Pascale-Marie Deschamps (Traducteur)
EAN : 9782262033439
Perrin (24/02/2011)
4.29/5   7 notes

«Il y a un secret financier derrière chaque grand phénomène historique et c'est le projet de ce livre d'en éclairer les plus importants ». Avec clarté et intelligence, Niall Ferguson démontre comment un assassin écossais a provoqué la bulle boursière qui a préparé le terrain pour la Révolution française. Il montre comment l'impéritie financière a transformé l'Argenti... >Voir plus
julestalede
  06 avril 2021
Historien de grand talent, Ferguson n'aime rien tant que brosser de vastes fresques et établir des panoramas diachroniques éblouissants ; ici, Ferguson retrouve ses vertus mais la brièveté de l'ouvrage impose de sacrifier la complexité de nombreuses périodes et l'on reste un peu frustré pour tout ce qui est antérieur aux Lumières. L'envie de créer un va-et-vient entre notre époque et le passé crée de surcroît une certaine confusion qui gâche un peu l'ensemble.
siegotto
  12 mars 2011
Un très bon livre pour découvrir l'histoire de la finance : clair et pédagogique, il explique de manière très simple les évolutions et mutations du nerf de l'économie.
Dommage qu'il ne s'arrête avant la chute de Lehman Brothers, dont j'aurais aimé avoir l'analyse par M. Ferguson.
Eric_chauvin
  06 novembre 2020
Quand l'histoire s'agrémente d'un regard autre que celui classiquement transmis.
M'a ouvert les yeux sur cette place, le pouvoir qu'a pris la classe financière dans nos sociétés

Lexpress   05 juillet 2011
Niall Ferguson étudie les phénomènes financiers depuis Babylone pour en tirer des enseignements économiques. Un stimulant livre d'histoire.