Critique de trust_me

Caryl Férey se lance avec Krotokus dans une énorme farce, enchaînant péripéties improbables et aventures trépidantes. Surtout, il dresse une galerie de personnages tous plus truculents les uns que les autres : Krotokus le tyran ridicule, Shita le conseiller sournois, le rusé Renard, l'efféminé Pupus, la naïve princesse papillon et sa servante la vache pâquerette… On a rarement vu un tel casting, même dans les fables de la Fontaine.
L'autre intérêt majeur réside dans le fait que le texte possède plusieurs niveaux de lecture. Pour les enfants, l'humour, l'aventure et la destitution finale du tyran seront les points marquants. Les plus grands verront quant à eux dans l'enchaînement des événements des clins d'oeil à l'histoire et même à l'actualité récente : mainmise des patrons sur les salariés (sur l'île des éléphants), protectionnisme exacerbé et lutte contre l'immigration (sur l'île aux vieux) ou encore la recherche de légitimité des régimes dictatoriaux à travers le développement du tourisme (sur l'île de Komodo). Bref, Krotokus est une vraie fable, jubilatoire et fort bien menée, même si la fin apparaîtra peut-être trop simpliste aux adultes. A conseiller en tout cas à ceux qui veulent passer un bon moment de lecture avec une oeuvre de littérature jeunesse que l'on pourra partager en famille entre plusieurs générations.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..