Critique de musaraneus

Ouf... rarement le climat d'un livre ne m'est apparu si pesant !
Jim Fergus raconte dans ce récit biographique la longue descente en enfer de sa mère Marie Blanche, alcoolique dépressive, mal-aimée d'une mère rigide elle-même abîmée par la maltraitance d'une famille
dis-fonctionnante, et d'un oncle incestueux. Il s'agit d'un récit biographique et on a parfois du mal à imaginer que toutes ces horreurs puissent être vraies... les différents décors historiques successifs sont vraiment bien décrits, de l'ambiance coloniale des plantations algériennes aux splendeurs décadentes de l'aristocratie française en passant par la vie dans l'Amerique des années 40; le récit est prenant, rythmé, émouvant. On ne s'ennuie pas une seconde (pourtant c'est un beau pavé !)
Mais j'avoue avoir eu hâte de terminer ce livre, tant l'atmosphère malsaine de l'enfance de Renée m'a mise mal à l'aise. C'est là toute l'ambiguïté de ce livre : il met le lecteur en position difficile, à la fois un peu voyeur dans son envie de comprendre et en même temps spectateur impuissant de ces deux vies gâchées.
Une belle lecture, prenante que je déconseille aux âmes sensibles mais qui fera le bonheur des amateurs de drames familiaux sur fond historique.