Jacques Fontaine (IV) (Traducteur)Marie-Madeleine Raoult (Traducteur)
J'ai lu (15/08/2007)
3.46/5   14 notes

Sparrow Drinkwater naît dans un asile de fous au Mississipi, d'une mère excentrique en proie à ses démons. Chassés, ils sont soudainement propulsés dans le monde réel avant d'être séparés. Dès lors, se faisant terrassier, cambrioleur, amant, homme d'affaires, Sparrow n'aura de cesse de vouloir retrouver sa mère et de découvrir qui manipule les fils de leur existence. Loufoque, peuplé de... >Voir plus
Que lire après La vie aventureuse d'un drôle de moineauVoir plus
Sheilagh, la mère de Sparrow, accouche dans un asile de fous. Séparé par la suite de sa mère, Sparrow essaye de la retrouver.

Lu il y a presque 7 ans... Je m'étais laissé tenter par le titre et un résumé prometteur mais plus j'avançais dans l'histoire, moins j'étais enthousiaste. Je crois que j'attendais trop de ce roman, le contenu n'était pas à la hauteur de mes espérances. (En plus, je crois avoir vu quelques fautes d'orthographe qui m'ont un peu agacé...)
Sparrow est né dans un asile de fous. Séparé à l'âge de 7ans de sa mère, il essaye de la retrouver. Son surnom de Sparrow signifie moineau et il y tient. Bâti comme une enquête, on écoute les réflexions de ce petit qui deviendra un adulte et devra évacuer ses traumatismes. Un peu extraordinaire avec tous les rebondissements incroyables mais un bon moment comme avec le testament caché et une bonne analyse psychologique. Trevor Fergusson a écrit aussi des policiers sous le nom de John Farrow.
Un livre qui ne laisse pas indifférent et qui marque.

J'en étais convaincu : l'homme qui a une mission est un homme libre. J'étais donc un homme libre. Un homme désespéré aussi, pour peu que l'on me pardonne mon ardeur juvénile et la vanité de mon nouveau statut. Un homme libre et désespéré _ desesperado est le mot qui convient le mieux pour décrire un tel état.