EAN : 9782100819317
Dunod (14/04/2021)
4.31/5   8 notes
Benjamin Ferencz est le dernier procureur survivant ayant instruit le procès de Nuremberg au cours duquel ont été jugés 22 nazis. Ce livre raconte son histoire. Il s'agit en quelque sorte du livre-testament (le titre anglais est Parting Words) de ce personnage atypique qui a plus de 100 ans aujourd'hui. Il a été approché par une journaliste, Nadia Khomami, qui était en poste à Londres et travaillait pour The Guardian.
La personnalité de cet homme qui avait tr... >Voir plus
Que lire après Ne jamais abandonner ! Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
"Ne jamais abandonner !" de Benjamin B. Ferencz, avec la collaboration de la journaliste Nadia Khomami, est un ouvrage inspirant qui retrace la vie exceptionnelle du dernier procureur vivant ayant participé aux procès de Nuremberg. Benjamin Ferencz y partage son incroyable parcours, depuis ses origines modestes en tant qu'immigrant en Amérique jusqu'à devenir un éminent magistrat ayant joué un rôle crucial dans l'histoire de la justice internationale.

Né en 1920 en Transylvanie, Benjamin Ferencz a grandi dans une famille pauvre ayant fui l'antisémitisme en Europe de l'Est pour s'installer aux États-Unis. Malgré les obstacles, il a obtenu une bourse pour étudier à la Harvard Law School. Sa carrière a été marquée par des moments historiques : il a débarqué en Normandie le jour J, a participé à la libération de camps de concentration, dont Buchenwald, Mauthausen et Flossenburg, et a poursuivi les principaux nazis lors des procès de Nuremberg.

Ce livre est bien plus qu'une biographie ; c'est une source d'enseignements précieux sur la vie. Ferencz partage neuf leçons de vie qui abordent des thèmes comme le bonheur, l'ambition, le courage, l'amour et la capacité à tirer le meilleur parti de l'existence. Son message est clair : peu importe vos origines, vous pouvez atteindre l'excellence et faire une différence significative dans le monde.

Ferencz a également joué un rôle déterminant dans les négociations de réparation entre Israël et l'Allemagne de l'Ouest et a contribué à la création de la Cour pénale internationale. "Ne jamais abandonner !" est un témoignage inspirant et un héritage précieux pour les générations futures, invitant à la réflexion sur l'importance de la persévérance, de la justice et de l'engagement pour un monde meilleur.
Jusqu'à présent je ne connaissais pas Benjamin Ferencz, tout comme la journaliste Nadia Khomami qui l'a découvert grâce à une interview télévisée. Celle-ci lui a donné envie de rentrer en contact avec cet homme. Leurs conversations a donné lieu à un article dans le Guardian, puis de fil en aiguilles à ce livre (et c'est tant mieux).

Je considère à la fois ce livre comme du développement personnel mais aussi comme un témoignage que nous livre Benjamin Ferencz.
En revenant sur son vécu, il livre au lecteur à la fois une analyse du monde actuel mais aussi de précieux conseils plein de sagesse et de bon sens.
Le livre est divisé en 9 chapitres qui abordent chacun une thématique différente.

J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Elle fut certe courte mais ô combien intéressante. Ne jamais abandonner (qui est également le mantra de Benjamin Ferencz) est sans conteste un livre à gardé précieusement chez soi et à relire de temps en temps.

Merci à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce bel ouvrage.
Cet ouvrage, à mi-chemin entre le témoignage et le roman de développement personnel, m'a captivée.
L'auteur nous raconte de manière très intéressante sa vie très riche et son parcours incroyable. Il en profite pour nous livrer différentes leçons de vie, pour nous permettre d'avancer et réussir, quelque soit notre environnement et notre destinée.
Nous avons beaucoup à apprendre de cet homme, petit par la taille, mais grand par le mérite !

Je termine cette chronique par quelques citations à méditer :
☀️ "Quand vous avez le coeur en pleurs, mieux vaut mettre un sourire sur votre visage ou vous vous noierez dans un océan de larmes."
☀️ "Ne laissez pas la réussite des autres vous empêcher de prendre du plaisir à ce que vous faites, et n'oubliez jamais que le bonheur d'autrui ne peut pas nuire au votre."
Témoignage d'un grand homme ayant subi des épreuves, parti de rien, et qui a réussi sa vie, pour nous inciter à demeurer toujours confiants en nos possibilités et à travailler dur pour donner un sens à notre vie
Leçon pour les générations perdues d'aujourd'hui
Devrait être lu obligatoirement dans les écoles collèges et lycées de France
Une leçon de courage et de grandeur
Une bouffée d'oxygène dans un monde un peu glauque et pessimiste. Je ne connaissais ce monsieur et maintenant, c'est fait. J'aime sa philosophie où il se se prend en charge, s'autonomise et joue sa chance. Neuf leçons qui interpellent :
1. Vous n'êtes pas obligé de suivre la foule, 2. Apprenez là où vous êtes, 3. Elevez vous par vos propres moyens, 4. le chemin de la vie est toujours tortueux, jamais droit, 5. choisissez d'être bon, 6. Ne cessez jamais de dire la vérité, votre vérité, même si personne ne vous écoute, 7 il y a des choses plus importantes que sauver le monde (et notamment l'amour), 8. Poussez le roche encore un peu plus haut sur la colline, et 9. un oeil sur l'horizon (futur), les mains sur le volant.
Rien de plus à dire : à pratiquer. N'attendez pas trop des autres, commencez vous-même par agir.

Vos faiblesses peuvent devenir des forces si vous en faites un tremplin. Ne déplorez pas l’adversité ; cela ne résoudra pas le problème, et c’est une perte de temps. Et de surcroît, vous apprendrez beaucoup plus dans la tempête qu’en naviguant en eaux calmes.
Quand je demande à Ben quels conseils il aimerait donner aux jeunes générations, il n’hésite jamais avant de répondre. « C’est simple, dit-il. Un : ne jamais abandonner. Deux : ne jamais abandonner. Trois : ne jamais abandonner. »
nos personnalités sont dues à une combinaison de beaucoup de choses, à commencer par les gens dont nous nous entourons, les opportunités qui nous sont offertes, notre confiance en nous et notre détermination.
Il y a des cyniques dans le monde qui veulent vous faire croire que les êtres humains sont séparés par leur naissance, leur race, leur religion ou leur croyance, et que les réfugiés sont une menace pour la prospérité et la culture d’une nation. Toutes sortes d’histoires sur les camps de migrants, les traversées en mer et les centres de détention ont pour objet et pour effet de déshumaniser l’inconnu.
Il est important de réfléchir à ce pour quoi il vaut la peine ou non de se battre, et quelquefois, il vaut mieux pour soi-même se dégager d’une situation qui ne peut pas connaître d’amélioration.