Éditeur : OSKAR ÉDITEUR (28/01/2014)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Quand elle rentre de l'école, la peur l'attend à la maison - la peur et les cris de sa mère. Ces cris qu'elle s'efforce de ne pas entendre. Comme le bruit des coups. Alors, pour échapper au drame familial qui se joue quotidiennement chez elle, elle s'évade dans un royaume fabuleux, une Chine rêvée...

orbe
  04 mars 2014
Pour échapper aux violences conjugales de son beau-père envers sa mère, une jeune fille s'évade dans une Chine imaginaire. Comme "on ne sait jamais comment ça commence", elle est en permanence sur le qui vive, tentée de disparaître dans son monde intérieur. Mais le paravent est bien frêle et il devient impossible de refuser de voir et d'entendre...
Court récit qui alterne les descriptions d'une Chine magnifique et la dure réalité d'un petit appartement où se déroule au quotidien une violence incompréhensible et inacceptable. L'auteur réussit ainsi à évoquer avec pudeur mais aussi avec force l'indicible.
Quelques chiffres en fin d'ouvrage permettent au lecteur de mieux connaître la réalité des violences faites aux femmes, en France et dans le monde. Quelques exemples : une femme sur cinq dans le monde sera victime de viol ou de tentative de viol au cours de sa vie. 40% des femmes de l'Union européenne ont fait état d'une forme ou d'une autre de harcèlement sexuel sur me lieu de travail. 80% des enfants vivent au domicile où s'exercent les violences et y sont exposés.
Violences conjugales info : 3919 (gratuit) pour dénoncer, obtenir une écoute et une aide
Lien : http://cdilumiere.over-blog...
malittleclementine
  11 octobre 2019
J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture dont le récit alterne entre une Chine rêvée où tout est paisible et sublime, et un petit appartement somme toute très commun où se déroule jour après jour, une violence incompréhensible et inacceptable.
Sauf que parfois s'évader ne suffit pas toujours et le filtre des rêves devient alors un peu trop fin pour que la dure réalité ne nous rattrape pas.
Vous l'aurez compris, ce court texte destiné aux plus jeunes traite principalement de violences conjugales, avec certes beaucoup de pudeur, mais sans toutefois masquer la dure réalité. Bref, c'est difficile, poignant, oppressant et en même temps tristement réaliste.
Un texte informatif relatant quelques chiffres se trouve d'ailleurs en fin d'ouvrage, histoire de vraiment comprendre la réalité de ces violences cachées et trop souvent tues.
Bref, une lecture importante et pertinente que je ne peux que vous conseiller.
un_appetit_livresque
  28 février 2020
Petite nouvelle traitant d'un sujet d'actualité et pourtant très ancien. J'ai été un peu décontenancée par la mise en scène du récit mais une fois terminé, j'ai trouvé qu'elle permettait d'aborder ce sujet difficile crescendo.
Très bonne lecture avec une approche différente et pourtant efficace.
Bvanil
  11 février 2020
Petit livre qui nous amène dans le quotidien d une petite fille qui préfère se soustraire à la réalité violente du conjoint de sa mère plutôt que de l affronter. Son imaginaire prend le pas en tant que protection psychique
LesPapotisdeSophie
  24 mars 2015
La narratrice rêve qu'elle vit dans une Chine du passé comme une princesse. Mais la réalité brutale revient vite dans une vie où son beau père fait régner un climat de terreur et de violence dans la maison. Jusqu'au jour où elle décide de ne plus voir sa mère souffrir en silence...

Cette collection, Court métrage, semble proposer des textes pour lecteurs débutants. Que nenni ! A chaque fois, ce sont des textes certes courts mais très denses, très forts sur des sujets peu traités dans la littérature de jeunesse. On aborde ici avec pudeur la violence conjugale, un texte informatif complète le roman.

Des ouvrages difficiles mais nécessaires.

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

orbeorbe   04 mars 2014
Je baisse la tête, ce que je ne vois pas n'existe pas. Si je ne le regarde pas, il va peut-être disparaître, éclater comme ces dragons de papier mâché qui hantent les rues pour la fête du Nouvel An, leur langue rouge dardée peut très vite s'enflammer, grésiller et se racornir, devenir noire, devenir cendre, devenir...
...rien.
Il n'est rien. Il n'a pas de place dans mes rêves.
Quand je suis en Chine.

Videos de Christine Féret-Fleury (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
La sélection Mois des fiertés : - Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Les Graphiques collège) - Thèmes : homosexualité et amours adolescentes - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/rouge-tagada/
- Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee (Les Graphiques lycée) - Thèmes : transgenre et harcèlement - Dès 15 ans : https://gulfstream.fr/produit/barricades/
- Les Maux bleus de Christine Féret-Fleury (Échos) - Thèmes : homosexualité, rejet familial et résilience - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/les-maux-bleus/
Thème de l'homosexualité en filigrane : - Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder : https://gulfstream.fr/produit/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers/ - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/la-ou-tombent-les-anges/
Pour le Mois des fiertés, Gulf stream éditeur s'engage auprès de l'association le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté. Ainsi, Gulf stream éditeur reversera 1 € sur chaque titre de la sélection acheter sur son site.