Guillaume Piketty (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (15/09/2010)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)

Budapest, les 28 et 29 septembre 1918. Le Ve Congrès international de psychanalyse est consacré au problème des névroses de guerre. Parmi les communications, celle de Sandor Ferenczi et celle de Karl Abraham. Elles seront reprises en 1919 dans un petit recueil comprenant, en outre, un texte du psychiatre Ernst Simmel et une introduction de Freud.

C’est ce texte introductif, la contribution de Karl Abraham et celle de Ferenczi que nous publ... >Voir plus
Que lire après Sur les névroses de guerreVoir plus
Livre traitant de certaines difficultés rencontrées par les participants à la première guerre mondiale. Alors que Strümpfer pense par exemple que les militaires accentuent "sciemment" leurs troubles ( de la marche, tremblements...) Freud, Ferenczi et autres partent du fait que la médecine mécanique ne sert pas à traiter les patients ou que partiellement. En effet l'essentiel du trouble est psychique et le traiter permets au patient d'aller mieux. Quelques termes techniques mais la lecture reste très intéressante, assez orientée sur l'utilité de la psychanalyse.

Lire un extrait