Citations sur Taille 42 (14)

- Ne t'en fais pas, mon petit Charly. On y arrivera.
Je ne sais pas ce qu'elle voulait dire. elle-même l'ignorait probablement. peut-être voulait-elle simplement se donner du courage.
À un soldat vert qui se plaignait que le "gai Paris" ne soit pas bien gai, une Parisienne répondit :
- Vous auriez dû venir quand vous n'étiez pas là !
- Les pommes, c'est comme les humains, soupira Eliane entre deux bouchées. Plein de variétés pour une seule espèce. (p.193)
Une fois, j'avais demandé à mon père pourquoi on était juifs.
- Parce qu'on est les enfants d'Abraham, d'Isaac et de Jacob.
Réponse qui n'avait guère éclairé mon jeune cerveau. Ce que je voulais savoir et que j'avais tant de peine à formuler, c'est pourquoi tant de gens avaient l'air de trouver que c'était mal. Je ne voyais pas comment apou en taillant des gilets, ma mère en faisant du bortsch, mon frère et moi en allant à l'école et en jouant aux billes, non je ne voyais pas comment ça nous rendait responsables d'une guerre ou de quoi que ce soit.
Mais le violon, c'est rarement gai, même quand c'est gai.
- On n'est pas de très bons chrétiens, répondit-il humblement.
(On ne pouvait pas lui reprocher de mentir.) (p.192)
De droite, de gauche, sans un mot, le village nous regardait passer avec une curiosité bienveillante. On était une nouveauté. C'est qu'il ne se montrait pas beaucoup d'étrangers dans les parages !... A part les Allemands, bien sûr, mais eux, c'était un peu comme un eczéma, on attendait que ça parte. (p.177)
- Si on ne vous dit pas où on va, madame Dussert, murmura ma soeur, c'est pour que ce soit moins dangereux pour vous. C'est plus facile de répondre qu'on ne sait rien... quand on ne sait vraiment rien, n'est-ce pas ? (p.168)
Quand vous entortillez le ventre d'un bonhomme dans votre mètre-ruban et que vous lui annoncez "Cent vingt-deux !", quand vous lui apprenez que, du poignet à la clavicule, son bras ne dépasse pas cinquante-six centimètres, ça crée forcément une intimité. Que le bonhomme soit fermier ou roi d'Angleterre. Le tailleur, comme le coiffeur, tient entre ses mains une portion non négligeable de la vie d'un homme : son apparence. (p.154)
Nous laissâmes les grandes personnes poursuivre leurs prières. Mon frère et moi étions religieux par pur réflexe d'obéissance. Il ne nous serait pas venu à l'idée de ne pas prier, mais pas davantage, non plus, de prier plus longtemps qu'obligé. (p.67)