Maori - BD tome 2 sur 2
Ankama Editions (14/03/2014)
3.61/5   33 notes
Auckland, Nouvelle-Zélande, été 2017.
Malgré le meurtre de sa fille et les révélations sur sa vie de droguée, Pita Witkaire, le député maori prônant la « Voie Humaine » pour sortir de la crise, avait décidé d’affronter le Premier Ministre sortant, Malcom Kirwan, lors du Grand Débat… Alors en tête dans les sondages, tous les moyens sont bons pour abattre le Maori, et notamment la diffusion à la télé d’une vidéo de sa fille en dépravée, au lendemain de son inhu... >Voir plus
Que lire après Maori, tome 2 : Keri Voir plus

Vito

Éric Stalner

3.53★ (90)

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La suite et fin de cette enquête policière en BD. On y retrouve notre héros rongé par le passé, les décors néo-zelandais, l'affrontement de ses futurs dirigeants, la violence typique de Caryl Ferey, et bien sûr beaucoup de tatouage maori. C'est une BD sombre dans la lignée du 1er tome. Cette fois on a les révélations, sur les deux mystères qui nous tracassent : les meurtres de l'enquête, mais aussi le passé du héros. Je ne m'attendais pas à ça !
Une bonne série bien ficelée et aux dessins durs, mais qui servent parfaitement l'histoire. Trop courte ! Je recommande !
Je connaissais Caryl Férey pour ses polars (Haka, Zulu, Mapuche) et préférant les BD, je me suis jetée sur l'occasion d'avoir "Maori" entre les mains pour entrer dans l'univers de l'auteur.
Ce deuxième et dernier tome clôt parfaitement ce diptyque. Servi par de beaux graphismes, on se laisse prendre d'affection pour Jack, flic seul et qui aimerait récupérer l'élue de son coeur et on ne lâche pas le combat électoral entre les deux députés. le texte présent dans quelques bulles et qui se veut comme une voix off renforce l'originalité de l'album. L'immersion dans la culture maorie est également bienvenue, peu de BD (à ma connaissance...) traitant de ce sujet.
Fin de l'histoire : l'enquêteur va aller jusqu'au bout, bien aidé par un des candidats qui a des remords...
En parallèle,il traine comme une âme en peine, rongé par une histoire d'amour qui s'est mal finie.
Trop sombre à mon goût, un peu à l'image des couleurs de cette série !
Je pensais retrouver la saga maorie en BD mais non, c'est une autre intrigue, qui se passe néanmoins en Nouvelle-Zélande.
Une histoire féreyesque, donc pas féérique du tout avec comme ingrédients :
- l'incontournable héros solitaire désabusé,
- le contexte politique du pays, ici la Nouvelle-Zélande et les Maoris,
- et le crime bien gore.
J'ai préféré le 2e tome, plus énergique.
J'ai surtout préféré l'autre BD avec Caryl Férey au scénario : Sangoma (qui se passe en Afrique du Sud).
Ce second tome clôt l'enquête autour du meurtre de la fille du député maori visant la présidence. On trouve toutes les réponses à nos questions (même si finalement certaines ficelles étaient déjà prévisibles depuis le tome 1).
On en apprend aussi beaucoup sur le passé du flic Jack Kenu, et c'est cette partie là qui m'a le plus intéressé.
Côté dessin, je ne suis toujours pas emballée pas le style mais c'est une question de goût.
Lien : http://boumabib.fr

critiques presse (2)
Sceneario
02 avril 2014
Maori est une vraie réussite. Ce deuxième tome se lit avec un rare plaisir et fait de ce titre un excellent polar ! Une perle a trouver dans la collection Hostile Holster de chez Ankama.
Auracan
31 mars 2014
Le dessin de Giuseppe Camuncoli, sans fioritures, restitue avec succès ces éléments.
De mon côté, je n'irai pas jusqu'à caricaturer les Maoris, qui ne savent que pleurer pour avoir des aides sociales ou parader de manière folklorique avant les matchs de rugby...
Bon... Avouez que les minorités de notre pays ne produisent aucune richesse !
Keri se battait pour que les Maoris réapprennent leur langue, leur culture, pour recouvrer leur mana, leur force et leur dignité sur une terre qui n'était plus la leur.
Jack les ramassait dans le caniveau...
Jack Kenu songeait à des choses radicales.
Vu de chez lui, le Pacifique portait mal son nom.