Ce roman de politique fiction fait la part belle aux personnages féminins. Laure d'abord, assistante et maîtresse du candidat centriste dont elle doit prendre la place au pied levé lorsqu'il est retrouvé mort dans son lit. Cette soudaine mise en lumière révèle bien des zones d'ombre autour du défunt Pierre de Morangles, à commencer par les ambivalences de sa femme, dont on ne sait jusqu'où elle tirait les ficelles de la vie politique et personnelle de son mari. Une journaliste politique, bien décidée à avoir avoir sa propre rubrique pour en finir avec les piges, se penche de très près sur cette étonnante famille et la non moins étonnante ascension politique de son parti.
On a presque l'impression d'une enquête policière.
Le roman se lit vite et parfois on aimerait y trouver un peu plus d'épaisseur, notamment dans la personnalité des protagonistes et dans les ramifications secondaires. L'intrigue est cependant suffisamment originale pour retenir l'attention et donner envie de courir vers le dénouement.
Quelle surprise en commençant ma lecture de ce roman… Moi qui pensait que ce livre était un récit jeunesse sur la politique, je me suis foutrement trompée. En effet, méfiez-vous de ce que montre la couverte et de ce qui est écrit dans le résumé. Car pour moi, ce livre est nullement pour les plus jeunes ; je le considère plutôt comme un roman érotique.

C'est l'histoire de Laure, assistante politique et amante de Pierre, patron du parti NPC. Hélas, Pierre meurt brutalement. Pour la femme de Pierre, Alix, il faut continuer la campagne politique. Alix, ainsi que toute la panoplie de conseillers politiques, vont décider de confier les rênes du pouvoir à Laure, jeune demoiselle sensible, un peu naïve et gentille. D'un autre côté, on découvre un frère, éleveur de chevaux et une soeur, journaliste. Tous deux vont se retrouver mêlés à la toute nouvelle campagne politique de Laure.

Laure, notre protagoniste, est une fille effacée, froide, sans personnalité, qui m'a grandement ennuyé et énervé. Son manque d'originalité et son manque de dynamisme, m'ont très vite lassé. Heureusement que les deux personnages secondaires (le frère et la soeur) étaient là pour remonter un tout petit peu le niveau. Les personnages ne sont pas attachants, ils n'inspirent rien que de l'ennui.

Quant à l'intrigue, je l'ai trouvé grossière, pas assez finement travaillé, trop prévisible, aussi. Pas réaliste pour un sou, l'histoire m'a parfois fait rire, alors que le contexte ne s'y prêtait pas.

J'ai précédemment évoqué le genre du roman érotique, sans pour autant parler plus profondément de ce qui me faisait écrire cela. Eh bien, c'est tout simple : l'histoire commence in medias res par un ébat entre Laure et son amant, Pierre. Elle se poursuit avec des scènes de sexe entre femmes, entre hommes et femmes, des allusions sexuelles permanentes et très gênantes. Je pense que Christine Féret-Fleury voulait donner des envies de fantasmes à ses lecteurs, en mettant en parallèle vie politique et vie sexuelle ; hélas, c'est totalement raté. le sujet n'est pas léger, et en plus l'auteure s'amuse à ajouter une atmosphère sexuelle pesante : le livre devient très vite trop lourd pour les lecteurs.

Vie politique, scènes érotiques… mais aussi enquête journalistique ; avec le frère et la soeur qui s'immiscent dans le récit pour percer leurs secrets familiaux. Vous retrouverez des jeux de manipulation, des secrets inavoués, des mensonges à demi-proférés. Une enquête pas assez exploité, qui, comme le reste de l'histoire, était bien trop lourde et pesante. Les thématiques trop nombreuses alourdissent l'histoire et éparpillent et le lecteur. Grosse déception.

Candidate, c'est donc un roman érotique bas de gamme, qui tente d'incorporer des éléments de fantasmes politiques, dans le style de Cinquante nuances de Grey. Ne vous faites pas avoir et ne placez pas ce livre entre de jeunes mains.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Enfin une édition qui rend justice à ce texte ! Pas du tout jeunesse mais bien prenant pour un public adulte. Espérons qu'il rencontrera cette fois-ci un lectorat adapté. Moi, en tous cas, je suis convaincue. Je l'ai lu en une soirée, sans le reposer. Et c'est évidemment très bien écrit, comme toujours avec cette autrice. Et c'est aussi un des premiers d'une nouvelle collection dédiée à des autrices avec des personnages féminins forts. L'idée est interessante, à voir ce qui en sortira. J'en ai précommandé deux autres, un polar scandinave avec une superbe couverture et un cosy mystery avec un chat! Je vous en dirai bientôt ce que j'en pense.
J'ai reçu Candidate de Christine Féret-Fleury lors de la dernière opération Masse Critique de Babelio, une opération spéciale jeunesse. En commençant ma lecture, je m'attendais à un roman jeunesse – du moins young adult. Alors forcément, le début du roman m'a un peu surprise.

L'autre est une jeune femme tombée sous le charme de Pierre, chef de file du Nouveau parti du Centre. Après qu'elle ait passé la nuit avec cet homme marié, elle découvre avec effroi qu'il est mort durant la nuit…

Ce roman n'est pas à mettre entre les mains des plus jeunes, car on retrouve tous les sujets qui flirtent avec la politique : les secrets, les mensonges, les manipulations, la mort et le sexe (pas mal de sexe, tout le monde a l'air de vouloir coucher avec Laure…). Mais pour les plus âgés qui s'intéressent à la politique, sans pour autant vouloir lire les biographies de nos politiciens, pourquoi pas…

En tout cas, c'est un roman d'actualité. Et si parfois l'intrigue semble un peu grossière, il suffit de penser aux derniers scandales politiques qui ont ponctué la campagne 2017 pour se dire que finalement, ce n'est peut-être pas si invraisemblable.

Je n'ai pas eu de coup de coeur. L'intrigue ne m'a pas séduite outre mesure, mais j'ai trouvé plaisant de lire ce roman en pleine campagne.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je dois avouer que je suis vraiment mitigé par cette lecture. Je ne m'attendais pas vraiment à ça. Pourtant l'idée de départ est originale et c'est pour ça que je voulais lire ce roman, et aussi parce que je connais un peu l'auteure et que je voulais la découvrir dans une nouvelle lecture.

J'ai aimé l'histoire, découvrir l'envers du décors d'une campagne électorale, avec son lot de magouilles, d'embrouilles et d'hypocrisie. Mais je n'ai pas du tout aimé la façon dont c'est raconté. Il y a parfois des gros trous entre les chapitres, que l'auteure comble en se qu'il s'est passé, au lieu de se qu'il se passe .. Je ne sais pas si je suis claire, mais je ne sais pas vraiment comment faire mieux. Pas mal de petits flash-back viennent nous apprendre plus sur les personnages.

J'ai eu beaucoup de mal avec les personnages. Déjà Laure, la jeunette qui couche avec un homme marié, merci mais non merci ! Ça ne me la rend pas sympathique du tout ! Renate la journaliste est un peu bizarre, tout comme son frère. En plus ils ne sont pas assez travaillés ! Malgré les petits flash-back qui nous en apprennent un peu sur leur passé, on en sait pas beaucoup sur eux.

Finalement, dans ce roman, ils passent tous leur temps à coucher les uns avec les autres, j'en ai vite eu marre de leur coucheries à deux balles qui m'apportent rien à l'histoire. le récit avance lentement, il ne se passe pas grand chose d'intéressant, bref je me suis un peu ennuyée malheureusement. Et finalement, je n'ai pas vraiment découvert l'envers du décors d'une campagne électorale, je ne pense pas que ça se passe comme ça !

Sinon le style de l'auteure lui m'a plu. Il est fluide, agréable à lire. le récit manque un peu de dynamisme, mais est assez fluide à lire.

En bref, j'ai eu du mal avec ce roman qui ne m'a pas convaincue, alors que l'histoire m'intéressait et que j'adorais l'idée de départ. Je n'y ai pas trouvé ce que j'espérais, vraiment dommage !
Lien : http://parlons-bouquins.blog..
Le titre peut sembler alléchant et c'est la raison pour laquelle je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce roman.

Je dois tout de même avouer que je n'avais pas de grandes attentes, consciente que l'intrigue avait de bonnes chances d'être cousue de fil blanc tant le choix de la couverture laissait penser que les ficelles tirées seraient grosses.

La lecture de la Candidate s'est avérée bien plus décevante qu'attendu puisqu'il n'est même pas un roman que je juge digne de lire en espérant avoir affaire à quelque chose de léger et de divertissant.

Les arcanes de la politique sur lesquelles sont censées se baser l'intrigue sont méconnues de l'auteur et se cantonnent à des clichés. Pas à un seul moment le roman ne donne l'impression d'être plongé dans les dessous de la politique. le personnage principal, Laure, n'est pas fouillé et son évolution dans le Parti n'est pas le moins du monde crédible. On ne sait pas comment, on ne sait pas pourquoi ni dans quel but elle est désignée à un poste politique d'importance.

Le reste de l'intrigue est quant à lui faible, car il ne parvient à aucun moment à faire oublier au lecteur que la matière de base est mal maîtrisée. Les scènes qui tirent vers le roman de bas étage sont nombreux et semblent exister pour tenter vainement de faire oublier la pauvreté du fil rouge.

Le style est naïf et les lieux communs foisonnent.

Un livre qui ne mérite pas que l'on s'y attarde.

Candidate est un récit proche de notre actualité, qui dépeint les manipulations dans le monde politique. Un sujet qui semble intéressant pour l'intrigue d'un roman. Mais malheureusement l'auteure n'est pas parvenue à rendre ce récit attractif. Les chapitres sont pourtant courts et la plume simple et directe de l'auteure est plutôt facile à parcourir. Mais on perd vite de l'intérêt dans la lecture, ....
Lien : http://www.sariahlit.com/201..
"Candidate" est pour moi une lecture quelque peu compliquée. Tout d'abord car ce livre avait été classé dans la catégorie "Jeunesse/Science-fiction" hors il n'en est rien! Il n'y a clairement pas de SF ni de jeunesse dans cette histoire. Certes, Laure est jeune mais elle a tout de même plus de 20 ans et cette histoire traite des revers de la politique, de vengeance et de magouilles.

L'histoire pourrait être intéressante néanmoins mais le personnage principal, Laure en l'occurrence n'attire pas le lecteur. Elle est tout simplement insipide, inodore et incolore. Heureusement que deux autres personnages prennent le relais afin de ne pas rester sur une totale déception.

Un jeu de manipulation s'installe, une "pionne" mise sur l'échiquier par une épouse vengeresse et la "cerise" sur le gâteau c'est les gens qui pourraient éventuellement voter pour cette fille sortie de nulle part, qui fait juste office de potiche.

Une lecture difficile pour ma part, je n'ai malheureusement trouvé aucun attrait à l'histoire. Il y a pas mal de pistes non exploitées au niveau des secrets de la famille de Renate (la journaliste) et au niveau de Alix l'épouse manipulatrice. C'est un peu dommage. Je suis navrée de dépeindre une chronique aussi négative.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le commentaire de Martine :
En lisant ce roman, on va découvrir petit à petit les dessous de la politique, on découvre un monde de manipulation, de secrets, de controverse, tout cela dans un univers assez pervers. Un univers de drogue, sexe, addiction, obsession, et de pouvoir. Laure Meziani, une jeune femme sans expérience, déterminée, idéaliste, qui veut réussir à tout prix. Mais le pouvoir et la gloire, ont-ils un goût amer ?
Un thriller où la manipulation a une place principale, pour Laure Meziani, ce sera le plus grand adversaire, qu'elle devra surmonter. Une intrigue qui met en scène les secrets, les zones d'ombre, des ruses impensables, de la vengeance, qui vient agrémenter le récit bien construit, haletant avec un suspense bien soutenu tout le long du récit.
Les personnages sont intéressants, car chacun apporte des aspects psychologiques, assez importants qui amènent certaines dérives de leurs personnalités.
J'ai passé un agréable moment de lecture avec Candidate.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Laure milite au Nouveau Parti du Centre depuis qu'elle est étudiante à Science Po par conviction et par amour du fondateur. Pierre de Morangles, 49 ans, marié, 3 enfants, est le numéro 1 du NPC. Au lendemain de leur première nuit ensemble, elle le découvre étendu dans le lit, mort. Elle s'évanouit puis prend contact avec Hubert, le directeur de campagne, dès qu'elle reprend connaissance. Hubert lui demande de récupérer ses affaires et de partir. Il arrange l'appartement pour laisser penser qu'ils ont travaillé ensemble une bonne partie de la nuit avant de téléphoner à la police afin d'éviter un scandale.
Renate, journaliste free-lance, se prépare pour se rendre à la conférence de presse de Pierre de Morangles. Elle héberge quelque jours son petit-frère, Aubry, éleveur de chevaux alter mondialiste, qui s'étonne de la percée rapide du NPC depuis sa fondation il y a 3 ans.
Le récit nous plonge dans le milieu politique, ses manipulations et ses abus de pouvoir. Quelques maladresses, un manque de réalisme pour certains passages. Mais un roman qui se lit bien grâce aux chapitres courts, au style fluide et au sujet proche de l'actualité.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..