Groupe de traduction Coq-Héron (Autre)
Payot et Rivages (04/12/1990)
4.86/5   7 notes
Entreprise de clarification, ce Journal clinique, que Sandor Ferenczi (1873-1933) rédigea peu avant sa mort, se présente comme une suite de courts textes, parfois violents, souvent impertinents, reliés entre eux par une même recherche obstinée pour tenter de dégager la psychanalyse de son hypocrisie professionnelle. Les vraies difficultés que la psychanalyse rencontre au quotidien sont ici décrites et développées, combinées à des créations théoriques, des moments de... >Voir plus
Que lire après Journal clinique : Janvier-octobre 1932Voir plus
Le journal clinique de Ferenczi regroupe des idées absolument géniale sur la position du psychanalyste. C'est avec brio et finesse qu'il dénonce le manque d'empathie et de sincérité, camouflé par la neutralité bienveillante, concept de Freud dont l'essence s'est noyé dans de mauvaises traductions et qui a été repris par de nombreux psychanalystes pour justifier des positions qui sont surtout l'expression de défense et de résistance. C'est une lecture troublante et touchante, celle d'u. homme tiraillé, souffrant, inquiet, soucieux de faire au mieux et d'être au plus près de ses patients pour leur venir en aide. Ferenczi est un psychanalyste qui a grandement influencé d'autres auteurs
comme Winnicott, Searles, ou Bion, bien qu'il ne soit jamais cité, c'est pourquoi il est indispensable de revenir à la source de ses travaux.

Dans mon cas, une crise sanguine est survenue au moment même où j'ai compris que non seulement je ne peux pas compter sur la protection d'une "puissance supérieure", mais qu' "au contraire", je suis piétiné par cette puissance indifférente, dès que je vais mon propre chemin - et non le sien.
Il n'y a pas de bonté là où la reconnaissance est escomptée.