Critique de Histoiredenlire

Histoiredenlire
  22 mars 2015
Ce roman aborde la terrible éruption du Vésuve et la destruction de la cité de Pompéi, en 79. Par son travail de recherche et son talent d'écrivain, Christine Féret-Fleury parvient à retranscrire fidèlement la vie à cette époque, dans la cité de Pompéi.

Et elle a choisi pour narratrice une jeune esclave. Briséis vivait libre en Grèce, avant d'être capturée et réduite en esclavage à Pompéi. Ce roman nous amène donc aussi à nous intéresser à l'esclavage pendant l'Antiquité romaine, qui ne concernait pas forcément les Noirs, puisque c'est peut-être trop souvent l'image que peuvent avoir les enfants. le fait que Briséis soit née libre explique clairement qu'elle sache lire et écrire.

Il y a donc deux trames : Briséis qui s'échappe pour ne pas être prostituée par son propriétaire Afrikanus et l'éruption du Vésuve qui s'annonce progressivement. de plus, le récit écrit sous forme de journal intime contribue à rendre l'ensemble facile à lire.

Un petit dossier clôt le livre avec un glossaire, une chronologie, une reproduction de deux lettres de Pline le Jeune relatant l'éruption du Vésuve, une présentation de la cité de Pompéi, des courtes bibliographie et filmographie.
Lien : http://www.histoiredenlire.c..