« C'est un cadeau un peu spécial… » prévient Alice pleine de malice en tendant un paquet à Fred. Dans la boîte à chaussures emballée de papier journal, Fred découvre un Smith & Wesson, six balles de gros calibre, les Mémoires de Lacenaire et une trousse de couture comprenant deux petites pinces d'acier, un stylo, du papier à cigarettes et une épingle à chapeau. Fred est interloqué, le lecteur aussi. En quoi consiste le jeu proposé par Alice ? Les deux amis n'ont pas le temps de tergiverser, un événement fortuit et tragique va les contraindre à prendre la fuite. Les voilà partis pour une longue échappée à travers la Bretagne, en Argoat comme en Armor. Les activistes basques et le policier qui les ont pris en chasse ne leur laisseront aucun répit.

J'ai découvert Caryl Férey avec ses romans "Mapuche" et "Condor" et je l'avais cantonné dans mon esprit dans la case du bourlingueur. J'ai ouvert "Plutôt crever" sans trop savoir à quoi m'attendre. Je l'ai fermé agréablement surpris. le roman est porté par une idée ingénieuse qui va servir de fil conducteur à un récit mouvementé. C'est loufoque et pertinent puisque le fond du roman repose sur l'idée d'une catharsis. Fred et Alice sont des personnages très attachants, tout comme le héros McCash. le policier a tout pour me plaire : Irlandais de naissance, policier en activité à Rennes, tournant aux amphétamines, électron libre, doté d'un sens profond de la justice. Autre atout du livre, son cadre, la magnifique Bretagne, qui sera parcourue d'Est en Ouest, du Nord en Sud. Vous m'avez compris, j'ai été conquis par ce road-movie porté par une idée originale, un vent de fraîcheur bienvenu dans l'univers du polar français.
Caryl Férey est français, scénariste et romancier. Il écrit aussi pour la radio, pour les chanteurs, pour le théâtre et pour les enfants, et il a reçu de très nombreux prix pour ses romans policiers bien noirs.

Je n'ai pas besoin d'en dire beaucoup plus que ce que dit le résumé, sinon qu'il s'agit au début d'un road trip, qui continue en vélo trip puis en pieds trip en passant par un voilier trip et qui finit en kayak, enfin presque. Ça part à 100 à l'heure. Fred et Alice fuient Paris, car lorsqu'il a reçu ce cadeau de sa meilleure amie, Fred n'a pas trouvé mieux que d'abattre un voisin par inadvertance. La fuite les mène en Bretagne, dans les ports, les bistrots, les plages pour dormir, et toujours fuir.

Car la Police est à leurs trousses : le voisin abattu se trouve être député. le vieux McCash, flic borgne et à l'ancienne, cinquantenaire, a pour particularité de sniffer sa cocaïne n'importe où n'importe quand, de prendre des amphets par poignées, de fumer un joint ou deux dès que l'occase se présente. Il lit beaucoup, et en ce moment, c'est Nietzsche. On l'envoie faire une enquête justement sur Fred, après une plainte de ses grands-parents.

Parallèlement, la DST est mise sur la piste pour trouver l'assassin du Député.

Et ne parlons pas des Basques de l'ETA à leurs trousses, car l'arme appartient à un membre psychopathe de la branche armée, et il tient à se venger d'Alice pour plusieurs vols de ce genre. Il est accompagné du frère d'Alice, un trouillard de première.

Vous vous doutez que ce polar se lit à 100 à l'heure. Il est prenant, le style de l'auteur est tout ce qu'il y a d'agréable car pas du tout dans le genre glacé, c'est la vie comme on la parle, avec de nombreuses pointes d'ironie et de moments doux, et ça repart. J'aime bien, je suis fan de ce genre de polars, contrairement à ceux d'UN auteur que tout le monde semble aimer. Olivier Norek. Aurant j'ai aimé Entre deux mondes, autant l'ambiance glacée des commissariats, des luttes entre équipes, services, filcs pourris, papiers à remplir, les trucs de fonctionnaires de police, ça me saoule, à un point tel que je n'ai même pas voulu chroniquer Surtensions ni Code 93. Abandonnés. Pourtant j'adore les romans noirs. Bref. Il me semble que j'avais ici dans mon binz, Mapuche, de Caryl Férey, justement, et je ne l'ai pas lu. Ne sais pas pourquoi. J'espère que je ne l'ai pas envoyé ad patres parce que j'aimerais bien le lire, maintenant.

Au fait. TRM : on n'a l'explication qu'à la dernière page. (J'ai embêté tout Facebook avec ça)

Plutôt crever - Caryl Férey, Folio Gallimard, 2002, réédité 2016.
Lien : https://melieetleslivres.wor..