Scrineo (20/10/2022)
3.48/5   20 notes
Et si la société s’accordait au féminin ? Une dystopie hors du commun pleine de secrets, qui soulève le débat sur la question des inégalités.

« Elle était une toute jeune fille dans un monde au bord de l’implosion quand sont arrivées les pionnières, un groupe de femmes ayant quitté d’autres régions plus chaudes du globe pour s’installer dans cette ville de l’ancienne Scandinavie et fonder «la Cité». […] À l’époque de l’arrivée des pionnières, on comm... >Voir plus
Que lire après La cité des reinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Merci à Babelio pour l'envoi de ce roman !
L'idée d'un livre proposant une société matriarcale (ou plutôt une société sans hommes) m'a vachement intriguée. Je me suis toujours dit qu'une société matriarcale ne pouvait bêtement être l'inverse d'une société patriarcale. Certaines dynamiques ne sont pas les mêmes. La Cité des Reines offre un point de vue intéressant sur la question, dans une vibe plutôt SF / post-apo. Pour parler de l'aspect féminisme du livre uniquement, je l'ai trouvé très intéressant. le plus gros défaut reste que ce n'est pas assez exploité, certaines choses m'ont semblé abordées avec trop dé légèreté. Mais globalement j'ai trouvé plaisant de découvrir les idées des autrices sur une société sans hommes (dans le livre, les hommes sont voués à la disparition à cause d'une dégénérescence du chromosome Y). L'homosexualité devient la norme, tout comme la féminisation des professions. Sur la féminisation, j'ai juste trouvé bizarre de mettre des noms au féminin-neutre comme "les animales" j'ai pas du tout compris le délire mdr
Toujours sur l'univers, je regrette également un peu plus de construction d'univers sur la Cité, le refuge des femmes pionnières et de leurs descendantes. Sur le système politique, militaire, etc. J'aurais aimé plus d'infos également sur l'aspect scientifique (pourquoi une dégénérescence, les animaux sont-ils concernés, et les recherches derrière ?).
Les personnages sont pas là pour nous faciliter la vie. Hélène est un personnage rapidement accessible, qui remet en cause et questionne certaines choses (mais pas trop, c'est aussi là la subtilité). Freyja est un personnage plus compliqué. Clairement, j'ai été très mal à l'aise sur une bonne partie du bouquin à son propos, même si j'imagine que ça reste crédible. Peut-être que j'aurais aimé que des personnages de son entourage lui signalent, qu'en dehors de ses fréquentations douteuses, sa façon de "servir la cause" pour appeler à l'égalité des sexes n'est d'être qu'un utérus sur pattes. En dehors de ces deux-là et d'éventuellement Sergueï, j'ai pas été hyyyper convaincue par le reste des personnages, qui restent en surface. C'est notamment dû à l'aspect précipité du livre, qui expédie sa fin beaucoup trop rapidement et sans suffisamment d'explications.
Concernant les messages passés, je trouve le tout intéressant, avec bien entendu la révolte masculine, le degré "d'extrémité" que ça induit et les valeurs du patriarcat qui sont étroitement liées aux paradigmes religieux. En revanche, j'imagine que ça plaira essentiellement aux personnes déjà sensibles à la cause féministe, sinon certaines subtilités leur passeront au-dessus de la tête, voire le parti pris ne plaira pas du tout.
Un roman d'anticipation dans lequel la société a dû se réinventer au féminin suite à la quasi-disparition des hommes à cause d'une dégénérescence génétique ? Evidemment qu'il fallait que je le lise. Non pas que j'espère que ça arrivera, mais je trouve intéressante l'idée d'un « inversement de pouvoir » sans que ce soit nécessairement un négatif exact de la société patriarcale que l'on connaît.
Il y a deux-trois bricoles qui ne m'ont pas totalement convaincue dans le traitement, mais globalement j'ai beaucoup aimé la façon dont les autrices ont construit leur société : un système fonctionnel, mais qui reste enrayé par quelques fantômes dans la machine, le tout donnant lieu à une intrigue vraiment prenante et surprenante à plusieurs niveaux.
La galerie de personnages, elle, m'a convaincue à 100%. Aucun.e n'est noir.e ou blanc.he, chacun.e traîne son lot d'imperfections et fait parfois des choix idiots, mais iels sont toustes humain.es à leur façon et j'ai beaucoup aimé leur diversité.
Le fin reste ouverte et pour moi, les quelques questions qui restent en suspens appellent une suite. J'espère vraiment qu'il y en a une, parce que j'aimerais beaucoup lire la suite de cette histoire ! ❤️
Imaginez une ville où de nombreuses femmes se sont réunies, et ont construit une société entièrement féminine. Pourquoi ? Parce que les hommes sont génétiquement voués à disparaître à cause de nombreuses maladies. La science ayant évolué de façon spectaculaire et pouvant leur permettre d'enfanter seules, elles ont désormais toutes les chances de pouvoir s'imaginer un avenir.
Une jeune fille, qui doit passer des examens dans cette ville, assiste à un attentat qui vient chambouler l'ordre établi. Des rebelles (dont elle fait elle-même partie) semblent vouloir s'attaquer à cet ordre féminin. Mais pourquoi viser la salle des archives et non pas un complexe plus imposant et plus stratégique ? Étrange...
Une femme médecin va vite devoir s'échapper de la ville et trouver refuge auprès des rebelles pour sauver sa vie. Dans cette ville aux multiples secrets des trahisons semblent être en cours et de nombreuses personnes ont des choses à cacher.

J'ai trouvé l'intrigue très intéressante et novatrice. J'ai été très intriguée de découvrir une société entièrement gérée par des femmes. L'ambiance est froide, quasi médicale, et c'est peut-être ce qui m'a un peu dérangée dans ce roman. J'avais beaucoup de mal à m'imaginer cette ville et ses habitantes. C'est peut-être l'effet voulu après tout ! On baigne dans une révolution sur le point de jaillir, un contexte tendu où de nombreuses personnes ont beaucoup à gagner. J'ai eu un peu de mal à m'y plonger dedans mais une fois commencée l'histoire vous emporte. Un livre dérangeant sur une société où les hommes sont clairement mis de côté. Mais un livre qui soulève aussi plusieurs débats sur la parentalité, sur l'égalité hommes/femmes, sur la science. Intriguant !
J'ai vraiment eu cette sensation de nouveauté en lisant ce livre... et même s'il m'a semblé trop court sous certains aspects (oui c'est super rare !) j'ai passé un bon moment de lecture.

Dans ce livre, le monde est très féminin, et les enfants naissent sous grande assistance médicale. Pourquoi ? Parce que les hommes sont de moins en moins nombreux, presque en extinction, car ils tombent malades prématurément. C'est un monde où personne n'a vu d'homme de plus de 30 ou 40 ans depuis bien longtemps.

Ici l'auteur a choisi de feminiser beaucoup de mots, et j'ai trouvé cela hyper sympa car ça a rendu ma lecture super immersive ! Nous allons suivre une jeune fille, qui fait partie des rebelles, mais après un check-up médical en ville, elle assiste à un attentat et se retrouve un peu mêlée à cette histoire.

Nous allons suivre un peu les aventures d'une médecine (oui c'est un médecin femme) qui se retrouve aux mains des rebelles... et va découvrir ce qu'il se passe en dehors de la ville.

La fin est incroyable, je ne m'attendais à rien, j'ai vraiment hésité à mettre 4 ou 5 étoiles juste pour cette fin, c'est dire !
J'adorerai lire une suite, j'espère que Scrineo et l'auteur le prévoient.

Mon bémol est que j'aurais finalement adoré avoir la même histoire plus longue, plus développée, plus de pages... pour m'imprégner encore davantage de l'histoire et arriver à m'attacher aux personnages.
Bienvenues dans une cité où les hommes ont presque disparu, à cause d'une mutation génétique. Ceux-ci vivent reclus et meurent jeunes, alors que les femmes règnent sur la Cité. Les cliniques sont nombreuses et permettent aux femmes de mettre au monde de parfaites enfantes, sans maladie, mais surtout sans hommes.
Hélène Diome est en passe de devenir la nouvelle directrice de la clinique de la Cité. Mais un attentat à la bombe dans cette clinique va remettre en cause son avenir : elle est suspectée d'avoir complotée avec les masculinistes et est recherchée par les policières.
Freya fait partie de la Résistance, elle est la fille du dirigeant de la Résistance. Mais celui-ci commence à vieillir et Freya cherche un moyen pour que ce soit sa lignée qui continue de diriger ce groupe d'hommes. Jusqu'au jour où ils sont accusés d'avoir causé l'attentat.
Linn, inspectrice, enquête sur cet attentat, qui va se révéler être bien plus qu'une affaire d'hommes cherchant la vengeance. Et si la clinique avait caché d'affreuses expériences ?
Un roman partant de bonnes idées, le renversement des rôles entre hommes et femmes, les secrets, les relations, les conflits. Mais la mise en place m'a parfois laissé perplexe. J'attends le deuxième tome pour en savoir plus sur Sergei !

« Un bruit de tonnerre me secoue et me fait perdre l’équilibre. Autour de moi, l’espace est labyrinthique : des flammes lèchent les murs, les noircissent. Je vois mon père derrière une porte. J’essaie de le rejoindre, mais elle se referme brutalement, dévorée par le feu.
Une autre porte. Un autre homme. Je crois le reconnaître, mais ses traits se disloquent, comme fondant avec la chaleur.
Des visages connus perdent leur familiarité, disparaissent, se transforment de manière monstrueuse sous l’effet de l’incendie.
J’aimerais crier, mais l’odeur de suie s’engouffre dans ma gorge, et bloque le passage de ma voix. je suis comme enfermée par les flammes qui m’entourent. Emprisonnée par elles…
Je me réveille en sueur et m’extirpe de mon sac de couchage. Je me précipite à travers les couloirs sales de l’immeuble, guidée par l’odeur de brûler. Sans toquer, j’entre dans la pièce réservée à mon père. »