EAN : 9782081620384
Flammarion (16/08/2003)
3.22/5   9 notes

Madeleine a quinze ans. Est-ce un âge pour vivre enfermée avec vingt autres femmes dans une tour presque aveugle ? Et tout cela pourquoi ? Parce que le roi a déclaré criminels les protestants, et les emprisonne tous ? Madeleine le sait, il serait si facile de renoncer à sa foi. Le ciel, le soleil, et même l'amour l'appellent... Madeleine restera-t-elle fidèle à sa promesse

Que lire après La Tour du silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Madelaine Mazeule a quinze ans .
Elle est enfermée dans une tour et voudrait en sortir.
Sa mère est morte mais elle a toujours son père .
Elle a une soeur Sarah à qui elle écrit souvent .
Elle n ' est pas toute seule dans la tour .
Il y a vingt autres femmes.
Madeleine a été enfermée car elle est protestante et que le roi considère ça comme un crime .
Madeleine restera-t-elle fidèle à sa promesse ?

MON AVIS
J ' ai choisi ce livre car il était assez court .
Ce livre est plutôt réservé aux enfants de plus de douze ans car il y avait des mots compliqués .
J ' ai trouvé ce livre triste car il y avait des malades , des gens qui souffrait de la famine , elles sont enfermées et en plus elles sont dans l 'obscurité .
Un court roman prenant et qui traite d'un sujet peu représentée en littérature jeunesse. J'ai apprécié le récit et la plume fluide. Je ne suis pas une adepte des romans historiques mais je trouve que traiter de la persécution des protestants renvoie à notre monde actuel où les religions continuent de déchirer les peuples. Des thématiques essentielles sur l'intolérance et la révolte.
La Tour du Silence est un livre que je trouve inintéressant. Je trouve l'histoire ennuyeuse, compliquée à comprendre. Elle est trop longue. Sarah est attachante et elle évolue au fil de l'histoire, Élisabeth est amusant ,attachante aussi, triste. le style d'écriture est très littéraire, il y a beaucoup d'actions. Je trouve qu'au fil de l'histoire, il y a beaucoup de suspens, de la tristesse. C' est riche en émotions. le passage qui m'a le plus marqué, c'est le moment où ils se rassemblent, où ils sont en train d'abattre la muraille de la Tour. Ce livre ne m'a pas plu, il m'a laissée indifférente, je ne conseillerai pas cette lecture.

Méloé
Cela donne une idée des souffrances que les gens ont pu et parfois endure encore de nos jours pour leur foi.
Je trouve qui est bien accessible pour les ados comme pour les adultes.
Assez bon romans épistolaire, bonne découverte de la vie des protestants et celles des femmes prisonnières, des choix qu'elles peuvent faire pour devenir libre... Roman instructif. Cependant j'ai trouvé l'histoire un peu longue(monotone) pour un livre aussi court !

Ce livre je ne l'avais jamais lu mais il ne me passionne pas vraiment.
J'ai trouvé cette histoire très ennuyeuse, je n'ai pas tout compris à l'histoire et elle est un peu difficile à comprendre.
J'ai trouvé que les personnages sont assez simples à identifier.
D ans ce livre une femme écrit des lettres à sa soeur.
J'ai trouvé aussi qu'il y avait un peu de vocabulaire difficile, il y avait des mots que je n'ai pas compris.
J'ai trouvé que le ton était plutôt triste car il n'y avait pas d'humour. L'histoire était plutôt ennuyeuse à mon goût.
J'ai bien aimé quand la femme dit à sa soeur qu'elle lui pardonnera son silence et que du coup elle pourra lui écrire à nouveau.
J'ai pas vraiment pris plaisir à lire ce livre, je ne conseille pas sa lecture.
Sarah, je sais que tu me pardonneras mon silence : il ne m’a pas fallu moins de trois semaines pour sortir de la prostration où j’étais tombée depuis mon incarcération, rassembler mon courage et t’écrire à nouveau.

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus