Talent Sport (07/05/2014)
3.89/5   41 notes
Sir Alex Ferguson, un entraîneur mythique, vainqueur avec Aberdeen et Manchester United de seize championnats, quatre Coupes d'Europe, dont deux Ligues des champions, et une Coupe du monde des clubs, appartient à la légende du ballon rond. Ce manager emblématique a dirigé et mené au succès des générations exceptionnelles de footballeurs : Eric Cantona, David Beckham, Cristiano Ronaldo, Wayne Rooney... L'Ecossais retrace les moments forts de sa carrière et évoque ses... >Voir plus
Que lire après Alex Ferguson : Mon autobiographieVoir plus
Si vous pensez trouver ici une chronique, saison par saison, de l'histoire de Manchester United sous l'ère Ferguson, passez votre chemin. En effet, cette autobiographie ne suit pas d'ordre chronologique particulier; ce qui au début peut paraître un peu déroutant mais qui après réflexion apporte bien plus de consistance et de profondeur au livre. Sir Alex alterne entre des chapitres consacrés aux joueurs, aux entraîneurs, à la rivalité avec certains clubs ou encore des aspects de sa vie privée.

Il revient donc sur son immense carrière à United, lui qui en a fait le meilleur club d'Angleterre et un des tous meilleurs au monde. Ferguson évoque les joueurs qu'il a eu sous ses ordres (certains avec plus de réussite que d'autres). Des chapitres sont mêmes dédiés aux plus illustres tels Cantona, Rio Ferdinand, Cristiano Ronaldo, Ronney... Mes passages préférés concernent néanmoins la génération de 1992, ces jeunes formés au club et qui, pour certains, feront les beaux jours de United (Beckham, Scholes, Giggs et les frères Neville) ainsi que le bouillant Roy Keane et "ses humeurs noires".

C'est aussi la vie d'un homme, cet Ecossais, ancien joueur de foot, qui devint à force de travail et d'abnégation un des meilleurs managers de l'histoire. Mais derrière cette réussite se cache, une femme, Cathy, son épouse, qui a été d'une aide précieuse pendant toutes ces années, sa famille aussi, ses fils et ses nombreux petit-enfants. Sir Alex explique que pour supporter la pression plusieurs décennies, il faut avoir une soupape de sécurité, ou autrement dit des loisirs ou hobbies. On apprend donc que lorsqu'il entraînait encore en Ecosse, il possédait plusieurs pubs, qu'il est passionné de courses hippiques, c'est un grand amateur de vins, il possède un appartement à New York et s'y rend avec sa famille dès que possible. Il lit également tout ce qu'il trouve sur la Guerre de Sécession, JFK ou les spots US.

Cette autobiographie ravira les fans de Manchester United ainsi que les amateurs de foot anglais mais cela serait réducteur de dire que ce n'est qu'un livre sur le foot. En effet, on apprend énormément sur la vie de Ferguson et sur le management en général. Il donne des recommandations sur la gestion d'un groupe, pour faire face aux périodes difficiles, aux médias, gérer les rivalités. Plusieurs fois, j'y ai retrouvé des situations similaires s'appliquant à mon entreprise. Alors cessez de lire L'Art de la guerre de Sun Tzu ou le Prince de Machiavel, Sir Alex a, lui aussi, de bons conseils à vous donner !
Retraité depuis la fin de la saison 2012-2013, Sir Alex Ferguson, le plus fabuleux manager de football que la Grande-Bretagne ait connu, tant par le nombre de trophées (49) que les clubs qu'il a dirigés ont remportés que par sa longévité à la tête de Manchester United, l'un des clubs les plus huppés de la planète, trousse un ouvrage est plus un livre de conseils que des mémoires proprement dit puisqu'il y revèle pas mal de secrets pour multiplier les succès professionnels et toutes les les techniques imparables en matière de management.
Sir Alexander Chapman Ferguson, plus connu sous le nom d'Alex Ferguson et surnommé Fergie ou Sir Alex, est né le 31 décembre 1941 à Govan, un quartier de Glasgow. Mythique entraîneur de Manchester United, il aura tout gagné et vu défiler les plus grands joueurs pendant vingt-sept ans (de 1986 à 2013) à la tête des Red Devils. A longévité exceptionnelle au plus haut niveau, palmarès exceptionnel et accumulation de records : entraîneur le plus couronné de l'histoire du championnat anglais avec treize titres, l'un des trois entraîneurs britanniques à avoir gagné trois coupes d'Europe, il détient d'autres nombreux records dont celui du plus grand nombre de distinctions d'entraîneur de l'année en Premier League.
Personnage très intelligent et intéressant, il se livre dans cette autobiographie écrite après sa retraite en 2013 à l'âge de 73 ans après avoir été sacré champion d'Angleterre une dernière fois.
Sans être particulièrement supporter de Manchester United, j'ai toujours bien aimé ce personnage. On découvre à la lecture de ce livre un personnage raffiné, intelligent et cultivé, qui aime la lecture, l'histoire et les chevaux en plus du foot. Et surtout, le nombre de joueurs de légende qu'il a entraînés est phénoménal. Cristiano Ronaldo, Eric Cantona, David Beckham, Juan Sebastian Veron, Edwin van der Saar, Wayne Rooney, Paul Scholes, Ryan Giggs, Robin van Persie, Ruud van Nistelrooy, Andy Cole, Peter Schmeichel, Patrice Evra, Laurent Blanc, Fabien Barthez (dont il garde un souvenir plutôt mitigé), Steve Bruce... Et plein d'autres encore ! Pour certains il y consacre des chapitres entiers mais bizarrement pas Cantona qui est pourtant l'un des joueurs qui l'ont le plus marqué. Peut-être parce que c'était il y a plus de vingt ans ? Il consacre aussi des chapitres aux trois entraîneurs avec lesquels il s'est le plus vivement opposé : José Mourinho, Arsène Wenger et Rafael Benitez. Il n'y a pas vraiment de grosses révélations mais plutôt le point de vue, bien étayé d'éléments factuels, de Sir Alex. En tout cas c'est très intéressant pour tout amateur de foot. La seule chose que je regrette, par contre, est que que ce soit un peu décousu pour ce qui est de la narration.
Pour un amateur de sport et de football en particulier cet ouvrage vaut le détour. On ne reste pas 27 ans dans un même club avec autant de succès sans avoir beaucoup d'histoires à raconter. Surprenant et passionnant, On apprend beaucoup des joueurs, des hommes et des femmes qu'il a côtoyés tout au long de sa carrière, sans concession même sur lui-même.

Le public qui suit le football m'a probablement vu comme un mordu de football qui regardait rarement au-delà de Manchester United pour me distraire. Mais quand les exigences du poste se sont intensifiées, j'ai trouvé refuge dans de nombreux centres d'intérêts et hobbies qui gardaient mon esprit en éveil, mon étagère de livres pleine et ma cave approvisionnée en bons vins.
A l'exception de ma passion pour les courses hippiques, cette autre vie est restée à l'abri des regards. C'est le monde dans lequel je retournais lorsque la journée se terminait à Carrington, notre centre d'entraînement, ou quand le match avait été joué ou analysé. Durant les dix dernières années, j'ai eu beaucoup de centres d'intérêt. Cela m'a aidé à gérer United plus efficacement. Je travaillais toujours aussi durement mais j'utilisais les muscles de mon cerveau de façon plus variée.
La partie la plus dure du corps de Roy est sa langue. Ses mots vous font très mal. Avec son verbe, il peut déstabiliser la personne la plus confiante au monde en quelques secondes. Ce que j'ai noté ce jour-là, alors qu'on se disputait, c'est que ses pupilles commençaient à rétrécir, devenant presque de petites perles noires. C'était effrayant à regarder. Et je viens de Glasgow.
Roy est un garçon intelligent. Je l'ai vu lire quelques livres intéressants. Il a de la conversation et il est de bonne compagnie quand il est de bonne humeur. Le kiné entrait et demandait : "De quelle humeur est Roy aujourd'hui ?" car cela déterminait l'ambiance dans le vestiaire. C'est ainsi qu'il nous influençait au quotidien.
Avec ses contradictions et ses changements d'humeur, il pouvait être adorable un instant et contrariant l'instant d'après. Le changement s'effectuait en une fraction de seconde.
En un sens, son départ était la meilleure chose qui pouvait arriver car il intimidait beaucoup de joueurs.
"Je n’ai pas connu de période pendant laquelle mes parents n’ont pas travaillé. Comme mes parents s’épuisèrent à la tâche, ils m’ont instillé l’idée que la seule manière d’améliorer mon existence était de travailler dur. »