EAN : 9782012013520
Éditeur : Hachette Jeunesse (14/03/2008)

Note moyenne : 3.34/5 (sur 81 notes)
Depuis la disparition de ses parents, la, jeune Adel Pullman n'a qu'un refuge: le grenier du sinistre orphelinat où elle est obligée de vivre.

C'est là qu'elle fait deux découvertes surprenantes : le carnet de son père et un médaillon aux étranges pouvoirs, qui lui permet de basculer dans un autre monde.

Ces objets ont-il un lien avec le continent englouti que le professeur Pullman recherchait quand il a disparu ?

La l... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
mickaelinecuny
  31 juillet 2015
J'ai découvert l'une des auteures, il y a peu, avec "Au bois dormant", ayant bien aimé sa plume, j'avais envie d'en savoir plus. Même si cette trilogie est écrite à quatre mains, je voulais voir ce que cela donnait.
Premier constat, le style est beaucoup plus jeunesse que le précédent. J'ai eu plus de mal à entrer dedans. Peut-être aussi, est-ce dû à l'image que je m'en faisais. En effet au vu du titre et du synopsis, je m'attendais à tout autre chose.
Alors, oui, il ne s'agit que du premier tome, et comme généralement dans ces cas-là, ce dernier, pose les bases de l'histoire.
Ce que je regrette avec les romans jeunesses, c'est leur facilité. Mais ça s'est mon cerveau d'adulte qui se mêle de ce qui ne le regarde pas, et voudrait que les personnages, est des chemins plus tortueux, avant d'arriver à leur fin.
Donc si tout s'enchaîne une fois de plus un peu trop vite, et très ou trop facilement, nombres de détails sont là pour nous immerger dans le monde d'Adel.
J'ai franchement adoré le début, d'ailleurs ma lecture s'est faite, au ressenti de ce livre, très vite sur la première moitié, adorant ces flashbacks, le mélange passé, présent. le côté mystérieux que cela conférait au texte. Et puis pouf, ça cesse brusquement, pour cette fois-ci, interagir avec les "visions" d'Adel, honnêtement, je les ai trouvés beaucoup moins concluante. Je ne sais pas, c'était un peu flou, parfois, il m'a fallu du temps, pour comprendre, ou on en était. Sur la dernière partie, ma lecture s'est faite plus lente, moins passionnée.
De plus, je n'ai pas eu beaucoup d'affinité avec l'héroïne, qui m'a souvent tapée sur les nerfs, un peu trop niant, niant à mon goût. Trop crédule. À l'inverse, j'ai adoré le personnage d'Aeilin, si vous connaissez la saga des "Royaumes invisibles", et que vous êtes un fidèle du blog, vous savez que j'adore Puck, eh bien, Aelin, c'est la version féminine de Robin Goodfellow, version Julie Kagawa. Petite par la taille, mais avec un fort caractère et un bagout qui l'est tout autant. Comme en plus, elle est directe et a son franc parlé, cela met un peu d'humour, ce qui n'est pas pour me déplaire.
En bref, une histoire agréable, malgré quelques petits défauts, dus au fait qu'il s'agisse d'un premier tome. Si nos auteures, ne révolutionnent pas le genre, et préfèrent s'appuyer sur les bases classiques et solides, des romans fantastiques jeunesses, une orpheline, un méchant avec un côté, très sombre, très noir, des amies avec de fortes personnalités. Ils ont au moins le mérite de nous donner envie de savoir la suite. Cela fait déjà quelque jour, que j'ai envie de me plonger dans le tome deux. Et pour moi, ça veut dire que malgré tout, cette trilogie, s'annonce bien prometteuse.

Lien : http://mickaelineetseslivres..
sophix42
  08 juin 2020
Nous suivons Adel, 14 ans, qui vit dans un orphelinat depuis la disparition brutale de ses parents. Un jour, elle découvre un médaillon dans les affaires de son père. Au même moment, un homme mystérieux la suit. Adel fuie et fait des rencontres qui vont l'aider... ou pas.
Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux personnages (Aeilin m'a le plus plu). Peut-être que ce roman était trop jeunesse, que je suis trop "agée" pour le lire mais il ne m'a pas emportée.
Le sujet était bon mais je me suis ennuyée.
J'avais l'impression que par le nom des rues, de l'orphelinat etc..., le roman s'adressait à des enfants de 8 à 12 ans et pourtant l'écriture ne me paraissait pas adaptée à cet âge mais plutôt pour ado...
Ce tome se termine sur un cliffhanger et pourtant, je n'ai pas envie de continuer la série.
C'est malheureusement raté pour moi.
Déçue par ce premier tome, je ne pense pas lire la suite.
Finn_Thilliamon
  25 mai 2020
Un premier tome gentillet, très jeunesse et facilement lisible par des primaires et jeunes collégiens. On remarque deux ou trois facilitées scénaristique permettant d'alléger l'histoire. Cela rend le roman très compréhensible malgré une lecture rapide, complétés par une écriture simple et sans fioritures. Quelques détails vont pourtant dénoter du livre infantile, que ce soit les quelques détails de l'orphelinat ou la clarté de la tension infligée par l'homme boiteux.
J'ai été intriguée par les extraits de vie du passé bien que cela m'ait d'abord perturbée et m'ait perdue. Puis vient la curiosité de l'existence du boiteux : fantôme, sorcier, réincarnation, démon ?
Le scénario, type roman d'aventure fantastique jeunesse, ne suit pas toujours les clichés du genre (par exemple pour les personnages qui accompagnent l'héroïne).
Bon roman jeunesse bien que pourtant court. Comme un gros résumé d'une histoire plus longue et plus complexe.
Pluiedor
  23 mars 2020
Le début fait penser à Oliver Twist: Adel vit dans un orphelinat et est puni car elle demande du pain au lieu des flocons d'avoine brûlés qui sont présentés aux orphelins.
Puis on basculer vers un récit fantastique qui évoque Les Royaumes du Nord: Adel découvre un pendentif magique dans la vieille malle de son père. le mystérieux objet lui permet de voyager dans d'autres mondes. La jeune fille part alors à la recherche de ses parents, disparus lors d'une expédition dans le Nord, alors qu'ils recherchaient l'Atlantide.
J'ai adoré ce roman et l'ai dévoré en quelques heures J'espère bientôt recevoir la suite...
leslivres-nous
  15 août 2015
Je ne connaissais pas encore ces deux auteurs, je me suis plongé dans l'aventure, vivant tout ce que Adel vivait, c'est une très belle histoire, Adel est déterminé à découvrir ce qui est arrivée au secret de l'Atlantide, il lui arrive beaucoup de chose, je pense qu'elle n'y aurait pas était capable sans ces deux amis...

chardonettechardonette   25 mars 2011
L'ancienne ouverture avait été condamnée avec des planches, mais la voûte élevée offrait un abri suffisant pour qu'un homme pût s'y dissimuler. Sven écarquilla les yeux: ce tas de guenilles, dans le renfoncement... Un voleur? Non. Un ivrogne? S'il était tombé là, fin soûl, il ne donnait pas cher de sa peau: l'aurore, en se levant, le trouverait raide gelé.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2018
Alors, pour faire fleurir un sourire sur leurs lèvres trop pâles, elle puisait dans ses lectures clandestines la description de palais enchantés où elle faisait vivre des personnages de son choix : tous étaient beaux, généreux, pleins de courage et d’adresse. Ils parcouraient le vaste monde, vivaient des aventures magnifiques, voyageaient à dos d’éléphant, domptaient des chevaux sauvages. Son imagination lui peignait ces fictions de si vives couleurs qu’elle finissait presque par les croire réelles. Elle ferma les yeux et tenta de convoquer ses héros préférés, mais en vain. Ils n’étaient pas faits de chair et de sang et ne viendraient pas à son secours.
chardonettechardonette   25 mars 2011
"La cheminée! Elle ne sert jamais, M. Rancune trouve que le charbon et le bois coûtent trop cher. Elle n'a pas été nettoyée depuis des siècles... Mais les anciens propriétaires étaient peut-être moins rapiats, et on fixe toujours des pitons dans le conduit, pour les ramoneurs!"
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2018
La liberté ! Elle se répéta plusieurs fois ce mot avec délices. Une fois sur le toit, elle enjamberait l’impasse qui séparait l’orphelinat de la maison voisine. Ce serait facile, les murs des immeubles se touchant presque. Plus loin, une solide gouttière lui permettrait de descendre dans la rue. Après… Non. Elle ne voulait pas y penser. Après, tout irait mieux puisqu’elle serait libre, enfin.
rkhettaouirkhettaoui   20 mai 2018
Croyez-vous que la Terre a toujours ressemblé à ce que nous connaissons ? Dans le passé, des villes, des montagnes, des continents entiers furent engloutis. Certains gisent au fond des océans où ils achèvent leur décomposition.
...D’autres existent encore ! Ils sont là, tout autour de nous, à portée de main, mais nous ne pouvons ni les voir ni les toucher !

Videos de Christine Féret-Fleury (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
La sélection Mois des fiertés : - Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Les Graphiques collège) - Thèmes : homosexualité et amours adolescentes - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/rouge-tagada/
- Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee (Les Graphiques lycée) - Thèmes : transgenre et harcèlement - Dès 15 ans : https://gulfstream.fr/produit/barricades/
- Les Maux bleus de Christine Féret-Fleury (Échos) - Thèmes : homosexualité, rejet familial et résilience - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/les-maux-bleus/
Thème de l'homosexualité en filigrane : - Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder : https://gulfstream.fr/produit/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers/ - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/la-ou-tombent-les-anges/
Pour le Mois des fiertés, Gulf stream éditeur s'engage auprès de l'association le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté. Ainsi, Gulf stream éditeur reversera 1 € sur chaque titre de la sélection acheter sur son site.