EAN : 9782207133958
Denoël (09/03/2017)
3.01/5   233 notes
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure. La ligne 6, le métro aérien. Ce qu’elle aime par-dessus tout, c’est observer, autour d’elle, ceux qui lisent. La vieille dame, le collectionneur d’éditions rares, l’étudiante en mathématiques, la jeune fille qui pleure à la page 247. Elle les regarde avec curiosité et tendresse, comme si leurs lectures, leurs passions, la diversité de leurs existences pouvaient donner de la couleur à la sienne, si monotone, si ... >Voir plus
Que lire après La fille qui lisait dans le métroVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (81) Voir plus Ajouter une critique

Un einième livre... avec comme noyau central la passion des livres, de lalecture et celle encore plus grande de "transmettre et partager" !

Une jeune femme , Juliette,dans une sorte d'existence bien rangée,bien planifiée prend le métro quotidiennement, la ligne 6, le métro aérien; elle a un plaisir "caché": celui d'observer les passagers qui lisent, d'imaginer leurs vies, et par là-même, à travers ces inconnus lecteurs, elle s'évade de la sienne... qu'elle trouve trop "plate" !

Un jour, elle change son itinéraire habituel... et son existence va être bousculée par une rencontre insolite...Elle tombe sur une haute porte
de métal rouillé, maintenue "ouverte" par un livre qui la maintient ouverte... En plus de cette observation, elle décrypte une plaque de métal émaillé, qui l'intrigue, annonçant un univers prometteur et plein
de mystère , "LIVRES SANS LIMITES"

Elle se retrouvera chez Soliman, passeur de livres et poète, élevant seul sa petite fille, Zaïde... qui va l'entraîner dans son domaine d'activité d
des "Livres-voyageurs"

Je n'en dirai pas plus long; lecture qui fait du bien, s'accorde parfaitement au temps ensoleillé du moment, et le jardin de Vendée ... où je le termine
en ce lundi de Pâques !...

Lecture faussement légère car on accompagne Juliette dans ses questionnements, coups de coeur en livres [ ce qui nous vaut des suggestions de lectures variées et sympathiques, sans oublier une proposition de bibliographie, in-fine, qui m'a
d'autant plus accrochée, que j'ai retrouvé des auteurs adorés , dans des temps lointains, comme Anna kavan, Maya Angelou, Ahmadou
Kourouma, Janet Frame, etc]

Ce roman m'a rappelé une très agréable lecture sur un autre passeur de livres, fort sympathique, celui de "La Tournée d'automne" de Jacques Poulain..., auteur canadien, dont j'affectionne l'univers et la mise en avant des livres, et de leur magie...

-" (...) Vous nous voyez comme ça, des... espèces de médecins de l'âme (...)
Comment lui dire que oui, c'était un peu ça ? Qu'elle avait fini par croire, non, par acquérir la certitude que dans l'épaisseur des livres se cachaient à la fois toutes les maladies et tous les remèdes ? Qu'on y rencontrait la trahison, la solitude, le meurtre, la folie, la rage, tout ce qui pouvait vous prendre à la gorge et gâcher votre existence, sans parler de celle des autres, et que parfois pleurer sur des pages imprimées pouvait sauver la vie de quelqu'un ? Que trouver votre âme soeur au beau milieu d'un roman africain ou d'un conte coréen vous aidait à comprendre à quel point les humains souffraient des mêmes maux, à quel point ils se ressemblaient,et qu'il était peut-être possible de se parler- de se sourire, de se caresser, d'échanger des signaux de reconnaissance, n'importe lesquels-pour essayer de se faire un peu moins mal, au jour le jour ?" (p. 152)
Cela faisait longtemps que ce livre était dans ma PAL et j'ai enfin eu l'occasion de le lire. Un joli feel-good sur le plaisir de lire et de donner cette envie aux autres. Bien sûr, il y a des tas de livres sur cette thématique mais celui-ci m'a beaucoup plu. Etait-ce le bon moment de le lire ? Une envie de douceur et de bien-être, comme enveloppée dans un plaid à côté d'une source de chaleur.
Juliette prend le métro tous les jours à la même heure pour se rendre à son travail, et ce qu'elle aime plus que tout, c'est d'observer "les gens" qui lisent et bien sûr quels livres lisent-ils...C'est un de ses seul plaisir, avec la lecture qu'elle s'accorde. Elle travaille dans une agence immobilière mais sans aucun entrain. Un matin, elle descend deux stations plus tôt et croise une petite fille Zaïde. Cette rencontre va changer sa vie qui jusque-là était plutôt morne.
Un livre qui fait du bien, fantaisiste et amusant. Je vous le conseille bien volontiers.
La vie de Juliette se résume simplement : métro, boulot, dodo. Aussi morne qu'insipide. Dans le métro, elle observe les passagers ainsi que leurs lectures et se plait à leur inventer une vie. Une vie qu'elle n'a pas.
Pour rompre avec cette monotonie, elle décide un jour de descendre deux stations plus tôt et de se rendre à l'agence à pied en empruntant un chemin inconnu. Ses pas la guident vers un lieu insolite où l'entrée est maintenue ouverte grâce à un livre. Elle y fait la rencontre d'une petite fille bien perspicace, Zaïde et de son père Soliman. Ce dernier est passeur de livres ... le bon livre offert à la bonne personne peut-il changer une vie ?

Sympathique, mais sans plus. Roman construit autour d'une passion immense pour les livres. Les références littéraires y sont d'ailleurs très nombreuses.
L'idée de départ est vraiment intéressante. Nous suivons le voyage initiatique de Juliette qui parvient, peu à peu, à sortir de sa prison imaginaire en offrant des bouquins.
La plume douce et légère de l'auteure nous guide agréablement. Cependant, au fil des pages, le récit devient monotone de par son manque d'actions et de "peps". Ce qui au final donne la sensation d'attendre quelque chose en vain. Dommage. Je reste sur ma faim/fin.
Ce roman m'a été offert. Ce n'est pas souvent qu'on m'offre un livre, même si beaucoup de personnes de mon entourage savent que je lis énormément. C'est tellement personnel un livre !
Celui ci est un cadeau d'une amie très très chère à mon coeur. Alors, merci ma Diane pour ce présent.

Ce roman est une histoire de livres. Une histoire de partage, de passation de livres, de mots, qui nous parlent, au gré des rencontres, suivant les moments de notre vie.
Cependant un petit quelque chose que je ne saurai définir m'a fait passer à côté de cette histoire. Et je n'arrive pas à mettre le doigt sur ce petit quelque chose. Dommage !
Un bon livre, trouvé un peu par hasard et dont je n'avais pas spécialement entendu parler.
J'ai apprécié ce livre aux apparences de feel-good, mais qui nous fait découvrir une galerie de personnages décalés, décalés et grands lecteurs, décalés et vivants ...
L'amour des livres est bien présent dans ce conte moderne, l'amour des livres mais aussi le pouvoir des mots, des livres, pour nous faire réfléchir et nous faire changer, évoluer, au-delà de nos peurs, de nos routines ... Une sorte de bibliothérapie, à laquelle Juliette croit d'abord peu, mais qui va progressivement s'imposer à elle, s'imposer dans sa vie, et changer sa vie.
J'ai bien aimé le personnage de la petite Zaïde (oui, Zaïde - il y a bien des personnages variés et un métro mais pas de Zazie, il s'agit de Zaïde). Zaïde qui vit avec son père Soliman, rêveur, poète exilé, retranché derrière ses livres. Zaïde qui rêve de voyages, lit déjà beaucoup, et met des feuilles de menthe dans un vieux "coucou" ... Un livre original et à découvrir !

- (...) Vous nous voyez comme ça, des... espèces de médecins de l'âme (...)
Comment lui dire que oui, c'était un peu ça ? Qu'elle avait fini par croire, non, par acquérir la certitude que dans l'épaisseur des livres se cachaient à la fois toutes les maladies et tous les remèdes ? Qu'on y rencontrait la trahison, la solitude, le meurtre, la folie, la rage, tout ce qui pouvait vous prendre à la gorge et gâcher votre existence, sans parler de celle des autres, et que parfois pleurer sur des pages imprimées pouvait sauver la vie de quelqu'un ? Que trouver votre âme soeur au beau milieu d'un roman africain ou d'un conte coréen vous aidait à comprendre à quel point les humains souffraient des mêmes maux, à quel point ils se ressemblaient, et qu'il était peut-être possible de se parler- de se sourire, de se caresser, d'échanger des signaux de reconnaissance, n'importe lesquels- pour essayer de se faire un peu moins mal, au jour le jour ? (p. 152)
Furtivement, Juliette observa les autres occupants du wagon. Il n'y avait pas grand monde. Jour de grève des fonctionnaires, RER en service réduit, les banlieusards, du moins, ceux qui le pouvaient, étaient restés chez eux. Et, cette fois, elle était en avance, très en avance même. Il était à peine 7h30. Pourquoi avait-elle choisi cette heure matinale ? Ah, oui : elle avait eu peur de ne pas pouvoir s'asseoir. Le livre qu'elle lisait, ou faisait semblant de lire, n'était pas de ceux qu'on peut tenir d'une main tout en se cramponnant de l'autre à l'une des poignées boulonnées à côté des portes.
Elle avait fini par croire, non, par acquérir la certitude que dans l'épaisseur des livres se cachaient à la fois toutes les maladies et tous les remèdes ? Qu'on y rencontrait la trahison, la solitude, le meurtre, la folie, la rage, tout ce qui pouvait vous prendre à la gorge et gâcher votre existence, sans parler de celle des autres, et que parfois pleurer sur des pages imprimées pouvait sauver la vie de quelqu'un ? Que trouver son âme sœur au beau milieu d'un roman africain ou d'un conte coréen vous aidait à comprendre à quel point les humains souffraient des mêmes maux, à quel point ils se ressemblaient, et qu'il était peut-être possible de se parler- de se sourire, de se caresser, d'échanger des signaux de reconnaissance, n'importe lesquels - pour essayer de se faire un peu moins mal, au jour le jour ?
- Oh, ceux-là ! [Mon père Soliman] dit que ce sont des "coucous". C'est drôle, non ? Comme les oiseaux.
Ils ont trois ou quatre fois les mêmes pages à la suite, ils n'ont pas été bien faits, tu comprends ? On ne peut pas les lire. Enfin, pas vraiment. Fais-voir celui-là ?

L'enfant tendit le cou, ferma les yeux, renifla.
- Je l'ai essayé. L'histoire est idiote (...) et ... Je m'ennuyais tellement que j'ai mis des feuilles de menthe dedans, pour qu'au moins il sente bon.
C'est ainsi, je suppose, dans la plupart des couples. On se raconte l'un à l'autre avec passion, on croit tout savoir, tout comprendre, tout accepter, et puis la première fêlure arrive, le premier coup, pas forcément donné avec méchanceté, non, mais donné, et tout vole en éclats… et on se retrouve nu et seul, à côté d'un étranger lui aussi nu et seul.