AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Sissi tome 1 sur 4
EAN : 9782012027930
256 pages
Hachette Jeunesse (06/06/2012)
3.85/5   23 notes
Résumé :
À 12 ans, la jeune et espiègle Élisabeth, surnommée Sissi, fait le désespoir de sa mère, la duchesse Ludovika en Bavière. Élisabeth semoque de son titre et des devoirs qu’il implique. Si cela ne tenait qu’à elle, sa vie ne serait que poésie et randonnées interminables dans la nature. Lorsqu’un jour sa tante l’archiduchesse Sophie, la mère du futur empereur d’Autriche, invite sa famille à séjourner dans son château d’Innsbruck, aussitôt Sissi se sent prise au piège. ... >Voir plus
Que lire après Sissi, tome 1 : Le secret de l'archiduchesseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Les jeunes générations n'ont peut-être pas eu l'occasion de connaître les fêtes de noël régulièrement célébrées par le cycle cinématographique des "Sissi" de 1955 ( et oui!) sur les petits écrans, rendez-vous familial par excellence et petit rêve de princesse incontournable pour les petites filles. Christine Ferret-Fleury, auteure de la série des "Chaân" chez Père Castor-Flammarion, de la version du naufrage du "...titanic" ou du destin de Vivaldi dans la belle collection "Mon Histoire" chez Gallimard- grand succès éditorial auprès des jeunes lecteurs jeunesse dans les établissements de prèts- , renoue de nouveau avec une passion évidente, L Histoire et nous offre son histoire.
Cette adaptation du destin de Sissi plaira de façon certaine tant la fraîcheur et la simplicité nous permettent d'entrer facilement dans cette page d'êvènements. Elle brosse le portrait d'une Elizabeth un peu différente de celui que l'on connaît- je parle de la version ciné-, plus jeune, pas nécéssairement la plus belle ni la mieux élévée, loin donc du stéréotype de la princesse parfaite, mais terriblement attachante car nature et pétillante. Comme beaucoup d'héroïnes poussant à contre-courant de leur milieu social, Sissi devra jouer le jeu du " roseau" et s'adapter sans pour autant s'oublier sous les conventions impersonnelles. Malgré son jeune âge, elle ne se montre pas nécéssairement aussi insouciante que ses aînées, liant des amitiés "inconvenantes" avec des enfants de classes sociales différentes, notamment Trudel la servante, qui lui permettent de découvrir le monde tel qu'il est. Son jeune cousin Charles- Louis est déja sous le charme mais l'on attend avec impatience le moment où "Franz" posera les yeux sur cette petite impertinente. Pour l'heure, elle n' a que 12 ans, rappelons le!
D'ici là, sa jeunesse et son bon coeur offriront de bons moments de fous rires, étiquette oblige, Sissi étant Sissi.
Un secret autour du passé de l'Archiduchesse Sophie est sur le point d'être dévoilé également, un secret inavouable qui risque de diviser son empire de l'intérieur.
A noter les illustrations élégantes de Ana Mirallès, illustratrice de bande-dessinée, dont le graphisme habillé de noir et blanc n'est pas sans rappeler ici les collections de la bibliothèque rose du même éditeur et qui ne manqueront pas de faire rêver les jeunes lectrices.
Commenter  J’apprécie          20
Certes, tout le monde n'a pas vu Romy Schneider évoluer dans ses robes montgolfières le long d'une pente herbeuses des Alpes bavaroises... de là à réciter tout l'alphabet de ces long-métrages culculs dans un roman pour jeunes filles d'aujourd'hui, il y a un faux pas, commis par l'auteur, écrivant plutôt bien au demeurant, et ayant commis des séries pour les filles-qui-aiment-les-chevaux qui valent bien celles des concurrentes anglo-saxonnes...
On est dans ce roman plutôt dans le registre des "Coeur grenadine" que dans le roman historique hélas. Et cette Sissi n'a rien de la femme présentée dans les romans et études d'une Catherine Clément, ou dans les vrais châteaux ouverts au public (notamment Gödöllö). Un soupçon de réalisme n'aurait pas été de trop... un peu comme dans les séries d'Anne-Marie Desplats-Duc (Les colombes du Roi-soleil par exemple).
Réservons cette lecture aux jeunes filles très fleur bleue, rêvant crinolines, prince charmant, petits oiseaux dans la nature, et ne risquant pas de tomber de trop haut en revenant sur terre.
Commenter  J’apprécie          00
Sissi a 12 ans lorsqu'elle est invitée par sa tante l'archiduchesse. Surprenant une discussion entre l'archiduchesse et son ministre, Sissi se fera exclure de la cour de sa tante et devra rester dans sa chambre ... Quel lourd secret a donc découvert Sissi pour avoir reçu une telle punition ???

J'ai adoré ce livre en tant que fan de roman historique, il y a des détails qu'on ne connait pas forcement sur la vie de Sissi. Je le conseille à tous ceux qui ont vu les films et qui veulent en savoir plus sur l'histoire.

Maureen
Commenter  J’apprécie          20
Je l'ai trouvé très bien. ce livre raconte la jeunesse de l'archiduchesse Sissi quand elle était jeune. On apprend plein de choses sur la famille impérial et ses manigances. L'histoire est bien écrite et Sissi est sensible et dégourdie. J'espère lire bientôt le T2 car cette série est très bien pour les filles de 10-12 ans.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
LeFigaro
11 juillet 2012
Le but n'est pas ici de donner de grandes leçons mais bien de divertir les adolescentes qui, sous leurs airs de grandes, rêvent encore de princesses.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je ne sais pas pourquoi. Mon cœur est si triste. Un conte de l'ancien temps, obsède mon esprit.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Christine Féret-Fleury (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
Dans 'Le Pays aux longs nuages' (Marabout), Christine Féret-Fleury raconte l'histoire d'une reconstruction en Italie, celle de deux femmes, Acia et Kamar. Acia est italienne et cherche un sen sà sa vie, Kamar est syrienne et a dû fuir son pays. Elles vont se retrouver et se lier autour de la cuisine, et de tout ce qui fait le charme de ce pays. L'autrice nous en dit plus dans cette vidéo, à travers 5 mots.
Retrouvez 'Le Pays aux longs nuages' sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-Le-pays-aux-longs-nuages/1410844
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs
Retrouvez nos rencontres passées et à venir, et inscrivez-vous juste ici : https://www.babelio.com/article/1939/Retrouvez-toutes-nos-rencontres-dauteurs-et-inscr Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : Babelio, le site : https://www.babelio.com/ Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : elisabeth d'autricheVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (58) Voir plus




{* *} .._..