Critique de TilleulCitron

j'ai beaucoup apprécié ce premier tome sur la fin de la préhistoire (néolithique). je viens tout juste de terminer "les enfants du volcan" et j'ai lu il y a peu la série "yona fille de la préhistoire" et il y a quelques parallélismes intéressants.
les héros dans les 3 livres sont des héroïnes (petites qui deviendront adulte vers la fin de la série)
on y découvre aussi des tremblements de terre dans les 3 livres qui ont des répercussions dans la vie de chaque héroïne
ces 3 héroïnes sont "hors norme" et se distinguent des autres filles car elles n'ont pas envie de vivre comme elles et surtout comme les lois de leur clan leur impose de vivre. (nooi-Ra saura utiliser des outils de chasse alors que c'est puni de mort pour une femme, yona court les bois et désobéi souvent (elle pourrait être exclue du clan et donc mourir) et idem pour Chaan (elle rêve de savoir chasser et elle n'en a pas le droit comme pour toutes les femmes de cette époque)
ce livre a beaucoup de choses que j'apprécie comme le fait que Chaan soit souvent épaulée (un autre que son père lui apprend à chasser), l'intelligence de l'Ancien de la tribu (en permettant à Chaan d'être chasseur, il sauvera la fille du chasseur mort à la première chasse en groupe de Chaan), le rejet de Chaan par tous car elle suit un chemin différent (ça me semble une attitude bien normal à l'époque), et j'ai bien aimé qu'elle soit amie avec la fille du chasseur (qui elle, a été rejeté dès sa naissance à cause de son bec de lievre et en plus, elle boite)..si son père n'avait été un des meilleurs chasseurs, on l'aurait fait partir du groupe.
bref, je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'histoire mais ça m'a beaucoup plu car j'ai trouvé ce livre possible, pouvant être vrai.
j'ai moins aimé l'épisode où Chaan voit l'avenir grâce aux plantes mais bon...c'est ainsi...