Critique de ibon

Crispant, le roman honore le genre “thriller”et je ferai bien de prendre une tisane relaxante. Ce que Caryl “Ferey” bien de faire aussi. Je l'ai senti un peu tendu tout au long du récit, tout en maitrisant son art, jusqu'à ce qu'il craque avec un final qui prête à rire “jaunement” tellement il est expédié.

Mais bon, le pragmatique trouvera toutes les réponses aux questions posées. Même si le cartésien se demandera comment on peut marcher avec une balle dans le ventre et un coup de poignard enfoncé jusqu'à la garde dans la cuisse. Mais je n'ai pas envie de tenter l'expérience.

D'un point de vue philosophique le thriller illustre très clairement deux des quatre vertus cardinales: le courage et la justice. Quant à la sagesse et la prudence, elles ne rentrent pas dans le cadre du récit où l'action précède souvent la réflexion. Ce qui n'est pas pour me déplaire dans la mesure où un rythme soutenu est la règle dans ce genre littéraire.

Ainsi peut-on définir le portrait du héros Jack Fitzgerald: le type impulsif et violent mais généreux dans l'effort et au service de la justice même si elle est parfois expéditive. Ce qui n'est pas non plus pour me déplaire dans la fiction.

Les histoires de flics désabusés ne se comptent plus, par contre des histoires de flics maoris, si!
La grande réussite du roman est son immersion dans un pays aux traditions très fortes. Des tribus cannibales à nos jours on pourrait penser que c'était il y a longtemps mais le récit nous amène à réviser cette position.
Amateur de roman ethnologique à la Arthur Upfield, j'ai découvert avec intérêt quelques légendes et coutumes . Un bon point et mêm un gros plus surtout quand ces apparentes digressions finissent par servir l'intrigue.
Malgré une réserve pour la fin, je “Ferey” bien de revenir à cet auteur.