Critique de ChiaraB

J'ai simplement été enchantée par un résumé très prometteur et attirant avec une couverture sublime, laissant derrière elle une effluve de lourds secrets et questionnements. N'ayant pas la grande habitude de lire des thrillers, je ne me connais donc pas bien en la matière et pourtant j'ai tout de même su repérer le gros point négatif du livre, qui coûte cher à l'histoire! Et pour rester sur le point d'introduction, j'avoue ne pas avoir succombé au charme du bouquin, malgré son côté intrigant...

Sarah, jeune femme qui a tout pour elle, tombe follement amoureuse d'un certain Adrian, qui reste un grand mystère dans les pages du livre. Leur mariage est prévu depuis quelques temps et pourtant le jour même de la cérémonie elle se laisse emporter par une peur devenue hantise qui l'a tourmente depuis qu'elle a surpris une discussion téléphonique très étrange. Une voix familière, promettant sa mort. Elle prend fuite avec sa grand-mère -Livinia- et sa cousine française, Rebecca avalant ainsi les kilomètres mais toujours traquées...

J'ai pu savourer pour la seconde fois le style de Christine Féret-Fleury dont j'avais en effet déjà découvert plus jeune avec la série Chaân. Plutôt plaisant avec son côté intrigant et sans détails infimes (qui d'ailleurs n'aurai eu aucun impact avec ce genre d'histoire) elle a su parfaitement s'ancrer dans la peau des personnages. Ce qui est, je crois la chose primordiale dans le changement de narration. Passant de la peur à la haine puis à la jalousie... Je n'ai pas eu de mal à ressentir ces divers sentiments.

J'en viens maintenant au gros hic du roman... Comme je l'ai déjà présumé en début de chronique, je n'ai eu aucun mal à le trouver: la construction de l'histoire. N'oublions surtout pas que nous avons à faire ici à un thriller. La peur, l'oppression, l'angoisse... Tous ces éléments concordaient bien à l'ambiance du livre, je l'accorde. Mais, il y avait ou plutôt il n'y avait pas cette fiabilité avec le killer en série. C'est-à-dire que le tueur -forcément sur leurs traces- les traquait beaucoup trop facilement. Tout devenait d'une simplicité pour nous lecteurs. Or, il semblerait que le dénouement soit fait en fin d'histoire. Par exemple de banales traces de roues sur le bas côté de la route vont indiquer au traqueur qu'elles se sont elles aussi arrêtées et qu'il est donc sur la bonne voie. Juste par une prise de nausée, il va stopper la voiture alors qu'elles l'auront fait quelques instants plutôt. Bref, les coïncidences sont trop louches pour le lecteur. J'ai concédé cela une fois, à la deuxième je me suis demandé si j'étais bien dans un thriller mais quand j'ai croisé cela pendant tout le long de l'histoire j'ai compris qu'il y avait un gros problème de construction. Peut-être trouvez-vous que j'argumente un peu trop sur ce point mais je pense qu'il est nécessaire d'insister là-dessus car il faut être franche: il n'y a plus aucun plaisir.

Pour ce qui est des personnages, il est difficile de se donner le temps de s'attacher à eux... le livre étant fin (250 pages), de plus il s'avère que certains nous surprennent beaucoup et enfin il y a ce système de changement de narration -dont je vous ai parlé quelques lignes plus haut- où nous sommes dans leur tête sur une durée d'un chapitre... J'ajoute qu'ils sont un peu fades et il leur manque une certaine ténacité et vigueur.

On retrouve aussi cette petite touche très intéressante de flash-back au début du roman avec pour sujet les sorcières de Salem. Alors on se dit "chouette ça semble faire bon mélange ce côté fantastique perdu dans du thriller"... Hum! Oui, si l'on veut! Il semblerait que l'on ait noyé le fantasy en route, conclusion on en trouve -et je dis bien- seulement dans les cinquante premières pages du livre! Catastrophe! Je me pose encore la question à quoi cela rime puisqu'au final ce n'était d'aucun intérêt, si ce n'est que narguer le lecteur. Enfin quoi, des éléments encore une fois mal exploités! C'est vraiment dommage!

La confrontation de Sarah avec le serialkiller est assez déplaisante une fois de plus... Pour être honnête, l'auteure nous tient en haleine jusqu'au dénouement, mais ce fameux dénouement ne dure que quelques rien de pages, si ce n'est de lignes! Nouvelle déception! Puis j'en viens à la fin qui l'est tout autant! Trop simple... Je ne dirais pas que c'est une fin à l'eau de rose... Loin de là! Mais -je me répète- nous sommes dans un thriller!

En bref, je ressors de ce livre avec un arrière goût amer dans la bouche et pleine de déceptions! Malgré quelques gros points négatifs qui vont beaucoup coûter, nous avons tout de même un style d'écriture très intéressant et recherché qui sauve cette histoire un peu branlante... Et même si cette lecture reste agréable, il ne faut pas s'attendre à un Black Moon "traditionnel", car ni fantastique ni romantisme ne sont vraiment présents. Certains pourront être un tantinet déçus, mais si l'occasion se présente pour goûter à ce roman... N'hésitez pas! Juste pour le plaisir de découvrir la plume de Christine Féret-Fleury qui -je le répète- est tout à fait remarquable!