Vous aimez les road-movie ? OUAAAAAIS !!!
Vous adorez la Bretagne - le premier qui dit non sera privé de chouchen pour la peine ? RE-OUAAAAIS !
Alors Plutôt Crever semble taillé pour vous !

Loin de ses univers crus et sanguinolents qu'étaient Haka , Zulu , Utu et autre Mapuche , Férey s'est d'abord fait connaître par le biais de son inspecteur McCash dont il vient ici nous narrer la première enquête .
Un gars , une fille , un drame mortel et voici nos deux potes , Alice et Fred , devant à tout prix se rendre invisibles aux yeux du pitbull borgne de la maréchaussée désormais lancé à leurs trousses , McCash le bien nommé !
Ajouter à cela un deux indépendantistes basques aux leurs , de basques , et vous aurez alors un infime aperçu du délicat paradis journalier les attendant désormais...

C'est rythmé , barré , dépaysant et singulier pour qui aurait une connaissance relativement approfondie des nombreuses contrées Bretonnes traversées , superbe hommage d'un écrivain pour une région qu'il chérit tant . En effet , il est toujours plaisant de se projeter , en compagnie de nos deux attachants fuyards , en des lieux déjà prestement foulés , cela accentuant fortement l'impression d'immersion en un récit n'en nécessitant pourtant nullement !
270 pages de jeu du chat et de la souris . le parfait format , plus , c'eût été de la gourmandise...
Surement pas le meilleur Férey mais déjà les prémices d'une consécration à venir devenue aujourd'hui incontestable .

Plutôt Crever : agréable mise en bouche d'un très grand en devenir...

Quelle drôle d'idée ce cadeau d'anniversaire! Un calibre .44 dans une vieille boîte à chaussure, accompagné des Mémoires de Lacenaire! Décidément, Alice, sa meilleure amie, avait d'étranges idées derrière la tête en lui offrant cela. le seul petit problème est que Fred n'a pas lu le mode d'emploi... et il s'en ait servi à mauvais escient en tuant ce député. Bien mal lui en a pris, les voici obligés de fuir Rennes et bourlinguer à travers la Bretagne, à bord de leur Poubelle. Mais ce qu'Alice ne savait pas en volant ce flingue à un ami de Martial, son frère, c'est qu'il appartenait à un terroriste basque et qu'il y tenait plus que tout. Voulant à tout prix récupérer son jouet, nos deux acolytes vont se lancer à leur poursuite. Ils ne seront pas les seuls à leur courir après puisque la police a mis sur le coup le plus Irlandais de tous, l'inspecteur borgne Mc Cash, bien décidé à mettre la main sur l'assassin...

Quel plaisir de traverser la Bretagne à travers ces noms de villages si chers à mon coeur!
Férey nous offre un road-movie endiablé où le malheureux assassin se fait pourchasser par les flics et le frère de son amie. Une course-poursuite à travers la Bretagne et ses îles est alors lancée entre les différents protagonistes. Flic bourru, drogué et mal dans sa peau, Mc Cash est un anti-héros comme on les aime.
Avec ses dialogues pertinents, un rythme soutenu, des héros tous plus ou moins au bord du gouffre, Plutôt crever est un polar noir et enlevé à l'atmosphère sombre et décalée.
Première incursion dans le monde de Férey dont je ressors comblée...

Plutôt crever... heu... plutôt le lire...
Je viens enfin de lire mon premier Caryl Férey, depuis le temps que je lis les critiques des babélionautes sur le site, il était temps. Il se lit très vite et permet de passer un bon moment.
Mc Cash est un flic au comportement autodestructeur envers lui-même mais plein d'humanité envers ceux qui le mérite. Il a établi ses propres tables de la loi et agit selon sa conscience.Il enquête sur deux chiens perdus sans colliers, qui se sont reconnus et veulentsauver un des leurs. Mais une enfance à la va comme je te pousse en à fait des marginaux plutôt révoltés et impulsifs qui ne se rendent pas toujours compte de la gravité et des conséquences de leurs actes. Ils vont avoir maille à partir avec des membres de leur entourage qui ne leurs veulent pas que du bien . Ces derniers n'ont qu'à bien se tenir car Mc Cash est dans les parages prêt à rendre sa justice sans le moindre retard.
J'ai apprécié cette histoire, je n'ai pas cherché les incohérences et je me suis laissée porter par l'histoire sans plus. La lectrice que je suis en lira d'autres car j'ai entendu dire beaucoup de bien des autres titres plus aboutis apparemment.
« C'est un cadeau un peu spécial… » prévient Alice pleine de malice en tendant un paquet à Fred. Dans la boîte à chaussures emballée de papier journal, Fred découvre un Smith & Wesson, six balles de gros calibre, les Mémoires de Lacenaire et une trousse de couture comprenant deux petites pinces d'acier, un stylo, du papier à cigarettes et une épingle à chapeau. Fred est interloqué, le lecteur aussi. En quoi consiste le jeu proposé par Alice ? Les deux amis n'ont pas le temps de tergiverser, un événement fortuit et tragique va les contraindre à prendre la fuite. Les voilà partis pour une longue échappée à travers la Bretagne, en Argoat comme en Armor. Les activistes basques et le policier qui les ont pris en chasse ne leur laisseront aucun répit.

J'ai découvert Caryl Férey avec ses romans "Mapuche" et "Condor" et je l'avais cantonné dans mon esprit dans la case du bourlingueur. J'ai ouvert "Plutôt crever" sans trop savoir à quoi m'attendre. Je l'ai fermé agréablement surpris. le roman est porté par une idée ingénieuse qui va servir de fil conducteur à un récit mouvementé. C'est loufoque et pertinent puisque le fond du roman repose sur l'idée d'une catharsis. Fred et Alice sont des personnages très attachants, tout comme le héros McCash. le policier a tout pour me plaire : Irlandais de naissance, policier en activité à Rennes, tournant aux amphétamines, électron libre, doté d'un sens profond de la justice. Autre atout du livre, son cadre, la magnifique Bretagne, qui sera parcourue d'Est en Ouest, du Nord en Sud. Vous m'avez compris, j'ai été conquis par ce road-movie porté par une idée originale, un vent de fraîcheur bienvenu dans l'univers du polar français.
Si vous souhaitez faire la connaissance d'un inspecteur de police de Rennes d'une quarantaine d'années, borgne, d'origine irlando-bretonne, qui aime toutes les substances et a un caractère de chien, voici Mc Cash.
Sa nouvelle mission : retrouver Fred le Cairan, jeune soupçonné d'avoir brutalisé ses grands-parents.
Une sombre affaire, surtout que Fred semble mêlé au meurtre brutal du député Longemoux, et qu'il a pris la fuite en compagnie d'Alice, la spécialiste des cadeaux d'anniversaire bien pourris comme un Smith & Wesson dans une boîte à chaussures.

Caryl Férey que l'on connaît pour ses thrillers ultra noirs, tels Zulu, Mapuche et Condor, met en scène dans Plutôt Crever un héros hors normes, lancé à la recherche de deux jeunes gens en cavale, totalement dépassés, qui traversent la Bretagne, en voiture, à vélo, à pied et même en kayak.

Je ne connaîtrai jamais le prénom du héros teigneux et déjanté, qui lit Nietzsche, se sert sans état d'âme dans la réserve des stups, joue au séducteur, utilise un langage plus que fleuri tout en étant doué d'une intuition toute particulière.
J'ai hâte de retrouver Mc Grognon dans une nouvelle enquête.
Loin des périples dépaysants de ses autres romans, voici un voyage dans les terres bretonnes, hommage à Godard (c'est l'auteur qui le dit), écrit en 2002.
Un polar plus franchouillard, bancal et décousu, mais qui vaut surtout pour la plume de Ferey.
Un voyage tantôt ironique, désabusé, amer et poétique. Une poésie du désespoir, des bons mots qui illuminent la noirceur de leur signification.
L'auteur le dit lui même sur son blog, le roman n'est pas tout à fait maîtrisé. Il n'empêche, la petite musique qui sonne tout au long de cette histoire attire suffisamment l'attention.
Ferey est conforme à lui même, loin du bien-pensant : plutôt crever !
De Caryl Férey, j'avais déjà lu « Mapuche », éprouvante plongée dans la brutalité de la dictature argentine. Je peux désormais y ajouter « Plutôt crever », un de ses tout premiers romans, déniché récemment sur un vide-grenier...

L'histoire ? Il s'agit d'une sorte de chasse à l'homme... et à la femme, sur les routes (et îles) de Bretagne. Les pourchassés, ce sont Fred et sa meilleure copine Alice, derrière lesquels courent à la fois, Luis (terroriste psychopathe espagnol) et Martial (frère d'Alice), mais aussi Mc Cash, flic borgne généralement sous amphétamines, et indépendamment de ce dernier, les collègues flics de Mc cash. Convenez que cela fait du monde...

Une histoire plutôt sympathique en dépit d'un scénario un peu léger (et quelques rebondissements un peu tirés par les cheveux), mais également une écriture assez punchy, agrémentée de quelques répliques bien senties. En tout état de cause, on ne s'ennuie pas, on visite la Bretagne, y'à du chouchen à volonté, bref... vient donc faire un tour chez Ferey !
Avant de se lancer dans Plus jamais seul, le dernier opus de Caryl Férey, révisez vos classiques avec La jambe gauche de Joe Strummer et Plutôt crever, publié en 2002 dans la Série noire. Vous y trouverez un Mc Cash dans sa première aventure, une sorte de road movie en Bretagne, celle de l'intérieur comme celle des îles. le flic borgne est à la recherche de deux jeunes gens un peu dépassés par ce qu'ils ont fait, eux-mêmes poursuivis par un tueur déterminé et psychopathe (ne le sont-ils pas tous ?). Les moyens de locomotion sont à la hauteur de l'action, de voiture en bicyclette en passant par le Zodiac, sans oublier la marche à pied.

Au centre d'une intrigue crédible et bien menée, Mc Cash, aidé par diverses substances, démontre ses qualités professionnelles (la ténacité entre autres) et humaines (la compassion) comme ses points faibles (une certaine fragilité) mais n'est pas encore devenu le misanthrope désespéré des romans suivants. Un roman noir dans lequel les nuages laissent toutefois apparaître parfois le soleil.
Caryl Ferey ! C'est un auteur que j'aime énormément, ceux qui me connaissent le savent bien, il fait partie de mes auteurs préférés, et il est en haut de la liste !
Pour cette critique de « Plutôt crever », je suis un peu ennuyée. A la sortie toute récente de « Plus jamais seul » de Caryl Ferey, j'ai eu envie de me précipiter comme d'habitude à la sortie de l'un de ses livres. Mais je me suis aperçue que je n'avais encore jamais lu ses romans qui mettaient en scène, un personnage récurrent, son flic borgne Mc Cash. J'ai eu envie de lire les premiers tomes de la série « Une enquête de Mc Cash » avant de lire le dernier.
Donc me voici partie dans la lecture de « Plutôt crever » qui date de 2002, les presque débuts de Caryl Ferey. Et cela se sent… Dans l'écriture, dans l'histoire, dans l'intrigue… bref, j'ai eu beaucoup de mal à me plonger dans cette histoire, un peu, beaucoup délirante dans le fin fond de la Bretagne profonde. Les pages passant, j'ai fini par avoir envie de connaître la fin de cette histoire assez ubuesque. Vous dire que j'ai tout compris à la psychologie des personnages, serait mentir. Ce que j'ai trouvé intéressant par contre, c'est que par de nombreux côtés, ce livre ressemble bien à Caryl. Je pense qu'il a dû bien s'amuser en l'écrivant.
Voilà, un bilan un peu mitigé pour moi. Ça ne m'empêchera pas de lire la suite et avec encore plus d'avidité les futurs thrillers de Caryl Ferey.
Lien : https://mapassionleslivres.w..
Un roman très réjouissant, une sorte de polar road movie à la " Bonnie & Clyde" en Bretagne. Une idée de départ assez folle : une jeune fille offre à un ami pour son anniversaire une arme avec un mode d'emploi, il s'agit d'un jeu, des questions à choix multiples et des épreuves. Mais par jeu et par erreur, il tue un député et c'est le début des ennuis.Ajoutez à cela deux terroristes basques patibulaires et un flic borgne et têtu, des courses poursuites sur terre et en mer, une jeune enfant à secourir. Bref, on ne s'ennuie pas une minute, c'est divertissant et plaisant. Beaucoup plus léger que ses romans plus récents ("Zulu" "Mapuche"). En tout cas moi j'y ai pris du plaisir, c'est assez jubilatoire !