Critique de Rodin_Marcel

Férey Caryl (1967-), Berbérian Charles (illustration) – "Chérie noire" – Soc. éd. du Monde, 2014 (ISBN 978-2-36156-119-2)
– inclus dans l'emboîtage "Les petits polars du Monde - SNCF" (ISBN 978-2-36156-115-4)

L'auteur ne va pas au bout du mécanisme mis en oeuvre : un récit déjanté réclame une écriture du même tonneau, faute de quoi tout devient – comme c'est ici le cas – trop invraisemblable ; dans le genre déjanté, mieux vaut s'en remettre à Jean-Michel Pouy ou Franz Bartelt...

NB : L'un des treize fascicules vendus sous emboîtage par "Le Monde" sous l'ISBN 978-2-36156-115-4 et l'intitulé "Les petits polars du Monde - SNCF", réunissant treize "nouvelles noires inédites" plus ou moins policières écrites par des auteurs sélectionnés d'après ce que "Le Monde" pense être les meilleurs dans le genre (i.e. respectant les normes de la bien-pensance prêchée par ce quotidien bo-bo, qui s'abstient d'indiquer la date de naissance des auteurs de sexe féminin).
le texte est précédé d'une préface (qui est la même pour tous les fascicules), entrelardé d'illustrations, et suivi d'une courte biographie de l'auteur et du dessinateur.