Critique de Fandol

Une nouvelle fois, Caryl Férey m'a emporté dans un pays déchiré, la Colombie, après l'Afrique du Sud (Zulu), l'Argentine (Mapuche) et le Chili (Condor). Cette paix annoncée par le titre, Paz, est loin de régner mais attention à ne pas confondre avec la capitale bolivienne, La Paz, un autre pays d'Amérique latine, situé bien plus au sud de celui dont la capitale est Bogotá.

Avec son talent unique d'écrivain maîtrisant parfaitement le thriller politique et social, il m'a permis de plonger dans les affres d'une société gangrénée par tous les trafics mais avant tout par celui de la drogue auquel s'ajoute celui, moins connu, des mines illégales.
La violence terrible et pourtant atténuée, comme le confie l'auteur dans ses notes de fin d'ouvrage, est omniprésente. Au travers des échos que nous avons dans notre lointaine Europe, il est difficile, voire impossible d'imaginer un tel degré de mépris de la vie humaine. Pour cela, peut-être faudrait-il remonter aux dégâts irréversibles causés par les conquistadores ?
Dans Paz, tout tourne autour de la famille Bagader. Saúl, le père, est un éminent personnage, Procureur général de la Fiscalía, il tire les ficelles afin que le pouvoir serve au mieux ses intérêts. Pour cela, il a placé Lautaro, son fils cadet, à la tête de la police criminelle de Bogotá.
Si son épouse, Lorena, est très troublée psychiquement, il y a des raisons que je découvre au fil des pages. Lautaro a un frère aîné, Angel, qui a choisi, par idéal, de rejoindre les FARC (forces armées révolutionnaires de Colombie) pour tenter d'abattre un pouvoir corrompu. Hélas, pour lui, bien avant que les négociations tenus à La Havane pour ramener enfin la paix (Paz) dans le pays, Angel a été capturé après que tous ses compagnons aient été massacrés. Il a vécu cent vingt jours cauchemardesques aux mains des paramilitaires puis passé huit ans en prison.
Au moment où se déroule l'histoire, il est en pleine réinsertion, travaille dans une librairie de Carthagène et côtoie Flora Ibanez, travailleuse sociale. Angel et Valeria, sa compagne à l'époque des FARC, ont eu une fille, Lucia, confiée à Rafaële, sa grand-mère, afin qu'elle ait la vie sauve.
Retrouver sa fille est l'unique but que poursuit Angel mais, pour cela, il doit faire la lumière sur l'histoire très complexe de sa famille. de plus, une vague de crimes atroces, mis diaboliquement en scène, secoue le pays. Pourquoi ? Pour qui ?
C'est ce que j'ai voulu absolument savoir en dévorant ce roman de la série noire de Gallimard, passant au travers de crimes plus atroces les uns que les autres, d'une misère noire poussant les paysans des montagnes à abandonner la culture du manioc pour la coca. Cette cocaïne dont le trafic enrichit des puissants se voulant très respectables afin que, dans les cités nord-américaines ou européennes, beaucoup trop de nos semblables décollent de la réalité, fassent la fête… Quelle fête ? Quelle réalité ? Pour combien de vies gâchées ? Pour en savoir plus sur ce thème, il est indispensable de lire Extra-pure de Roberto Saviano.

Paz m'a complètement emporté dans ce pays lointain, la Colombie, pour lequel Caryl Férey réussit de magnifiques descriptions qu'elles soient urbaines ou en pleine nature. C'est un fameux roman noir, plein, toutefois, d'humanité.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..