Les Belles Lettres (06/12/2019)
Récit fondateur de la culture iranienne, épopée mythique et historique, le Shâhnâmeh ou Livre des Rois, a été composé en persan au début du XIe siècle par le poète Ferdowsi. L'ampleur des épisodes décrits, depuis la création du monde et la naissance de la civilisation persane préislamique jusqu à la conquête arabe de l'Iran au milieu du VIIe siècle, en fait une oeuvre sans équivalent dans la littérature mondiale.

Copié et enluminé de façon presque ini... >Voir plus
Que lire après ShâhnâmehVoir plus
Le livre des Rois, récit des exploits des héros mythiques de l'ancienne Perse, est habité par un souffle venu de loin, un élan épique et poétique.
Des jardins raffinés des palais aux champs de bataille poussiéreux, les rois restent, tout comme les plus humbles des mortels, les jouets de leurs passions.

Ce grand classique - hélas ignoré - de la littérature perse un un magnifique poème historique.
Il m'a rappelé la Bible: il commence par la création mythique du monde puis devient historique et nous fait découvrir la riche histoire de la Perse antique jusqu'à l'invasion musulmane.
J'adore ses vers simples et harmonieux dont lesquel s'entend encore la voix et le rythme des conteurs envoûtants, qui coulent comme une eau apaisante.

Oui, j’ai de quoi me plaindre de ce monde qui tourne
Du bruit, de la clameur qui monte pendant qu’il tourne
Monde qui va de travers, monde trompeur, changeant
Qui tantôt monte et tantôt redescend