Critique de Adolina

Il s'agit d'une petite fable adorable pleine de poésie, qui parle d'amour, et qui s'intéresse à la thématique du sommeil et à la difficulté à « trouver le sommeil ».
En effet, un matin, une petite fille entend sa maman dire à son papa qu'elle est « fatiguée, car elle n'a pas pu trouver le sommeil cette nuit ». La petite fille décide donc, la nuit suivante, d'aider sa maman à dormir, et elle attend que le sommeil arrive afin de le mener dans la chambre de sa maman. Mais il ne vient pas, alors elle décide de partir explorer la maison à sa recherche. Elle passe par la salon, mais il n'est pas là, elle poursuit avec la cuisine, la buanderie, la salle de bain, et elle arrive même à vaincre sa peur du grenier en allant l'examiner aussi… Mais le sommeil reste introuvable. Elle continue de fouiller la maison, et au moment où elle se décide à sortir chercher dans le jardin, le voilà qui vient « doucement se poser sur ses paupières ». Alors elle le mène dans la chambre de sa maman, et ces aventures l'ont tellement épuisée qu'elle s'endort dans le lit avec ses parents, jusqu'au petit matin.

Cette petite histoire est accompagnée d'illustrations riches en couleurs et lumineuses, très douces et pleine de tendresse. Elles sont pleines de subtilités, tout en arrondis et en souplesse, leur harmonie, leur finesse et leur délicatesse créent un univers propre à l'histoire et envoûtent, entraînent l'enfant dans un univers onirique et poétique.
Lien : http://www.livressedesmots.c..