AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eve-Yeshe


Après avoir rendu visite à sa grand-mère, Renée, atteinte de la maladie d'Alzheimer et qu'il ne porte pas vraiment dans son coeur, Jim essaie de retracer l'histoire de cette branche maternelle de sa famille. On va ainsi suivre dans un premier temps l'enfance de Renée, dans une famille qui se dit de la noblesse (son père est comte). Henriette, sa mère, est amoureuse de son beau-frère, le ténébreux Gabriel qui a une propriété en Égypte, dont il revient de régulièrement pour filer le parfait amour avec elle !

Dès la petite enfance, Renée se cache pour assister à leurs ébats et se promet de séduire plus tard son oncle… et comme Gabriel n'aime que les très jeunes filles, on comprend très vite ce qui va arriver…

En fait, il s'avère qu'Henriette et Pierre ne sont pas les parents biologiques de Renée (elle serait la fille d'une danseuse de revue parisienne, accessoirement une des maîtresses du comte). Ils auront un autre enfant (merci Gabriel) mais ne s'intéresseront guère plus à lui. Famille de noble, fin du 19e début du 20e siècle avec toutes les caractéristiques de l'époque : adultère, jalousie, parents qui ne pensent qu'à eux…

On va suivre l'évolution de Renée, sa liaison avec Gabriel alors qu'elle a à peine quatorze ans : que l'on se rassure : elle est aussi tordue et manipulatrice que lui. Elle finira par épouser quelqu'un de son rang qu'elle s'empressera de « plaquer » après deux grossesses…

Fille indigne, mère indigne, Renée a tout pour elle ! et ne peut que manipuler ses enfants qu'elle n'aime pas et Marie-Blanche sa fille va payer le prix fort. Dès sa plus tendre enfance, Renée assènera sans relâche à sa fille, qu'elle n'est pas intelligente, qu'elle est moche (elle a le même nez que son père ! et elle va aller jusqu'à le lui faire remodeler par la chirurgie esthétique !). Mais stop, ne divulgâchons pas…

Jim Fergus a déjà écrit une première mouture de son histoire familiale, et cela lui a permis de rencontrer Marie-Antoinette, une cousine qui a pu lui révéler davantage de choses sur cette branche maternelle de la famille. Jim est le troisième enfant de Marie-Blanche, dont l'aîné est mort tragiquement d'un accident. Leurs parents n'ont jamais fait le deuil et ont décidé d'avoir deux autres enfants pour continuer à avancer, on devine aisément ce que cette décision a pu provoquer, on ne remplace pas un enfant par un autre…

C'est le deuxième « roman » de Jim Fergus que je lis : j'ai aimé « Mille femmes blanches » mais je n'ai pas lu les suivants. J'ai adoré détester Renée, bien sûr, comme mère toxique, on en fait pas mieux et j'admire l'auteur quand il dit qu'il lui a pardonné, car on ne sait pas si on en serait capable à sa place, mais on comprend le fait qu'il n'ait pas voulu avoir d'enfant…

Ce fut un plaisir de lecture, même si les pages consacrées à Renée sont difficiles à encaisser, tant la première partie, que dans le reste de cette autobiographie « romancée » comme le dit Jim Fergus himself.

L'auteur nous propose de nombreuses photographies de Renée, Marie-Blanche, Billy, entre autres, ainsi que des différents châteaux, demeures de la famille, ce qui en fait un beau livre et donne envie de tenter la version papier…

J'ai lu ce livre via ma tablette et c'est toujours aussi compliqué, la liseuse est tellement plus pratique et moins lourde à transporter, (mais, à sa décharge, elle permet d'apprécier les photographies) … Mais il n'était disponible que via adobe… Il y a des supports qui ne me conviennent pas trop : j'ai récemment tenté un livre audio et mon attention s'envole très vite, j'ai besoin de l'écrit…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions du Cherche midi qui m'ont permis de découvrir ce roman et de retrouver la plume de son auteur.

#MarieBlanche #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Commenter  J’apprécie          465



Ont apprécié cette critique (45)voir plus




{* *}