et à mesure que l'histoire évoluera.

L'auteur aborde des choses graves ( maltraitance parentale, handicap, secrets de famille, rejet de l'autre) et la fin de l'adolescence et les désillusions qui l'accompagnent d'un ton admirablement juste.

Quant à l'assassin et à l'arme du crime, j'ai été bluffé, quel talent !
J'avais découvert Malika Ferdjoukh auparavant avec les aventures du club de la pluie que j'avais trouvé agréable, surtout le tome 1, et j'ai continuer ma découverte de l'auteure avec ce livre que je souhaitais, bien sur, lire avant Halloween.
Et bien il y a tout ce qu'il ce qu'il faut pour un bon livre.

En cette journée du 31 octobre toute la famille Coudrier se réunis pour fêter, en ce jour d'Halloween, l'anniversaire de Papigrand. Les grands parents, les parents, oncles, tantes, petits enfants, cousins et les autres sont tous la pour cette événement incontournable qui se passe chaque année a la Collinière.
Les citrouilles sont prêtes ainsi que l'épouvantail, les secrets de familles, les mensonges et le cadavre dans le potager.
L'innocence des enfants nous fait découvrir ce qu'il s'est passé à travers un récit selon le point de vus des petits enfants de la famille et ils sont bien décidé à découvrir le fin mot de l'histoire.

Halloween. Réunion de famille pour un anniversaire. Découverte d'un cadavre. Secrets de famille révélés. J'ai beaucoup aimé cette petite intrigue qui est plutôt adaptée aux ados, mais rien n'empêche un adulte de s'y plonger. le seul point noir pour moi est certainement le nombre important de personnages. J'ai lu le roman ainsi que la BD
super! Au début je devais le lire (pas par envie)pour français , mais dès que j'ai lu la première page j'ai dévoré la suite du livre. A lire absolument
Tous les ans, au 31 octobre, la famille Coudrier se retrouve au grand complet autour de Papigrand pour fêter son anniversaire. Dans le domaine de la Collinière, la bâtisse familiale qui se dresse fièrement laisse s'envoler l'écho des cris des enfants dans les couloirs, les chuchotements des plus grands, et laisse entrevoir des regards échangés sombres ou complices… Comme toujours, Mamigrand est autoritaire et Papigrand a l'air ailleurs, la réservée Clara à leur service depuis trente ans fait du matin au soir les mêmes gestes sans se plaindre, au fond du parc dans une petite maison Edith attend chaque jour avec impatience l'arrivée de l'infirmière et sa piqûre bienfaisante, le voisin chasseur Blaise est amoureux fou, Madeleine la parisienne détonne, Gil le charmeur est fidèle à lui-même, la professeure de musique intrigue, Rose est indécise… et les cousins Hermès, Colin, Annette, Violette s'amusent et grimacent s'ennuient et songent… et au-dessus de la Collinière plane l'esprit d'oncle Dimitri disparu trop tôt. Mais cette année-là sera pourtant à marquer d'une pierre blanche car en ce 31 octobre, les enfants découvriront le cadavre d'un homme inconnu gisant au milieu des citrouilles du potager. Et pour protéger leur famille, ils dissimuleront le corps et mèneront l'enquête, avec finesse et solidarité. Une histoire « agatha christiesque » à souhait avec des secrets de famille, des mensonges et des non-dits, le passé qui remonte à la surface, des fausses pistes, et le puzzle qui prend lentement forme. Les illustrations renforcent l'atmosphère mystérieuse en mêlant les couleurs automnales, le noir et le blanc du temps d'avant, et la phosphorescence des scènes nocturnes, en alternant les pleines pages, les cases, les dialogues, la narration, en changeant les angles de vue, en mettant le focus sur l'expression des regards – qui en disent long -.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Comme tous les ans la famille Coudrier se réunit pour le 31 octobre pour l'anniversaire de Papigrand. Celui-ci est un ancien champion de tennis aujourd'hui handicapé et se déplaçant en fauteuil. La famille est menée de main de maîtresse femme par Mamigrand. C'est l'occasion pour les membres de la famille de se retrouver.

Les auteurs nous proposent une composition à la Chabrol, quand il nous décrit des évènements au sein d'une famille, d'une grande famille. Tous les ingrédients sont réunis : des secrets de famille bien cachés, des personnages dont finalement on ne connait la véritable histoire, des enfants malicieux, des histoires d'amour et surtout un cadavre bien encombrant.

Les auteurs choisissent de donner la parole à différents personnages, ce qui permet de récupérer des pièces du puzzle et de progressivement les assembler.

La mise en cases est très intéressant : j'ai beaucoup aimé le rythme des doubles pages ainsi que les scènes nocturnes dessinées toutes en noir avec un détourage clair, renforçant ainsi le mystère et l'ambiance inquiétante. L'évocation du passé de l'oncle disparu en gris est un procédé classique mais qui est bien adapté à cette histoire. Certaines cases proposent une combinaison parfois complexe, alors que d'autres sont simplifiées à l'extrême et centrées sur les visages.

Peu à peu, l'intrigue se construit et les relations entre les personnages se révèlent, l'enquête avance et l'attention du lecteur est mobilisée par les changements de rythme, de narrateur.

J'ai retrouvé avec plaisir les auteurs de "La bobine d'Alfred", tant pour la qualité du scénario que pour le graphisme.

Une mention particulière pour Colin-6ans et son amitié avec le renard. Clin d'oeil au Petit prince ?
Zut, déjà fini !!!!!
Qu'est-ce que je me suis éclatée à le lire !! Pourtant je ne suis pas une grande lectrice de romans jeunesses, mais ce bouquin m'a bluffée ! Il est drôle, tendre, dur et profond, un vrai mélange de saveurs littéraires, accessible à tous !