AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BranchesCulture1


Alors que le super-homme des cavernes de Mathieu Burniat continue ses aventures de préhisthéroïc-Fantasy, Dargaud poursuit son exploration de cette drôle d'époque qu'est la préhistoire. Cette fois, c'est Éric Feres qui s'y colle avec les dents longues et Sabre, un drôle d'aventurier dans un monde sauvage dans lequel il fait presque tache... de couleurs éblouissantes.

Résumé de l'éditeur : 15.000 ans avant notre ère, durant le pléistocène, la Terre connaît une période de glaciation. Dans un lieu encore épargné par le froid, un étrange éclair s'abat une nuit au sommet d'une montagne. À l'intérieur d'une grotte naissent au même moment trois tigres à dents de sabre. L'un d'eux, Sabre, est particulièrement différent des autres... Malgré la méfiance du reste de la meute, le nouveau-né va pourtant être de toutes les aventures qui rythmeront leur existence. Mais quelles sont les véritables origines de Sabre, est-il issu du même monde ?...

Dire que ça avait bien commencé, les (ancêtres des) oiseaux gazouillaient, tout le monde était beau, il était gentil. Enfin, ça et là, quelques effusions de sang, il faut bien se nourrir, ma p'tite dame. La mode n'était pas au vegan et d'ailleurs il n'y avait pas d'être humain pour imposer sa loi. Juste les plus forts. Et les saisons.

Avec son bébé aux dents de sabre singulier et simpliste dans ces savanes, montagnes et forêts cruelles et magnifiques de réalisme, Éric Feres, fonctionnaire lyonnais parti à l'aventure,  se révèle au monde de la BD tel un cinéaste contemplatif, à la Terrence Malick, l'aspect parfois chiant totalement écarté.

Dans ce docu-fiction où le héros tranche avec ce qui l'entoure, Éric Feres ne s'encombre pas de paroles ni de voix off pour conter un univers qu'on n'a pas connu mais qui nourri bien des fantasmes depuis. Et puisqu'il n'y a pas de documentation assez précise que pour en imaginer les couleurs, Eric invente les siennes, fait sa poésie picturale et y croit dur comme fer. Nous aussi. C'est incroyable et touchant, dans la mort comme dans la vie. Énigmatique et vibrant de sens.
Lien : https://branchesculture.com/..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}