Éd. Lignes noires (14/03/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Mathilde est juriste à Paris dans une grosse entreprise internationale. Elle n'a jamais eu de chance avec les hommes et apprend la mort accidentelle de son père, paysan sur le plateau du Larzac, alors qu'elle vient de se faire froidement quitter par son chef de service.

Partant pour l'Aveyron organiser les obsèques, elle va découvrir les activités politiques de son père, apprendre qu'il a fait partie du groupe qui a démonté le Mac Do de Millau et comm... >Voir plus
Que lire après Les causes du LarzacVoir plus

Max Mingus

Nick Stone

3.80★ (528)

3 tomes

Missing : New York par Winslow

Frank Decker

Don Winslow

3.69★ (639)

2 tomes

Léon Delpy fut l'un des casseurs du McDonald de Millau. A sa mort accidentelle, sa fille Mathilde découvre des documents dans sa vieille maison sur le plateau de Larzac. Des documents qui paraissent avoir été laissés là intentionnellement. Car Léon Delpy est mort d'une façon bien curieuse, et sa fille rassemble trop d'indices pour penser qu'il puisse s'agir d'un simple accident. Mathilde va mener l'enquête dans cette région qui, outre d'être chargée d'un lourd passé de syndicalisme agricole, est habitée de gens qui ne se livrent pas facilement. Rudesse des paysages, rudesse du climat.

Le titre de ce roman est déjà un résumé de celui-ci. Un roman écrit comme un document pour Enquête exclusive, qui s'appuie sur le démontage du McDo de Millau. Un exposé des positions de chacun des deux principaux syndicats paysans : la Confédération paysanne et la FNSEA, ici appelée la RNEA ; je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi le sigle n'est pas cité d'origine. Caryl Férey expose pourtant de façon assez claire les deux opinions : entre utopie réaliste et réalisme utopique, seuls les moyens divergent… Un roman qui remet quelques idées en place, même en ce qui concerne l'idéologie de la Confédération paysanne, en tout cas de sa base :

En fait, la question n'est pas d'être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit.

L'écriture est agréable. Les descriptions sont à la fois courtes, précises tout en restant évocatrices. Tout cela accompagné par les chansons de Jacques Brel. Un roman-prétexte, mais qui se lit tellement facilement et avec beaucoup de plaisir. Et, comme le dit l'un des personnages : l'opinion publique ne peut pas faire autrement que prendre fait et cause pour la cause paysanne, qu'elle soit défendue par les uns ou par les autres.
Bof. ll faut être passionnée par la lutte des confédérations paysannes et par l'agriculture pour apprécié ce livre.

Mathilde, juriste parisienne dans une grosse entreprise internationale, n'a jamais eu de chance avec ses amours. Elle part rejoindre sa région d'origine sur le plateau du Larzac suite à la mort accidentelle de son père, paysan et éléveur.
Après les obsèques et en gérant la succession, elle va découvrir les activités politiques de son père, apprendre qu'il a fait partie du groupe qui a démonté le Mac Do de Millau et commencer à douter des origines de sa disparition.

J'ai trouvé trop longue les descriptions de l'organisation de l'agriculture et aussi des luttes paysannes. Certainement nécessaires pour en comprendre la complexité, j'ai la sensation que cela empiète largement sur les intrigues (amoureuse et sur les circonstances du décès), assez succinctes. Par contre, les émotions et les sentiments de Mathilde envers sa relation avec son père et l'évolution de son deuil sont exprimées de façon justes et subtiles.

"En fait, la question n'est pas d'être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit".

Lien : https://thrillerproject.word..
Apprenant la mort de son père, Mathilde arrive de Paris en twingo rose au coeur du Larzac pour assister aux funérailles. N'ayant jamais eu de bons rapports avec son père, elle tombe dénue lorsqu'on lui apprend que son paternel lui a laissé un héritage conséquent et son exploitation agricole qu'il partageait avec des amis. Rapidement des doutes s'installent quant à la mort accidentel de ce dernier. Elle découvrira son lourd passé de syndicaliste et notamment sa participation au casse du McDonald de Millau.

Caryl Férey réussit parfaitement à nous captiver avec une intrigue prétexte à dénoncer (à l'origine c'est un livre de commande qui l'a conduit à l'écrire).

Écrit il y a presque 15 ans déjà, Caryl Férey affirmait déjà un côté revendicateur avec une rage en arrière fond.
Lien : http://fromtheavenue.blogspo..

En fait, la question n’est pas d’être pour ou contre les OGM, mais pour ou contre le monde qui les produit.

Videos de Caryl Férey (80) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Caryl Férey
La rencontre de la plume affutée de Caryl Férey et du dessin réaliste de Corentin Rouge.
En Afrique du Sud, une vingtaine d'années après l'Apartheid, les cicatrices laissées par l'ancien système peinent à se refermer. le racisme n'est plus institutionalisé mais les inégalités toujours présentes et la population divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Dans ce contexte, Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. le lieutenant Shepperd – esprit léger, avisé autant que séducteur et tête brûlée – est chargé de saisir les enjeux qui auront mené au drame. L'enquête s'alourdit bientôt d'éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition d'un bambin dans le voisinage… Tandis que Shane Shepperd lutte tant bien que mal contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, en toile de fond, le parlement est le théâtre d'oppositions rongeant la nation sud-africaine… La réforme agraire visant à redistribuer les terres usurpées du temps de l'apartheid provoque les débats et souligne les tensions des partis radicaux. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.
Enquête policière sur fond de climat social brulant, Sangoma, les damnés de Cape Town, est un récit sous tension où la violence d'un crime souligne les angoisses d'un pays captif de son passé. Treize ans après Zulu, Caryl Férey retourne en Afrique du Sud pour sa première bande dessinée aux éditions Glénat. Accompagné de Corentin Rouge, ils créent ensemble un polar palpitant aux dialogues ciselés et à l'action explosive…
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. --------------------------------------------------------------------------------------------------- Rejoignez cette chaîne pour bénéficier d'avantages exclusifs : https://www.youtube.com/channel/UCJFsqZrkiTLXpJac-jMMxFA/join **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr
Historybd achat /vente /échange de bandes dessinées, comics et figurines https://www.facebook.com/groups/550312513208044 --------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Lien vers le chaine Youtube du parrain de History BD, le monde d'Hillmick si vous êtes fans de montages figurines de collection : https://www.youtube.com/channel/UCXs932dJaPhuoeizhnlh2wA ----------------------------------------------------------------------------------------------------------------