Critique de Lire-une-passion

Quand la couverture a été présentée, j'ai de suite été intéressée. Aimant l'histoire et encore plus les histoires à la cour, il était évident qu'un jour ou l'autre je le lirai ! Je dois dire que j'ai bien aimé, c'est un roman qui se lit d'une traite et en à peine quelques heures.

Dans ce premier tome, nous suivons deux personnages : Élise, une jeune fille déjà présente à la cour et promue à se marier à un homme qu'elle déteste. Puis Rouge, qui débarque dont ne sait où. Une beauté fatale qui délie les langues des plus bavardes. Dès lors, entre les deux femmes, une guerre éclate, à cause d'un objet qu'à reconnu Élise, qui est prête à tout pour découvrir qui est cette fille qui arrive et qui elle est vraiment. A-t-elle vraiment un lourd secret qu'elle ne peut dévoiler ? Pourquoi est-elle si mystérieuse ? Que cache-t-elle réellement ?

Ce que j'ai apprécié dans ce roman, c'est que les points de vue sont alternés entre les deux protagonistes. Une fois Rouge, une fois Élise. Ça apporte un plus au récit et nous permet ainsi de plus les connaître, de s'attacher à elles, ou, au contraire, de ne pas les apprécier. Alors que je pensais apprécier plus la seconde que la première, j'avoue que ma préférence va à Rouge, qui paraît plus douce mais aussi plus secrète. Même si l'on apprend qui elle est vraiment au fil du tome, elle reste cependant mystérieuse, ce qui ne gâche en rien la lecture.

Quant à la plume de l'auteure, j'ai encore une fois beaucoup accroché. Je la trouve très raffinée, mais aussi très prenante. Même s'il est vrai que l'époque qu'elle travaille a déjà des termes plus chantants, dirons-nous, on sent quand même qu'elle a pris plaisir à traiter cette époque, dont personnellement je suis totalement fan.

Plus haut je vous faisais un résumé succinct des personnages. Je vais essayer de plus les approfondir ici. Concernant Rouge, je crois que j'ai tout dit. Elle est à la fois douce, nerveuse et mystérieuse. Je suis très curieuse de voir ce qu'elle nous réserve par la suite et comment elle va évoluer. Concernant Elise, si au début je l'aimais bien, mon avis à vite changer. Elle est très imbue d'elle-même et se forge une opinion de sa « rivale » sans en apprendre plus sur elle. Elle est prête à tout pour grimper l'échelle sociale, jusqu'à éliminer sa concurrente, qui n'est là que pour une seule raison, que l'on découvre au fil des pages. Quant au personnage masculin (non, non, je ne vous dirais son prénom!), si au début je l'ai trouvé assez distant et irascible, vers la fin il s'est dévoilé et devient un peu plus attachant. Celui-là aussi je suis assez curieuse de voir comment il va évoluer dans la suite.

Concernant l'intrigue, on ne peut pas dire qu'elle regorge d'action, mais plutôt de complots, mensonges, de traîtrises, tout ce que j'aime dans un milieu tel que celui-ci. J'ai vraiment trouvé que l'auteure avait bien su voir les principales choses à développer et ne s'était pas perdue en actions qui auraient pu vite plomber le récit.

En résumé, un premier tome qui m'a bien plu, qui se lit rapidement (une autre centaine de pages n'aurait pas été pour me déplaire!), des personnages au caractère bien différent, une intrigue à la cour très intéressante et une fin qui pousse à lire la suite dans la foulée. Maintenant, plus qu'à patienter pour avoir le tome 2, que j'ai hâte de découvrir !

* Je remercie Betty et les Hachette pour cette découverte ! *

Justine P.