EAN : 9782012027930
Hachette Jeunesse (06/06/2012)
3.75/5   18 notes
À 12 ans, la jeune et espiègle Élisabeth, surnommée Sissi, fait le désespoir de sa mère, la duchesse Ludovika en Bavière. Élisabeth semoque de son titre et des devoirs qu’il implique. Si cela ne tenait qu’à elle, sa vie ne serait que poésie et randonnées interminables dans la nature. Lorsqu’un jour sa tante l’archiduchesse Sophie, la mère du futur empereur d’Autriche, invite sa famille à séjourner dans son château d’Innsbruck, aussitôt Sissi se sent prise au piège. ... >Voir plus

sagebooker
  30 juin 2013
Certes, tout le monde n'a pas vu Romy Schneider évoluer dans ses robes montgolfières le long d'une pente herbeuses des Alpes bavaroises... de là à réciter tout l'alphabet de ces long-métrages culculs dans un roman pour jeunes filles d'aujourd'hui, il y a un faux pas, commis par l'auteur, écrivant plutôt bien au demeurant, et ayant commis des séries pour les filles-qui-aiment-les-chevaux qui valent bien celles des concurrentes anglo-saxonnes...
On est dans ce roman plutôt dans le registre des "Coeur grenadine" que dans le roman historique hélas. Et cette Sissi n'a rien de la femme présentée dans les romans et études d'une Catherine Clément, ou dans les vrais châteaux ouverts au public (notamment Gödöllö). Un soupçon de réalisme n'aurait pas été de trop... un peu comme dans les séries d'Anne-Marie Desplats-Duc (Les colombes du Roi-soleil par exemple).
Réservons cette lecture aux jeunes filles très fleur bleue, rêvant crinolines, prince charmant, petits oiseaux dans la nature, et ne risquant pas de tomber de trop haut en revenant sur terre.
Bookclub_Tulikoi
  07 février 2015
Sissi a 12 ans lorsqu'elle est invitée par sa tante l'archiduchesse. Surprenant une discussion entre l'archiduchesse et son ministre, Sissi se fera exclure de la cour de sa tante et devra rester dans sa chambre ... Quel lourd secret a donc découvert Sissi pour avoir reçu une telle punition ???
J'ai adoré ce livre en tant que fan de roman historique, il y a des détails qu'on ne connait pas forcement sur la vie de Sissi. Je le conseille à tous ceux qui ont vu les films et qui veulent en savoir plus sur l'histoire.
Maureen
Primerose
  15 mai 2015
Je l'ai trouvé très bien. ce livre raconte la jeunesse de l'archiduchesse Sissi quand elle était jeune. On apprend plein de choses sur la famille impérial et ses manigances. L'histoire est bien écrite et Sissi est sensible et dégourdie. J'espère lire bientôt le T2 car cette série est très bien pour les filles de 10-12 ans.

LeFigaro   11 juillet 2012
Le but n'est pas ici de donner de grandes leçons mais bien de divertir les adolescentes qui, sous leurs airs de grandes, rêvent encore de princesses.
MysteriesMysteries   09 septembre 2017
Je ne sais pas pourquoi. Mon cœur est si triste. Un conte de l'ancien temps, obsède mon esprit.

Videos de Christine Féret-Fleury (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christine Féret-Fleury
La sélection Mois des fiertés : - Rouge Tagada de Charlotte Bousquet et Stéphanie Rubini (Les Graphiques collège) - Thèmes : homosexualité et amours adolescentes - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/rouge-tagada/
- Barricades de Charlotte Bousquet et Jaypee (Les Graphiques lycée) - Thèmes : transgenre et harcèlement - Dès 15 ans : https://gulfstream.fr/produit/barricades/
- Les Maux bleus de Christine Féret-Fleury (Échos) - Thèmes : homosexualité, rejet familial et résilience - Dès 13 ans : https://gulfstream.fr/produit/les-maux-bleus/
Thème de l'homosexualité en filigrane : - Les Outrepasseurs de Cindy van Wilder : https://gulfstream.fr/produit/les-outrepasseurs-tome-1-les-heritiers/ - Là où tombent les anges de Charlotte Bousquet : https://gulfstream.fr/produit/la-ou-tombent-les-anges/
Pour le Mois des fiertés, Gulf stream éditeur s'engage auprès de l'association le Refuge, qui vient en aide aux jeunes LGBT+ en difficulté. Ainsi, Gulf stream éditeur reversera 1 € sur chaque titre de la sélection acheter sur son site.