EAN : 9782262086626
Perrin (08/10/2020)
3.43/5   7 notes
Comment l'Europe de l'Ouest est-elle parvenue à partir du XVe siècle à prendre le dessus sur la Chine, l'Inde et l'Empire ottoman, alors au faîte de leur puissance, et à imposer au monde ses normes et son mode de vie ?
Au coeur de son analyse, Niall Ferguson nous livre les six clés de cette réussite : la concurrence, source d'innovation ; la science, garante de la supériorité militaire ; le droit de propriété, pilier de la démocratie représentative ; la méde... >Voir plus
Que lire après CivilisationsVoir plus
Un très intéressant récit de l'émergence de l'Occident comme civilisation majeure du monde moderne. L'auteur s'attache aux grandes institutions qui ont fait l'Occident (Concurrence, Science, Propriété, Médecine, Société de Consommation et Ethique du Travail) pour expliciter les raisons du succès occidental. L'auteur nous propose un récit haut en couleur qui multiple les focales et les tableaux, au risque de partir dans de trop nombreuses digressions. Si l'on peut partager le constat sur les grandes institutions occidentales, on est par contre moins obligé de suivre l'auteur dans son enthouiasme néo-conservateur pour l'Occident. En outre, l'auteur reste très anglo-centré et n'hésiste à envoyer quelques petites piques aux Français.
Lien : https://medium.com/@palex.je..

A la différence de la médecine moderne que l'Occident imposa souvent par la force à ses colonies, la société de consommation constitue une "appli fatale" volontairement "téléchargée" par le reste du monde. Même les organisations sociales anticapitalistes, en particulier celles dérivées du marxisme, n'ont pas réussi à l'exclure.
Toiles, statues, édifices peuvent être bien la quintessence d'une civilisation, elles sont inintelligibles sans un minimum de connaissance des institutions économiques, sociales et politiques qui les ont conçues, payées, réalisées et conservées jusqu'à nous.